
Prof Djibs Sbk - DJ



LES INFORMATIONS IMPORTANTES
RELATIVES À LA COVID-19 POUR
TOUT LE MONDE EN FRANCE
ET EN PARTICULIER,
DANS LES DANSES DE COUPLE
QUI EXIGENT UNE FORTE PROXIMITÉ PHYSIQUE ENTRE DANSEUR ET DANSEUSE,
SONT BEAUCOUP PLUS EN DESSOUS.


K
I
Z
O
M
B
A
,
B
A
C
H
A
T
A
,
S
A
L
S
A



La danse est dans le gène humain depuis la nuit des temps. Mêmes les bébés dansent à leur manière. Personne n'est nulle.
Tout le monde est capable d'apprendre les danses de couple et évoluer à son propre rythme. Si vous pouvez marcher, vous pouvez danser !
Pour découvrir la majorité des passes de salsa cubaine et les niveaux ainsi que les tarifs (cours particuliers/ cours en groupe), vous pouvez cliquer sur la rubrique
" PROF. DJIBS ".
Si vous recherchez un DJ pour animer votre soirée, anniversaire, mariage, kermesse, fête de la musique, fêtes de fin d'année (24 et 31 décembre), vous pouvez cliquer sur la rubrique "DJ DJIBS".
Pour découvrir l'histoire réelle et complexe de la Salsa, ou de la Bachata ou encore de la Kizomba, vous pouvez cliquer sur la rubrique "SALSA" ou "BACHATA" ou "KIZOMBA".
Si vous voulez une grande publicité de vos événements "Festivals", "Voyage-danses", "Weekend-danses", vous pouvez cliquer sur la rubrique " BOOSTER ". Vos évènements seront publiés sur ce site et dans nos nombreux groupes Facebook.
Si vous avez besoin de conseils avant de vous lancer dans la danse, vous pouvez cliquer sur la rubrique "BLOG".
Page Facebook
Dance has been in the human gene since the beginning of time. Even babies dance in their own way. Nobody is nil.
Everyone is able to learn the couple dances and evolve at their own pace. If you can walk, you can dance !
To discover the majority of Cuban salsa passes and levels as well as prices (private lessons / group classes), you can click on
"PROF. DJIBS" section.
If you are looking for a DJ to liven up your party, birthday, wedding, fair, music festival, end of year celebrations (December 24th and 31st), you can click on "DJ DJIBS" section.
To discover the real and complex history of Salsa, or Bachata or Kizomba, you can click on "SALSA" or "BACHATA" or "KIZOMBA" section.
If you want a big publicity of your events "Festivals", "Travel-dances", "Weekend-dances", you can click on
" BOOSTER ".
Your events will be published on this site and in our many Facebook groups.
If you need advice before you start dancing,
you can click on the "BLOG" section.
Page Facebook
==========================================================
INFORMATIONS IMPORTANTES
PAR RAPPORT À LA COVID-19

09 MARS 2020
POUR AVOIR DES INFORMATIONS RELATIVES À
L'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS, VOUS POUVEZ CLIQUER SUR LA RUBRIQUE " COVID-19 " DU SITE.
AINSI, VOUS AUREZ BEAUCOUP D'INFORMATIONS QUE NOTRE ÉQUIPE A CHERCHÉ À TRAVERS DE SOURCES FIABLES POUR VOUS INFORMER ET VOUS PROTÉGER.
POUR AVOIR DES INFORMATIONS RELATIVES À NOS ÉVÈNEMENTS QUI SONT SUSPENDUS OU MAINTENUS, VOUS POUVEZ CLIQUER SUR LA RUBRIQUE " EVENTS " DU SITE.

13 SEPTEMBRE 2020
APRÈS LE DÉCONFINEMENT PLANÉTAIRE, IL Y A EU LE RELACHEMENTS DES GESTES BARRIÈRES PARTOUT.
LA DEUXIÈME VAGUE DU COVID-19 QUI EST EN TRAIN DE FRAPPER BEAUCOUP DE PAYS EN EUROPE (ESPAGNE, ITALIE ...) ET AILLEURS DANS LE MONDE Y COMPRIS AUX USA, EN AMÉRIQUE DU SUD, EN ISRAEL, EN AUSTRALIE, AVANCE PETIT À PETIT VERS NOUS EN FRANCE.
LE MASQUE RESTE OBLIGATOIRE DANS TOUS
NOS ÉVÈNEMENTS À VENIR, JUSQU'À NOUVEL ORDRE.
TOUS ÉVÈNEMENTS DANS LESQUELS IL N'EST PAS MENTIONNÉ CLAIREMENT
QUE LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE, NE SERA PAS VALIDÉ DANS NOS GROUPES FACEBOOK.
PRÉVENIR VAUT MIEUX QUE GUÉRIR.
NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES.
POURQUOI CE POSITIONNEMENT
DE NOTRE ÉQUIPE
DEPUIS LE 09 MARS 2020 ?
LES RAISONS EN CE 13 SEPTEMBRE 2020,
SONT MULTIPLES ET DIVERSES.
VOUS POUVEZ LES DÉCOUVRIR ET COMPRENDRE À LA LECTURE ATTENTIVE DE TOUT LE TEXTE.
SOMMAIRE
NOUS NE PRETENDONS POINT POSSÉDER LE MONOPOLE DE LA VÉRITÉ.
CEPENDANT, L' IGNORANCE ENGENDRE LE DÉSASTRE.
DÈS LE 06 MARS 2020, VUE LA CACOPHONIE INTERMINABLE À L' ÉCHELLE NATIONALE ET INTERNATIONALE SUR LA COVID-19, NOUS N'AVONS PAS ATTENDU QUE LE GOUVERNEMENT OU ET LE CONSEIL SCIENTIFIQUE FRANÇAIS VIENNENT NOUS DIRE COMMENT S' INFORMER D' ABORD, PUIS COMMENT SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES.
LE 09 MARS 2020, NOUS AVONS RASSEMBLÉ LE RÉSULTAT DE TOUTES NOS RECHERCHES FAITES À TRAVERS DE SOURCES FIABLES, ET NOUS AVONS ÉCRIT UN LONG TEXTE ILLUSTRÉ À L'ÉPOQUE POUR INFORMER TOUT LE MONDE EN PARTICULIER CELUI DE L' ÉVÈNEMENTIEL (LES DANSES DE COUPLE), AFIN QUE CHACUN(E) PRENNE SES RESPONSABILITÉS (LE PORT DU MASQUE, LAVAGE DES MAINS, DISTANCE PHYSIQUE).
