
Prof Djibs Sbk - DJ
LA KIZOMBA
DANSE ET CULTURE ORIGINAIRES D'ANGOLA


LA DANSE DE COUPLE KIZOMBA = À L'ORIGINE, DANSE SEMBA D'ANGOLA EN PARTIE ET ADOUCIE...
IL EXISTE LA SEMBA RAPIDE ET LA SEMBA LENTE (QU'IL NE FAUT PAS CONFONDRE AVEC LA KIZOMBA).
LA KIZOMBA EST UNE BELLE DANSE SENSUELLE À LA MODE ET QUI A ENVAHI LE MONDE ENTIER.
MÊME LA MUSIQUE "URBAN KIZ" SE VEND SOUS L'APPELLATION "KIZOMBA. EN PLUS, BEAUCOUP D'ARTISTES SE SONT CONVERTI À LA KIZOMBA OU ONT REPRIS LEURS ANCIENNES MUSIQUES EN STYLE KIZOMBA.
LA TARRAXA = BEAUCOUP DE MOUVEMENTS PLUS OU MOINS LENTS DU BASSIN POUR LA DANSEUSE, SANS DÉPLACEMENTS EN GÉNÉRAL. MAIS, IL ARRIVE QUE CERTAINES DANSEUSES EXÉCUTENT DES FOIS CES MOUVEMENTS DE MANIÈRE SACCADÉE SELON LE RYTHME IMPOSÉ PAR LA MUSIQUE.
C'EST DU SUR PLACE CARACTÉRISÉ SURTOUT PAR "UN FESTIVAL" DES POSTÉRIEURS DE LA DANSEUSE. C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE DANS BEAUCOUP DE VIDÉOS DE TARRAXA, LA DANSEUSE FAIT DOS.
POUR COMPRENDRE LA KIZOMBA, UNE PETITE HISTOIRE …
Texte écrit par le professeur Djibs
Non libre de droit
SOMMAIRE
I – Introduction
II - Qu’est-ce que la Kizomba ?
III - Son genre musical
IV - Son origine
V – Quelle est la différence entre la Kizomba et la Semba ?
VI – Quelle est la différence ente la Kizomba et le Zouk ?
VII - Quelle est la différence entre la Kizomba et l'Urban kiz ?
I - Introduction
La kizomba signifie "fête" en kimbundou (langue d'Angola parlée surtout dans les régions de Lunanda et de bengo. La kizomba est à la fois un style et une merveilleuse danse de couple.
Elle n'est pas une danse latine comme la salsa, la bachata et le tango qui sont chacune, le résultat du métissage, de la rencontre de plusieurs rytmes, cultures et civilisations dont celles africaines. La kizomba est à la fois un style de danse et un style de musique. C'est du pur sang Angolais (Africain) !
Elle est la « fille » de la « Semba » (et non pas de la « Samba" brésilienne »). La « Samba brésilienne » elle-même vient de la « Semba » d'origine Africaine, Angolaise. La kizomba est aussi appelée le "Tango d'Afrique" parce que dans la kizomba, il y a quelques pas classiques du tango comme la marche, les croisés et les potées.
La kizomba, c’est de la semba adoucie, plus lente, depuis les années 1980. Il ne faut donc pas confondre l’origine de la kizomba avec le "Zouk Antillais". La kizomba allie la grâce et la technique de la danse aux rythmes de la musique. De nos jours, la kizomba est devenue la danse de couple la plus sexy, la plus sensuelle et romantique ! La danse de couple Kizomba est digne d'un voyage romantique au bout de la sensualité mettant en alerte l'instinct basic. Sa popularité planétaire croissante est telle qu’elle a fini par « voler » la vedette au « Zouk » ! Même la salsa et la Bachata ont de plus en plus un peu de soucis à se faire.
II - Qu’est-ce que la Kizomba ?