VOUS POUVEZ VOIR ET LIRE CE LONG TEXTE DU 09 MARS 2020 EN CLIQUANT SUR L'ONGLET "COVID-19" DE NOTRE SITE
SUR LEQUEL VOUS ÊTES.
EN CE JOUR 13 SEPTEMBRE 2020, NOUS ALERTONS
QUE LA 2IÈME VAGUE COUVE ET S'ELLE ARRIVE À
S' INSTALLER EN EUROPE ET EN FRANCE
DANS LES MOIS QUI SUIVENT,
LA 3IÈME VAGUE SERA INÉVITABLE CAR TOUTES LES GRANDES ÉPIDÉMIES DES 100 DERNIÈRES ANNÉES ONT EU COMME DÉNOMINATEUR COMMUN, 3 VAGUES SUCCESSIVES AVEC UN INTERVALLE DE QUELQUES MOIS ENTRE LES VAGUES.
L' INFORMATION POUR SAUVER DES VIES
ET RESPONSABILISER LES GENS,
RESTE CAPITALE CAR
L' IRRESPONSABILITÉ DES UNS PEUT CONDUIRE À L' HÉCATOMBE ET
LA MISE EN DANGER DE LA VIE DES AUTRES
NOUS N' APPARTENONS À AUCUN CAMP POLITIQUE EN FRANCE.
DÈS LE 06 MARS, VU LES CONFINEMENTS ET AUTRES MESURES RESTRITIVES IMPOSÉS PROGRESSIVEMENT UN PEU PARTOUT EN EUROPE, NOTRE ÉQUIPE AVAIT D' ABORD CHERCHÉ À BIEN S' INFORMER SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) À TRAVERS DES SOURCES FIABLES D' HORIZONS DIFFÉRENTS POUR SAVOIR COMMENT PROCÉDER AVEC LES DANSES DE COUPLE QUI EXIGENT LA FORTE PROXIMITÉ PHYSIQUE ENTRE DANSEUR ET DANSEUSE.
NOUS AVIONS DÉCOUVERT BEAUCOUP D' INFORMATIONS TELLES QUE L' EXISTENCE DES CAS POSITIFS SYMPTOMATIQUES ET ASYMPTOMATIQUES (CAS POSITIFS QUI SONT EST EN BONNE SANTÉ) EN CHINE, AU JAPON, EN CORÉE DU SUD ...
NOTRE GROS PROBLÈME ÉTAIT COMMENT SAVOIR QUEL/QUELLE PARTICIPANT(E) À NOS STAGES ET SOIRÉES, ÉTAIT ASYMPTOMATIQUE ?
NOUS ÉTIONS TRÈS PRÉOCCUPÉ PAR NOTRE SANTÉ ET CELLE DES PARTICIPANT(E)S À NOS COURS, STAGES ET SOIRÉES DANSANTES.
NOUS AVIONS DÉCOUVERT QUE LA CORÉE DU SUD (QUI ÉTAIT EN AVANCE SUR TOUS LES PAYS) ET LA CHINE (ÉPICENTRE DE L' ÉPIDÉMIE) EXIGEAIENT LE PORT DU MASQUE PARTOUT CONTRE LE VIRUS, ET ILS FAISAIENT AUSSI BEAUCOUP DE TESTS ET DE TRAÇAGES LÀ-BAS.
À LA LUMIÈRE DE CE QUE NOUS AVIONS COMPRIS DE CE VIRUS À TRAVERS DE SOURCES DIVERSES ET D' HORIZONS DIFFERENTS GRÂCE À NOS RECHERCHES Y COMPRIS SUR LES ÉPIDÉMIES PRÉCÉDENTES, NOUS AVIONS DÉCIDÉ DÈS LE 09 MARS, PAR MESURE DE PRÉCAUTION, QUE TOUS LES PARTICIPANTS À NOS COURS, STAGES ET SOIRÉES DANSANTES, DEVAIENT PORTER SIMPLEMENT UN MASQUE DU FAIT AUSSI QUE NOUS ÉTIONS TOUJOURS EN MILIEU CLOS.
LA LARGE MAJORITÉ DES PARTICIPANT(E)S Y COMPRIS DES COUPLES DANSEURS AVAIENT SORTI ET BRANDI COMME "JOKER", LE FAIT QUE LE MINISTRE DE LA SANTÉ ET LE GOUVERNEMENT MARTELAIENT À LA TÉLÉVISION QUE "LE PORT DU MASQUE ÉTAIT INUTILE " SAUF SI ON ÉTAIT UN "SOIGNANT" ALORS QU' EUX ÉTAIENT DES SIMPLES DANSEURS/DANSEUSES ET PAS DES SOIGNANTS.
CERTAINS COUPLES DANSEURS, SOUTENAIENT EN PLUS DE CE FAIT QUE - LES AUTORITÉS INTERDISAIENT,
- QU'ILS VIVAIENT ENSEMBLE OU QU' ILS ÉTAIENT MARIÉS, ET DONC QU' ILS SE CONNAISSAIENT BIEN, QU' ILS ÉTAIENT TOUS LES DEUX EN BONNE SANTÉ.
SAUF QUE NOS RECHERCHES NOUS AVAIENT PERMIS DE COMPRENDRE QU'IL S' AGISSAIT D' UN VIRUS RESPIRATOIRE ET EN PLUS, NOUS ÉTIONS EN MILIEU CLOS, LES MAINS DANS LES MAINS, FACE À FACE.
NOUS N' AVIONS PAS FAIT D' EXCEPTION CAR NOTRE ÉQUIPE N' AVAIT AUCUN MOYEN DE SAVOIR QUEL COUPLE LÉGITIME OU ILLÉGITIME ET QUEL DANSEUR OU DANSEUSE POUVAIT ÊTRE POSITIF ASYMPTOMATIQUE À SON INSU ET VENIR TRANSMETTRE LE VIRUS AUX MEMBRES DE NOTRE ÉQUIPE ET AUSSI AUX AUTRES PARTICIPANTS.
NOTRE QUESTION N' ÉTAIT PAS DE SAVOIR QUEL COUPLE ÉTAIT LÉGITIME OU PAS, MAIS COMMENT SAVOIR QUI A OU PAS LE VIRUS ALORS QU'IL N' Y AVAIT PAS DE POLITIQUE DE TEST POUR TOUT LE MONDE DURANT DES MOIS À L' ÉPOQUE EN FRANCE SAUF SI ON ÉTAIT MALADE OU ON AVAIT DES SYMPTOMES RECONNU PAR UN MÉDECIN !
LES TESTS GÉNÉRALISÉS ONT COMMENCÉS APRÈS LE DÉCONFINEMENT !
CI-DESSOUS, UNE VIDÉO QUI LE PROUVE :
POUR NOUS, DÈS LE 09 MARS, LE "MINIMUM SYNDICAL" CONTRE LA PROPAGATION DE LA COVID-19, ÉTAIT LE PORT DU MASQUE DANS LES DANSES DE COUPLE EXIGEANT LA FORTE PROXIMITÉ PHYSIQUE.
LA POSITION DE L' OMS, QUELQUES JOURS PLUS TARD, AVAIT CONFORTÉ NOTRE DÉCISION DU 09 MARS 2020.
« Ce n’est pas seulement une crise de santé publique, mais une crise qui va toucher l’ensemble des secteurs — donc tous les secteurs et les individus doivent s’impliquer dans le combat » contre la maladie, avait précisé le directeur général de l’OMS, le mercredi 11 mars 2020.
CE QUI SIGNIFIE QUE LE COMBAT MONDIAL CONTRE L'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS, N' EST PAS L'APANAGE DES ÉTATS, DES GOUVERNEMENTS, DES SCIENTIFIQUES, DES MÉDECINS, CAR IL RELÈVE AUSSI DE LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE ET DE L' IMPLICATION DE CHAQUE INDIVIDU (D'OÙ L' EXPRESSION "et les individus doivent s’impliquer dans le combat").
NOUS AVIONS DÉDUIT QU' AUCUN GOUVERNEMENT AU MONDE N'A TOUTES LES CLÉS CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19.
CHAQUE CITOYEN POSSÈDE UNE DES CLÉS DONT LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE (LA PRUDENCE POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES).
CETTE RESPONSABILITÉ N'EXIGE PAS QU'ON SOIT MEMBRE DU GOUVERNEMENT OU MÉDECINS OU SCIENTIFIQUE OU VIROLOGUE.
ELLE RELÈVE SURTOUT DU BON SENS, DU LIBRE ARBITRE ET DE L'EXAMEN DE CONSCIENCE, DANS LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS AU QUOTIDIEN.
DANS LA MÊME PÉRIODE FIN MARS-DÉBUT AVRIL, L' OMS AVAIT MARTELÉ L' UTILITÉ DU PORT DU MASQUE ET DU LAVAGE DES MAINS, DÈS QUE LA DISTANCIATION PHYSIQUE N' ÉTAIT PAS POSSIBLE.

1) LE 09 MARS 2020 : NOTRE ENGAGEMENT DANS LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DE LA COVID-19 À TRAVERS LES DANSES DE COUPLE EN PARTICULIERS, ET DANS LA SOCIÉTÉ EN GÉNÉRAL
2) NOTRE ALERTE DE CE 13 SEPTEMBRE 2020 CONTRE LA 2IÈME VAGUE DE LA COVID-19 QUI AVANCE VERS LA FRANCE ET QUI EST DÉJÀ EN TRAIN DE GAGNER DU TERRAIN DANS LES AUTRES PAYS D' EUROPE ET DANS LE RESTE DU MONDE
3) NOTRE MISE EN GARDE EN CE 13 SEPTEMBRE 2020 CONTRE LA 3IÈME VAGUE INÉVITABLE EN 2021, SI LA 2IÈME VAGUE RÉUSSISSAIT À
S' INSTALLER CONFORTABLEMENT DANS LES MOIS QUI SUIVENT
4) LES LIMITES DU CONFINEMENT TOTAL : UNE SOLUTION EFFICACE POUR LES ÉTATS TOTALITAIRES ET UN PIÈGE, UN ENGRENAGE LIBERTICIDE POUR LES ÉTATS DÉMOCRATIQUES D' EUROPE. LE CONFINEMENT EST L'ÉCHEC DE "TESTER - ISOLER - TRACER"
L' EUROPE ET LA FRANCE DOIVENT TROUVER LEUR PROPRE VOIE, SE RÉINVENTER, S' ADAPTER SANS SE RENIER
5) COMMENT ON EN EST ARRIVÉ AU FAIT QUE LES RESTAURANTS, BARS, LIEUX DE SPECTACLES OU DE DANSES SONT POINTÉS DU DOIGT SUR LE BANC DES ACCUSÉS DANS LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DE LA COVID-19, ET QUELS EN SONT LES ENJEUX ?
6) L 'ACCEPTABILITÉ DES MESURES GOUVERNEMENTALES : LA RÉPÉTITION DES ERREURS ET L' ABSENCE D' ANTICIPATION, ET DE RESPONSABILITÉS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES, AUGMENTENT LA LONGÉVITÉ DE L'ÉPIDÉMIE (2ième, 3ième, 4ième, 5ième ... VAGUE)
7) LE KIT DE L' OMS CONTRE LA PROPAGATION DE LA COVID-19 : TESTER - ISOLER TOUS LES CAS POSITIFS (MALADES OU PAS) - TRACER
8) A QUAND UN VACCIN ? À QUAND LA FIN DE L' ÉPIDÉMIE ?
9) ADAPTER LA SOCIÉTÉ ET LES DANSES DE COUPLE À LA PRÉSENCE DE LA COVID-19 : DES PROTOCOLES STRICTES
10) LE SENS DU PORT DU MASQUE :
11) L 'ESPOIR EST PLURIEL : LE VACCIN (EFFICACE ET SÉCURISÉ) ET OU LA RÉPÉTITION DE L' HISTOIRE PEUT SE RÉPÉTER
12) NOUS NE SOMMES PAS EN TEMPS NORMAL. C'EST ENSEMBLE QUE NOUS POURRONS VAINCRE L'ÉPIDÉMIE.
CELA AVAIT CONFORTÉ NOTRE DÉCISION DU 09 MARS 2020.
DÈS LORS, NOTRE ÉQUIPE AVAIT DÉCIDÉ QU'ELLE NE POUVAIT PAS, PAR "SURDITÉ ET CÉCITÉ VOLONTAIRE", CONTINUER À RASSEMBLER DES HOMMES ET DES FEMMES ET LES FAIRE DANSER CORPS À CORPS, POITRINE CONTRE POITRINE, MAINS DANS LES MAINS, RESPIRATION CÔTE-À-CÔTE, SANS MASQUE !
NOTRE SENS DE LA RESPONSABILITÉ ÉTAIT ET EST TOUJOURS PLUS FORTE QUE NOTRE PASSION (LES DANSES DE COUPLE) CAR IL ÉTAIT ET IL EST TOUJOURS QUESTION DE NOTRE SANTÉ ET DONC DE CELLE DE NOS PROCHES ET FAMILLES, ET AUSSI DE CELLE DE NOS PARTICIPANTS (DANSEURS / DANSEUSES).