La Kizomba est le résultat d’une évolution. Le mot désigne à la fois un style de musique et un style de danse. Kizomba est un mot angolais qui signifie “fête” en Kimbundu, une des langues les plus répandues en Angola au sein du groupe ethnique des Bantu. L’expression angolaise Kizombadas telle qu’elle était utilisée au cours des années ’50 référait à une grande fête mais n’établissait pas, comme elle le fait actuellement, de lien avec la danse et la musique. Le kimbundu, parlé par l'ethnie des Ambundu (ou Akwambundu), est l'une des langues les plus parlées en Angola, principalement dans le nord-est du pays, et notamment dans les provinces de Luanda, Bengo et Malange. Elle fait partie de la famille des langues bantoues.
Les danses traditionnelles nommées Semba, Kabetula, Kasukuta, Maringa, Caduque, Rebita, Cidralia, Dizanda furent à l’époque prédominantes. La plupart d’entre elles sont en première instance des danses de carnaval. Vous pouvez en découvrir un grand nombre séparément à l’occasion du Carnaval da Victoria, qui se déroule à Luanda, capitale de l’Angola. Ce carnaval ainsi que celui de Lobito de la province de Benguela ont popularisé ces danses dans l’ensemble du pays et continuent de promouvoir la culture angolaise.
La danse et la musique Kizomba ne sont pas uniquement pratiquées en Angola mais aussi dans d’autres pays lusophones (pays où l’on parle le portugais) tels que le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, la Guinée-Équatoriale, le São Tomé et Principe, le Timor Oriental, le Brésil et le territoire de Macao. Comme sa popularité monte à l’heure actuelle également en flèche dans le monde occidental, on trouve aussi de la Kizomba au Portugal, au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, aux Etats-Unis ainsi que dans certains pays de l’Europe de l’Est tels que la Pologne, la Bulgarie, la République tchèque et la Serbie.
Le style de kizomba pratiqué en Europe, aux USA et de par le monde, reste un peu éloigné du véritable style d'origine angolais, notamment la Semba. Cela peut s'expliquer par le fait que comme une grande partie (et non tous) des danseurs et professeurs hors d'Angola ont d’abord commencé par d’autres danses (en particuliers les danses latines), l’enseignement de la kizomba en Europe, aux USA, en Asie ... a été adapté et continu d'être adapté. Il est indéniable que la Kizomba est en train de conquérir le monde entier comme musique romantique qui caresse l’oreille et danse super-sensuelle qui captive l’âme.
III - Son genre musical
La musique Kizomba a émergé comme un genre musical plus moderne assaisonné d’une touche de sensualité et accompagné d’un zeste de rythmes africains. Elle se caractérise, à l’opposé du Semba, par un rythme plus lent et généralement très romantique. Ancienne colonie portugaise, l’Angola a comme langue principale le portugais. La majorité des chansons Kizomba sont du même fait écrites dans cette langue-là. Au tout début, elles étaient pourtant interprétées en Kimbundu et dans d’autres langues nationales de l’Angola. Citons parmi les chanteurs les plus connus de la Kizomba angolaise Bonga (Semba, musique traditionnelle), André Mingas (musique traditionnelle), Liceu Vieira Dias, Neide Van-Dúnem (Semba, musique traditionnelle), Don Kikas (Semba, Kizomba), Calo Pascoal (Kizomba), Heavy C. (Semba, Kizomba), Puto Portugues (Semba), Maya Cool (Kizomba, Semba), Matias Damasio (Kizomba, Semba), Rei Helder (Semba), et Irmãos Verdades (Kizomba).
IV - Son origine
Ce qu’on appelle aujourd’hui danse Kizomba est selon moi en réalité une évolution de la Semba traditionnelle d’Angola (Afrique). Ce qui est certain aussi, c’est que l’engouement pour la musique Kizomba est antérieur à la naissance de la danse Kizomba telle que nous la connaissons actuellement. Tous les pays lusophones ont d’ailleurs imprégné la musique Kizomba de leur propre parfum.
En effet, le peuple Angolais danse le ‘Semba’ depuis les années ’50. Cette tradition est restée inchangée, même quand Kassav, groupe guadeloupéen originaire des Caraïbes françaises, a au cours des années ’80 introduit sa musique Zouk en Angola. Les Angolais ont tout simplement interprété leur traditionnel ‘Semba’ sur les rythmes de la musique Zouk. Une variante nommée Brucha Brucha (hommes dansant avec des hommes) s’est toutefois développée parallèlement. Ce mix de Semba et d’autres types de danses africaines fut parfois exécuté sur de la musique Zouk de Kassav.