EXEMPLE (EN UNE QUESTION ET DES IMAGES À L' APPUI) EN DESSOUS POUR ILLUSTRER LA PROBLÉMATIQUE QU' A SOULEVÉ LA COVID-19 DANS LES DANSES DE COUPLE.
COMMENT CONTINUER À PRATIQUER OU ENSEIGNER, SANS MASQUE, CES QUELQUES DANSES DE COUPLE (PARMI TANT D' AUTRES) SANS CONTRIBUER À LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS (COVID-19) QUI ADORE LE RAPPROCHEMENT PHYSIQUE SANS MESURES BARRIÈRES ?



AUTREMENT DIT, DOIT-ON S'ADAPTER AVEC LE PORT DU MASQUE ET LE LAVAGE DES MAINS, OU DOIT-ON PERSISTER À DANSER SANS LE MASQUE, LA KIZOMBA, LA BACHATA, LE TANGO, LA SALSA, LE ZOUK, LA VALSE, LE ROCK ... EN SE PRENANT D' ABORD LES MAINS ET EN RESPIRANT CÔTE À CÔTE À QUELQUES CENTIMÈTRES L' UN DE L' AUTRE, TOUT EN SACHANT QUE LA COVID-19 SE TRANSMET SURTOUT PAR LES MAINS ET LA RESPIRATION DU NUAGE DE POSTILLONS ?
DÈS LE 09 MARS 2020, LE PROBLÈME VISIBLE ET RÉCURENT POUR NOUS, N' ÉTAIT PAS ET NE SERA JAMAIS LA PRATIQUE DES DANSES DE COUPLE ELLES-MÊMES QUI NE SONT PAS UN CRIME ! ELLES SONT NOTRE PASSION DEPUIS DEUX DÉCENNIES, ELLES SONT FACTEURS DE JOIE, DE PARTAGE, DE RENCONTRES, DE SOCIABILITÉ ...
MAIS, LEUR PRATIQUE CLASSIQUE DANS UN CONTEXTE PARTICULIER, SANS PRENDRE LE RISQUE DE SE CONTAMINER OU PROPAGER LA COVID-19.
POUR NOUS, LA COVID-19 N' INTERDIT POINT LA SOCIABILITÉ OU LA PARTAGE À TRAVERS LES DANSES DE COUPLE, ELLE INTERDIT DE LES FAIRE EXACTEMENT COMME D'AVANT COVID-19, SANS PRENDRE DES PRÉCAUTIONS SOUS PEINE DE RISQUES DE CONTAMINATIONS OU ENCORE DE CONTAMINATIONS RÉELLES DONT CERTAINES PEUVENT OCCASIONNER DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DES HOSPITALISATIONS ET VOIRE DES DÉCÈS (QUELQUES SEMAINES OU MOIS PLUS TARD).
AUTREMENT DIT, CERTAINS VIRUS SURGISSENT DANS NOS VIES, AVEC LEUR LOT DE "DICTAT" OU "D'IMPOSITION DE LIMITES À NOS LIBERTÉS" SANS DEMANDER NOTRE AVIS. IL NOUS APPARTIENT DE NOUS ADAPTER !
NOUS AVIONS MARELÉ DEPUIS LE 09 MARS 2020 JUSQU'À CE JOUR 13 SEPTEMBRE 2020 DANS NOS GROUPES FACEBOOK QU' UN VIRUS NE S' ADAPTAIT JAMAIS AUX MODES DE VIE DES HUMAINS MAIS L'INVERSE.
AINSI, LE PROBLÈME C' ÉTAIT ET C'EST TOUJOURS LE REFUS DE BEAUCOUP DE GENS D' ADAPTER LES DANSES DE COUPLE À UN CONTEXTE DIFFICILE (COVID-19) QU' AUCUN PAYS OU GOUVERNEMENT NE MAITRISE POUR LE MOMENT ALORS QU'IL N' Y A PAS ENCORE DE VACCIN ET NUL NE SAIT SI ON L' AURA MÊME SI
L 'ESPOIR RESTE PERMIS.
POUR NOUS, DÈS LE 09 MARS 2020, LE MONDE ENTIER ET CELUI DES DANSES DE COUPLE, N'ÉTAIENT PAS EN TEMPS NORMAL ET DONC, VOULOIR COÛTE QUE COÛTE CONTINUER À DANSER DANS LES MÊMES CONDITIONS QU' AVANT LA COVID-19, REVENAIT À CONTRIBUER À LA PROPAGATION DU VIRUS.
AINSI, NOTRE ÉQUIPE D' ENSEIGNEMENT DE DANSES DE COUPLE AVAIT PRIS, PAR ANTICIPATION, SA PART DE RESPONSABILITÉ FACE À LA COVID19, DEPUIS LE 09 MARS 2020, DONC BIEN AVANT LE CONFINEMENT GÉNÉRAL SURVENU LE 17 MARS 2020 EN FRANCE.
NOUS AVIONS ALERTÉ, ALERTÉ, ALERTÉ SUR NOTRE SITE ET DANS NOS GROUPES FACEBOOK, DE MARS À CE JOUR 13 SEPTEMBRE 2020, QUE VU CE QUI SE PASSAIT DANS LES PAYS VOISINS ET DANS LE RESTE DU MONDE AVEC CE VIRUS QUI SE MOQUAIT ROYALEMENT DES FRONTIÈRES TERRESTRES,
L' APRÈS DÉCONFINEMENT N' ÉTAIT PAS SYNONYME DE LA FIN DE ÉPIDÉMIE, QUE NOUS N' ÉTIONS PAS TOTALEMENT SORTI D'AUBERGE, ET QUE L' IDÉAL ÉTAIT DE PORTER TOUJOURS LE MASQUE DANS LES COURS, STAGES ET SOIRÉES DANSANTES CONCERNANT LES DANSES DE COUPLE QUI EXIGENT UNE FORTE PROXIMITÉ PHYSIQUE ENTRE DANSEUR ET DANSEUSE (CORPS À CORPS, POITRINE CONTRE POITRINE, MAINS DANS LES MAINS, RESPIRATION CÔTE À CÔTE).
HÉLAS, LA LARGE MAJORITÉ DE NOTRE CLIENTÈLE NE COMPRENAIENT PAS L' UTILITÉ CAR AU DÉBUT DE L' ÉPIDÉMIE EN FRANCE (FÉVRIER 2020) ET DURANT DES MOIS, LE MESSAGE INITIAL DES AUTORITÉS ("LE MASQUE EST INUTILE") EN MARS ET AVRIL ... 2020, AVAIT AFFAIBLI ET BROUILLÉ NOS ALERTES.
MAIS, NOUS N' AVIONS JAMAIS CHANGÉ NOTRE DÉCISION D' IMPOSER LE PORT DU MASQUE DANS NOS COURS, STAGES ET SOIRÉES.
EN PLUS, DE MARS À SEPTEMBRE 2020, BEAUCOUP DE PROFESSEUR(E)S DE DANSES, D' ORGANISATEURS ET D' ÉCOLES DE DANSES DE COUPLE, N' INCITAIENT PAS AU PORT DU MASQUE PAR PEUR DE PERDRE LEUR CLIENTÈLE OU PAR REFUS SIMPLEMENT. NOUS AVIONS CONSTATÉ TOUT CELA À TRAVERS LES PUBLICATIONS JOURNALIÈRES DE LEURS ÉVÈNEMENTS ET VIDÉOS DANS NOS NOMBREUX GROUPES FACEBOOK DÉDIÉS AUX DANSES DE COUPLE.
MIEUX ENCORE, DE MARS À AOÛT 2020, IL Y A EU DES CENTAINES DE FESTIVALS DE DANSES DE COUPLE (KIZOMBA, BACHATA, SALSA ...) UN PEU PARTOUT EN EUROPE, AUX USA, AVEC UNE VINGTAINE DE FESTIVALS EN FRANCE, ET AUCUN DE CES FESTIVALS NE FAISAIT LA PROMOTION DES MESURES BARRIÈRES NI DU PORT DU MASQUE DANS CES GRANDES SOIRÉES QUI PEUVENT RÉUNIR ENTRE 500 À 1500 PERSONNES DANS DES SALLES DE DANSES DE GRANDS HOTELS DE LUXE.
OR, SI CHACUN(E) NE PRÈCHE QUE POUR SA PAROISSE FACE À L' AVANCÉE SILENCIEUSE DU VIRUS, BEAUCOUP DE GENS SERONT CONTAMINÉS À LEUR INSU À TRAVERS LES DANSES DE COUPLE AUSSI ET C'EST TOUT LE MONDE QUI VA PAYER LES CONSÉQUENCES EN SUBISSANT PLUS TARD DES MESURES RESTRICTIVES DE LIBERTÉS DÉJÀ PRISES DANS LES AUTRES PAYS VOISINS DE LA FRANCE.
LE MESSAGE DES AUTORITÉS N' ÉTAIT PAS EN FAVEUR DU PORT DU MASQUE ET CELA AVAIT EU AUSSI UNE INFLUENCE SUR LE COMPORTEMENT DES GENS.
QUE VAUT LA PAROLE D' UNE PETITE ÉQUIPE DE PROFESSEURS DE DANSES DE COUPLE, PAR RAPPORT À CELLE DE NOS AUTORITÉS QUE NOUS SOMMES TOUS SENSÉS RESPECTER ET APPLIQUER EN FRANCE ?
QUI SAIT LE NOMBRE DE PERSONNES QUI ONT PROBABLEMENT ÉTÉ CONTAMINÉES À LEUR INSU NON PAS À CAUSE DES DANSES DE COUPLE MAIS À CAUSE DES MAINS (SE TOUCHER ET TOUCHER DES OBJETS) ET LE NON PORT DU MASQUE DANS LEUR PRATIQUE CLASSIQUE DURANT 6 MOIS (MARS À AOÛT) ?
QUI SAIT LE NOMBRE DE PERSONNES QUE CES DANSEURS ET DANSEUSES PROBABLEMENT CONTAMINÉES À LEUR INSU, ONT À LEUR TOUR CONTAMINÉS DANS LEUR ENTOURAGE (FAMILLE, AMIES, AU TRAVAIL) À LEUR INSU ?
QUI SAIT LE NOMBRE DE PERSONNES CONTAMINÉES NON PAS À CAUSE DE L' ORGANISATION DE FESTIVALS DE DANSES DE COUPLE QUI PEUVENT RASSEMBLER ENTRE 500 ET 1500 PERSONNES EN MILIEU CLOS (GRANDS HOTELS) OU DANS UN GRAND PARC, MAIS L' ABSENCE DU PORT DU MASQUE LORS DE CES GRANDS FESTIVALS DE DANSES DE COUPLE, ET COMBIEN DE PERSONNES CES DANSEURS ET DANSEUSES ONT CONTAMINÉES À LEUR INSU DE TOUT FÉVRIER AU 17 MARS 2020 ET ENSUITE DE JUIN À AOÛT 2020 ?
ET MÊME QUAND LES AUTORITÉS AVAIENT CHANGÉ LEUR DISCOURS EN MARTELANT LE CONTRAIRE ("LE MASQUE EST IMPORTANT ET OBLIGATOIRE, SOUS PEINE D' AMENDE"), LE SENTIMENT PROFOND QUE LE MASQUE EST INUTILE A PERDURÉ DANS LES ESPRITS ET DANS BEAUCOUP D'ÉVÈNEMENTS DE DANSES PENDANT DES MOIS ET IL Y AVAIT AUSSI DES "ANTI-MASQUES" QUI REVENDIQUAIENT ET REVENDIQUENT TOUJOURS LEURS DROITS, LEURS LIBERTÉS DE NE PAS PORTER LE MASQUE EN DANSANT, JUSQU' À CE JOUR 13 SEPTEMBRE 2020.
NOUS AVIONS ALORS ANNULÉ OU REPOUSSÉ À CONTRE COEUR, DÈS LE 12 MARS 2020, BEAUCOUP DE NOS ÉVÈNEMENTS POUR ÉVITER QU'UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE SOIT CONTAMINÉ À SON INSU ET QU'IL TRANSMET LA COVID-19 AUX AUTRES ET QUE CES DERNIERS LE RAMÈNENT DANS LEUR FAMILLE.
C' ÉTAIT JUSTE DE LA PRUDENCE ET DU BON SENS FACE À UNE ÉPIDÉMIE QUE BEAUCOUP DE GENS SOUS-ESTMAIENT LA DANGÉROSITÉ À L' ÉPOQUE, MAIS QUI POUR NOTRE ÉQUIPE, SE TRANSFORMAIT EN UN MARATHON DONT PERSONNE NE SAVAIT LE BOUT, ET DONT NOTRE RÔLE ÉTAIT DE CONTRIBUER À DIMINUER LES RISQUES DE CONTAMINATIONS DANS NOS COURS, STAGES, SOIRÉES.
QUAND LES TESTS ONT DÉBUTÉS PLUSIEURS MOIS APRÈS, NOUS AVIONS TOUS ÉTÉ TESTÉ NÉGATIF PLUSIEURS FOIS JUSQU' À NOS JOURS, ET NOUS REDOUBLONS TOUJOURS DE PRUDENCE PARTOUT.