Au cours des années ’90, l’originale musique Kizomba devint de plus en plus populaire et la danse Kizomba commença à porter ses fruits pour devenir la danse qu’elle est aujourd’hui. Tout est parti des danseurs de Semba angolais, qui ont adapté leurs pas de danse Semba au rythme et au goût des beats Kizomba. Techniquement parlant, la danse Kizomba est dans son essence un ‘Semba’ dansé sur une lente musique Kizomba, c’est tout !
V - Quelle est la différence entre la Kizomba et la Semba ?
Les danseurs angolais de Semba aiment la musique Kizomba et n’ont jamais cessé d’exécuter leur ‘Semba’ au rythme de cette musique-là. Au tout début, la danse Kizomba n’était en fait qu’un Semba exécuté au rythme moins rapide de la musique Kizomba. La différence actuelle vient du fait que les danseurs ont développé petit à petit des mouvements typiquement Kizomba (création continue de nouvelles passes), qui conviennent explicitement à la musique Kizomba, mais pas à la musique Semba (plus rapide).
Il est important de souligner qu’en Angola on ne fait pas de grande différence entre la danse Kizomba et la danse Semba, mais bien entre la musique Kizomba et la musique Semba. Lors des concours de Kizomba en Angola, les performances se déroulent généralement sur fond de musique Semba. Beaucoup de gens continuent de croire que les Kizomba (musiques) ne sont que des Semba dansés sur des rythmes de musique Kizomba. Certains prétendent même que les épreuves de Kizomba devraient pour bien faire être appelées concours de Semba simplement.
VI – Quelle est la différence ente la Kizomba et le Zouk Antillais ?
Il y a une grande différence entre “la musique” Kizomba et “la danse” Kizomba. La Kizomba ou "danse originaire d’Angola" N’A PAS subi d’influences Zouk. "La musique" Kizomba a par contre subi des influences Zouk guadeloupéennes et martiniquaises. Si vous entendez donc dire que la Kizomba a subi des influences ‘zouk’, gardez toujours en mémoire que cette remarque renvoie à la "musique" Kizomba et non pas à la "danse" du même nom. La danse elle-même est Angolaise.
VII – Quelle est la différence ente la Kizomba et le l'Urban Kiz ?
La danse Urban Kiz (ou Kizomba 2.0) est une danse de couple dérivée de la Kizomba angolaise.
Cependant, le terme « Urban kiz » a été créé en France à partir de 2012. Ensuite, ce nouveau style de Kizomba (kizomba à la française ou kizomba french style) à commencé par toucher plus de public à partir de 2014-2015 grâce aux réseaux sociaux, youtube et vimeo.
L’appelation Urban Kiz est adopté dès 2015 en France.
La différence ente la Kizomba et l’Urban Kiz » au niveau musical :
Dans l’Urban Kiz comme dans la Kizomba, il y a des transitions lentes, des accélérations et des pauses.
Cependant, musicalement, l’Urban Kiz = fusion de la Kizomba avec Tarraxinha (qu’il ne faut pas confondre avec la Tarraxa) + Ghetto Zouk + styles Hip hop, Rap, Break dance.
L'Urban Kiz a utilisé des pas basiques de kizomba et les a adapté avec les styles de danses HIP HOP, BREAK DANCE.
Et sur le plan commercial, la musique Urban Kiz est vendue avec l’appellation kizomba !
Le Ghetto Zouk (la musique) né en 1998, est un mélange de Coladeira (du Cap Vert) avec le RNB (d’origine afro-américaine) et le Zouk (antillais).
C'est Victor Mendes qui est l'origine de ce mélange.
Cependant, c'est Nelson FRESTAS (né en Hollande et d'origine Cap Verdienne) qui a donné le nom de Guetto Zouk à ce mélange en 2015.
Avant cette création, Nelson FRESTAS et beaucoup d'artistes cap verdiennes faisaient du R-N-B tropicalisé.