EN EFFET, QUAND ON SAIT, AU REGARD DES CONNAISSANCES SUR LE VIRUS (CONTAMINATION PAR LA RESPIRATION DES PARTICULES EXPULSÉES PAR UN CAS POSITIF, OU PAR LES MAINS AUSSI ...), QUE LES DANSES DE COUPLE QUI EXIGENT UNE FORTE PROXIMITÉ PHYSIQUE, OBLIGENT LE DANSEUR ET LA DANSEUSE À SE PRENDRE PAR LES MAINS ET SE METTRE ENSEMBLE POUR FORMER "UN"(CORPS DU DANSEUR ET DE LA DANSEUSE), ET RESPIRER CÔTE À CÔTE, À FORTIORI SI CELA SE PASSE DANS UN MILIEU CLOS (AÉRÉ OU PAS) COMME C'EST LE CAS DANS LA LARGE MAJORITÉ,
L' IDÉAL SERAIT DE SE POSER D' ABORD DES QUESTIONS EN CES TEMPS DE COVID-19
MÊME SI ON A UN BAGAGE INTELLECTUEL DIGNE DU NIVEAU DU PRIMAIRE, ON PEUT SE POSER D' ABORD LA QUESTION DE SAVOIR SI SE METTRE ENSEMBLE PHYSIQUEMENT SANS MASQUE, DANS UN CONTEXTE DE COVID-19, EST PRUDENT OU PAS, CAR MÊMES LES ÉCOLIERS, SAVENT CE QU'EST LA PRUDENCE DANS LA MESURE OÙ, AVANT DE TRAVERSER UNE RUE, ILS REGARDENT D' ABORD À GAUCHE ET À DROITE POUR S' ASSURER QU'ILS NE RISQUENT RIEN.
MÊME EN L'ABSENCE DE MESURES DES AUTORITÉS, ET L'ABSENCE DE PREUVES SCIENTIFIQUES SUR LE CAS PRÉCIS DES DANSES DE COUPLE QUI EXIGENT LA FORTE PROXIMITÉ PHYSIQUE, L' IDÉAL SERAIT QUE LE BON SENS L'EMPORTE.
ET SI L'INTRODUCTION DE LA DISTANCE PHYSIQUE DANS UNE DANSE DE COUPLE EXIGEANT LA FORTE PROXIMMITÉ PHYSIQUE, SE TRANSFORME EN UNE "QUADRATURE DU CERCLE" (ÇA PEUT ARRIVER), OU RISQUE DE DÉNATURER CETTE DANSE DE SORTE QU'ON NE PUISSE PLUS LA RECONNAITRE OU L' IDENTIFIER, L' IDÉAL SERAIT, EN TEMPS DE COVID-19, DE MAINTENIR AU MOINS LE PORT DU MASQUE AU COURS DE CETTE DANSE DE COUPLE (QUE CE SOIT DANS UN LIEU CLOS OU PAS).
CELA RELÈVE TOUT SIMPLEMENT DU BON SENS !
LE BON SENS N'A PAS BESOIN DE PREUVES SCIENTIFIQUES.
LE BON SENS NE RELÈVE PAS DU DROIT, MAIS DE L'EXAMEN DE CONSCIENCE ET DU LIBRE ARBITRE.
CEPENDANT, LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE EST ELLE-MÊME GUIDÉ EN PARTIE PAR LE BON SENS.
DÈS LA PÉRIODE DE JUIN À JUILLET 2020 (DONC, BIEN AVANT QUE LE PORT MASQUE SOIT DÉLARÉ OBLIGATOIRE AU MOIS D' AOÛT 2020 PAR NOS AUTORITÉS), NOUS AVIONS CONTINUÉ À ALERTER ET SENSIBILISER LE MONDE DE LA DANSE ET DE LA NUIT EN PUBLIANT DANS NOS GROUPES FACEBOOK, SUR NOTRE SITE SUR LEQUEL VOUS ÊTES ET SUR NOS COMPTES INSTAGRAM ET TWITTER CES
DEUX PHOTOS CI-DESSOUS,
QUI ÉTAIENT UNE AUTRE MANIÈRE DE RAPPELER À TOUS QUE NOUS N' ÉTIONS PAS DÉFINITIVEMENT SORTI D' AUBERGE EN FRANCE CAR, D'UNE PART, SELON L' OMS, IL N' Y AVAIT PAS ENCORE DE VACCIN EFFICACE ET SÉCURISÉ, ET D' AUTRE PART, L' ÉPIDÉMIE N' AVAIT PAS DISPARUE MYSTÉRIEUSEMENT ET PIRE ENCORE, DÈS LA PÉRIODE JUILLET-AOÛT 2020, LA 2IÈME VAGUE ÉTAIT DÉJÀ EN TRAIN D' AVANCER DANS BEAUCOUP DE PAYS : RECONFINEMENT LOCAUX EN ESPAGNE, EN ITALIE, EN ANGLETERRE, EN ALLEMAGNE, AU PORTUGAL, EN ALGÉRIE ... ET AILLEURS DANS LE MONDE.
EXEMPLES :
- ISRAEL QUI S' ÉTAIT RECONFINÉ TOTALEMENT.
- L' AUSTRALIE QUI AVAIT RECONFINÉ TOTALEMENT "MALBOURNE" À LA MÊME ÉPOQUE APRÈS QUELQUES SEMAINES DE COUVRE-FEU SANS GRAND SUCCÈS CONTRE LA 2IÈME VAGUE ;
- LES FERMETURES DE BARS, RESTAURANTS, DISCOTHÈQUES ET PLAGES DANS LA SILICON VALEY (EN CALIFORNIE), EN FLORIDE, AU TEXAS, À LA MÊME ÉPOQUE OÙ LE BILAN HUMAIN DE LA COVID-19 DANS LA "GRANDE POMME"(USA) QUI N' AVAIT PAS RENDU LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE, DONNAIT DÉJÀ DES VERTIGES
DÈS QUE NOTRE ÉQUIPE AVAIT PUBLIÉ CES DEUX PHOTOS (CI-DESSUS) EN JUIN - JUILLET 2020, CERTAINS (SITES ET ÉCOLES DANS LE MONDE DES DANSES ET SOIRÉES) AVAIENT PRIS CELA COMME "UN SCANDALE" OU UN "CRIME DE LÈSE MAJESTÉ" CONTRE LEUR BUSINESS. POUR EUX, L'OBLIGATION DU PORT DU MASQUE ALLAIT TUER LES DANSES DE COUPLE ET FAIRE FUIR LEUR CLIENTÈLE.
AINSI, D'AUTRES (SITES ET ÉCOLES DE DANSES) S'ÉTAIENT MIS À PUBLIER "VIVE LA DANSE", "LIBERTÉ - DANSES" LÀ OÙ NOUS NOUS PUBLIONS LES DEUX PHOTOS CI-DESSUS AVEC LES MESSAGES " SAUVONS DES VIES EN RESTANT RESPONSABLE TOUT EN CONTINUANT DE DANSER".
QU' EST-CE QUE LA LIBERTÉ SANS LA RESPONSABILITÉ ?
DEPUIS QUAND, DANS LA PYRAMIDE DES BESOINS FONDAMENTAUX ET PRIMAIRES, LA DANSE DANS L'IRRESPONSABILITÉ (SANS MESURES BARRIÈRES) EST AU DESSUS DE LA PRÉSERVATION DE LA SANTÉ ET LA VIE EN DANSANT ?
NOUS NOUS ÉTIONS CONTRE PERSONNE, MAIS CONTRE LA PROLIFÉRATION OU PROPAGATION DE LA COVID-19 DANS LES DANSES DE COUPLE.
EN PLUS, IL NE S'AGISSAIT PAS DE LEUR BUSINESS UNIQUEMENT, MAIS DU BUSINESS À NOUS AUSSI.
DU COUP, NOUS NE POUVIONS PAS NOUS TIRER UNE BALLE DANS NOTRE PROPRE PIED. NOUS AVIONS TOUT SIMPLEMENT PRIS NOS RESPONSABILITÉS APRÈS D'INNOMBRABLES RECHERCHES SUR LA COVID-19.
DÈS LE 09 MARS 2020, NOTRE ÉQUIPE AVAIT MARTELÉ (VOIR LE TEXTE DU 09 MARS 2020 EN CLIQUANT SUR L' ONGLET "COVID-19" DU SITE) QUE LA COVID-19, SE TRANSMETTAIT DE DEUX MANIÈRES FONDAMENTALES :
1) PAR LES MAINS :
EN SE SALUANT, SE TOUCHANT PAR LES MAINS, EN TOUCHANT DES OBJETS QU'UNE PERSONNE (ASYMPTOMATIQUE OU SYMPTOMATIQUE) A TOUCHÉ. EXEMPLE : TOUCHER LA MAIN, OU LE TÉLÉPHONE, OU LA VESTE, OU LA CHEMISE, OU LE PANTALON, OU LES LUNETTES, OU LES CLÉS, OU UNE POIGNÉE DE LA PORTE, OU LES PAPIERS TOILETTES, LA CHASSE D'EAU, OU LE SIÈGE DE LA VOITURE, OU LA CEINTURE DE SÉCURITÉ, OU LE CHAPEAU, OU L' ÉCHARPE, OU LE SAC ...
OR, ON NE PEUT PAS PRATIQUER LES DANSES DE COUPLE SANS COMMENCER PAR SE PRENDRE LES MAINS !
D' OÙ, L' IMPOSITION NON NÉGOCIABLE DU LAVAGE DES MAINS DANS NOS COURS, STAGES ET SOIRÉES DANSANTES DÈS LE 09 MARS 2020.
2) PAR LA VOIES RESPIRATOIRES (LE NEZ ET LA BOUCHE) QUAND ON EST TROP PROCHE L'UN DE L'AUTRE :
POUR PRATIQUER LES DANSES DE COUPLES (KIZOMBA, BACHATA, TANGO, SALSA, ZOUK, VALSE, ROCK ...), LE DANSEUR ET LA DANSEUSE SONT OBLIGÉ D'ÊTRE TRÈS PROCHE L'UN DE L'AUTRE ET PIRE ENCORE, LE DANSEUR ET LA DANSEUSE PEUVENT SE RETROUVER COLLÉS L'UN À L'AUTRE (CORPS À CORPS) DANS LA DANSE AVEC LA TÊTE DE L' UN À MOINS D'UN CENTIMÈTRE DE CELLE DE L'AUTRE. AINSI, LE DANSEUR ET LA DANSEUSE RESPIRENT ET ÉCHANGENT LES POSTILLONS QU'ILS EXPULSENT PAR LA BOUCHE OU LE NEZ.
OR, LA COVID-19 SE TRANSMET AUSSI À TRAVERS LES POSTILLONS EXPULSÉS ET RESPIRÉS PAR LE DANSEUR ET OÙ LA DANSEUSE, ET PIRE ENCORE SI LE COURS OU LE STAGE DE DANSE OU LA SOIRÉE DANSANTE SE DÉROULE DANS UN MILIEU CLOS COMME C'EST TRÈS SOUVENT LE CAS.
D' OÙ, L'IMPOSITION NON NÉGOCIABLE DU PORT DU MASQUE POUR TOUT LE MONDE Y COMPRIS NOTRE ÉQUIPE, LORS DE NOS COURS, STAGES ET SOIRÉES DÈS LE 09 MARS 2020 (DONC, C' ÉTAIT BIEN AVANT LE CONFINEMENT DÉCRÉTÉ LE 17 MARS 2020 EN FRANCE, ET 6 MOIS AVANT QUE LE MASQUE SOIT RENDU OBLIGATOIRE EN FRANCE APRÈS UN CUISANT "REVIREMENT DE JURISPRUDENCE" DE NOS AUTORITÉS SANITAIRES QUI MARTELAIENT QUE LE PORT DU MASQUE ÉTAIT INUTILE SAUF SI ON ÉTAIT SOIGNANT).
NOUS ÉTIONS TOUS SENSÉS ÊTRE RESPONSABLE DURANT TOUTE LA 1IÈRE VAGUE ET L'APRÈS DÉCONFINEMENT, ET NOUS RESTIONS TOUS SENSÉS ÊTRE RESPONSABLE ET ASSUMER LES CONSÉQUENCES DE NOS ACTES ET NOS CHOIX POUR TOUTE LA SUITE DEVANT L' HISTOIRE TANT QUE LA COVID-19 SERA ACTIVE ET DANGEREUSE DANS NOTRE MONDE SANS VACCIN POUR LE MOMENT.
FAUT-IL RAPPELER QUE LE SIDA QUI A TUÉ DES MILLIONS DE PERSONNES ET CONTINUE D'EN TUER, A BOULEVERSÉ LES MODES DE VIE HUMAINES ET IL N' Y A TOUJOURS PAS DE VACCIN DEPUIS 40 ANS DE RECHERCHES SCIENTIFIQUES.