Comme il est possible de danser la Kizomba sur une musique Ghetto Zouk, certaines personnes prennent cette dernière pour la première.
En effet, beaucoup d’artistes angolais ont créé des musiques Kizomba et aussi des musiques Ghetto Zouk au moment de la montée en flèche de la danse Kizomba dans le monde.
Exemples :
Les artistes angolais Anselmo Ralph, Nelson Freitas, C4 Pedro, Mika Mendes ont créé des musiques Ghetto Zouk qui sont dansé en Kizomba par beaucoup de gens.
La différence entre la Kizomba et l’Urban Kiz » dans la danse
La danse Urban Kiz se caractérise par son énergie « robotique » néanmoins très technique.
-
Dans l’Urban Kiz, à la différence de la Kizomba, le couple de danseurs gardent plus de distance entre eux ; il n’y a pas, en général, de connexion poitrine à poitrine comme c’est le cas avec la Kizomba.
-
Dans l’Urban Kiz qui est une danse sur une ligne, les jambes du danseur et de la danseuse sont droites (rectilignes) avec beaucoup d’énergie et de tension corporelle dues à l’effet HIP HOP, RAP et Break dance. Il y a aussi beaucoup de feintes de jambes hommes et femmes. Le changement de direction est perpendiculaire et est des fois brusque. Dans la Kizomba, les jambes ne sont pas toujours droites, en plus c’est poitrine contre poitrine et il n’y a pas de tension, la danse est posée.
-
Les pivots et les pirouettes qui proviennent à l’origine de la Kizomba (en particulier la Semba), sont plus nombreux dans l’Urban kiz que dans la Kizomba. Ils sont exécutés avec plus de dynamisme, de tension HIP HOP et BREAK DANCE dans l’Urban kiz.
La Kizomba, l'hymne culturel d'Angola
En effet, la Kizomba est considéré par les angolais comme leur « Hymne culturel », leur « Patrimoine culturel » même si ce sont ces mêmes angolais qui ont diffusé massivement cette danse africaine dans le monde entier.
Les angolais sont les « PROPHÈTES », les PIONNIERS de la danse Kizomba née de leur Semba.
La danse Kizomba est 100% angolaise.
Mais la musique Kizomba née dans les années 80, est un mélange de semba angolais de1947, de kompa d’Haïti de1955 et de Zouk de 1979-1980.
Cela révèle que toutes les musiques y compris les danses, sont susceptibles « d’évoluer ou d’être modifié » dans un autre pays de la planète pour s’adapter à la demande du présent, dans ce lieu.
La Kizomba est une danse sociale qui appartient à tous les peuples amoureux de l'esprit du partage.
Cependant, si une danse est perçue comme « l’dentité culturelle » d’un peuple, il faut tenir compte.
Djibs
Professeur salsa cubaine, de kizomba et de bachata.
DJ
Si mon site vous a plu et que vous souhaitez l’enrichir, vous pouvez :
• m'envoyer un message par mail pour donner vos commentaires et impressions
• parler de mon site aux personnes qui vous entourent, danseurs, musiciens ou même curieux.

L' URBAN KIZ
(OU KIZOMBA 2.0)
LA DANSE DE COUPLE URBAN KIZ A ÉTÉ CONCOCTÉE EN 2012 ET ADOPTÉE EN 2015 EN FRANCE.
LA DANSE URBAN KIZ = KIZOMBA + TARRAXA + GHETTO ZOUK + LES STYLES HIP HOP ET BREAK DANCE.
LA DANSE URBAN KIZ SE CARACTÉRISE PAR SON ÉNERGIE "ROBOTIQUE" AVEC BEAUCOUP DE TENSION DANS L'EXÉCUTION. CETTE TENSION PROVIENT DES STYLES HIP HOP ET BREAK DANCE.
CEPENDANT, L'URBAN KIZ RESTE UNE BELLE DANSE TECHNIQUE.
L'URBAN KIZ EST TOUT SIMPLEMENT DE LA KIZOMBA "FRENCH STYLE".
ELLE EST UN DÉRIVÉ DE LA KIZOMBA.