MAIS, NOUS AVONS TOUT SIMPLEMENT ACCEPTÉ D' APPRENDRE À VIVRE AVEC LE SIDA EN RESTANT PRUDENT, RESPONSABLE ET EN RESPECTANT DES MESURES BARRIÈRES ( EXEMPLE : LE PRÉSERVATIF) SANS ARRÊTER DE DRAGUER ET FAIRE L' AMOUR CHEZ SOI OU AILLEURS AVEC QUI ON VEUT !
AINSI, ON A JAMAIS TROUVÉ L' INTÉRÊT DE CONFINER LES "BORDELS", LES "MAISONS CLAUSES", LES "PROFESSIONNELS DU SEX" ... QUI ÉTAIENT DÉSIGNÉS DU DOIGT PAR LEURS DÉTRACTEURS ALORS QUE BEAUCOUP DE GENS N' AVAIENT PAS ÉTÉ CONTAMINÉS DANS CES LIEUX MAIS CHEZ EUX AVEC LEUR COMPAGNE OU COMPAGNON OU AMI(E).
CERTES, LE SIDA DIFFÈRE DE LA COVID-19 DU FAIT QU'ILS N' UTILISENT PAS LE MÊME LOGICIEL DE CONTAMINATION.
EN PLUS, IL EST PLUS FACILE D' ÉVITER LE SIDA QUE D' ÉVITER LA COVID-19.
EXEMPLE : IL EST PLUS FACILE, EN L'ABSENCE DE PRÉSERVATIF, DE FAIRE LE CHOIX DE S' ABSTENIR, PENDANT LONGTEMPS, DE FAIRE DE L' AMOUR, QUITTE À ÊTRE RELÉGUÉ AU RANG DE DISCIPLE DU "COUVANT", QUE DE S' ABSTENIR PENDANT LONGTEMPS DE RESPIRER L' AIR, À CÔTÉ D' UN INDIVIDU NON MASQUÉ COMME SOI, ET CE, MÊME SI ON A UN TALENT DIGNE DE CELUI D' UN CHAMPION DU MONDE D' APNÉE, À MOINS QU'IL NE S' AGISSE D'UN SUICIDE VOLONTAIRE.
CEPENDANT, LE PRÉSERVATIF EST POUR LE SIDA, CE QUE LE MASQUE, LA DISTANCE PHYSIQUE ET LE LAVAGE DES MAINS, SONT POUR LA COVID-19.
IL S' AGIT DANS CES DEUX CAS DIFFÉRENTS, DE PRÉVENTION, DE PRUDENCE, DE RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE ET NON DE REMÈDE.
ALORS, POUR LUTTER ENSEMBLE CONTRE LA PROPAGATION DE LA COVID-19, POURQUOI LE PORT DU MASQUE DANS LES DANSES DE COUPLE EXIGEANT UNE FORTE PROXIMITÉ PHYSIQUE, POSE T-IL TANT DE PROBLÈMES ET DE POLÉMIQUES À CERTAIN(E)S ?
MAINTENANT (SEPTEMBRE 2020), NOUS Y SOMMES PRESQUE TOUS (ET NON TOUS) À PLEIN PIEDS DANS LE PORT DU MASQUE ET UNE BONNE PARTIE DES PAYS DE LA PLANÈTE Y EST.


À CE JOUR, 13 SEPTEMBRE 2020,
- VU LE RETOUR ET LA PROGRESSION SILENCIEUSE DU VIRUS EN FRANCE, EN ALLEMAGNE, EN ANGLETERRE, EN ESPAGNE, EN ITALIE, EN BELGIQUE, EN IRLANDE, AU PORTUGAL, EN SUISSE, EN RÉPUBLIQUE CHÈQUE, RUSSIE, EN INDE, AUX USA, AU CANADA, QUÉBEC ...
- VU LES MESURES RESTRICTIVES REMISES EN PLACE DANS LA PLUPART DE CES PAYS AVEC DES FERMETURES DE LIEUX DE VIE SOCIALE, DE SPECTACLES ET INTERDICTIONS DE RASSEMBLEMENTS,
- CONSIDÉRANT QU'À CAUSE DU RETOUR DE CE VIRUS, CERTAINS PAYS SONT DÉJÀ DANS L' OPTIQUE DU RECONFINEMENT TOTAL TEL QUE ISRAEL, ET L'AUSTRALIE AUPARAVANT PENDANT 110 JOURS (JUILLET-AOÛT 2020 APRÈS QUELQUES SEMAINES D'UN DUR COUVRE-FEU QUI N'AVAIT PAS TERRASÉ LA 2IÈME VAGUE LÀ-BAS),
NOUS ALERTONS TOUTE LA FRANCE
CETTE FOIS-CI
CONTRE LA 2IÈME VAGUE
DE LA COVID-19 QUI AVANCE PETIT À PETIT VERS NOUS.
L' HEURE EST GRAVE PARTOUT EN EUROPE ET AILLEURS!
FACE À CETTE 2IÈME VAGUE QUI COUVE,
L' IDÉAL EN FRANCE,
C'EST L' ANTICIPATION DANS LA :
B
CONFIANCE - ADHÉSION - RESPONSABILITÉ
INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
SANS LA CONFIANCE ENTRE L' ÉTAT ET TOUS LES INDIVIDUS, IL Y AURA MOINS D' ADHÉSION.
ET S' IL Y A MOINS D' ADHÉSION AUX MESURES BARRIÈRES, IL Y AURA MOINS DE RESPONSABILITÉS INDIVIDUELLES "ACTIVÉES".
S' IL Y A MOINS DE RESPONSABILITÉS INDIVIDUELLES "ACTIVÉES", IL Y AURA BEAUCOUP DE RELACHEMENTS QUI CONDUIRONT À UNE HAUSSE DES CONTAMINATIONS.
CETTE HAUSSE POURRAIT ENGENDRER PLUS TARD, DES HÔPITALISATIONS, DES RÉANIMATIONS, DES DÉCÈS ET VOIRE LE DÉBORDEMENT DES HÔPITAUX ET DES SOIGNANTS.
LESQUELS DÉBORDEMENTS, ENTRAINENT L'ADOPTION PAR LES AUTORITÉS, DE MESURES RESTRICTIVES DE LIBERTÉS FONDAMENTALES QUI ENGENDRENT DES POLIMIQUES TIRE LE DIABLE PAR LA QUEUE.
S' AJOUTE À CES POLIMIQUES, DES DÉFIANCES, ET DÉJÀ DES MANIFESTATIONS DANS LES RUES ET DES REVENDICATIONS DE DROITS DANS CERTAINS PAYS D' EUROPE EN CE MOIS DE SEPTEMBRE PAR CERTAINS QUI MANIFESTENT EN SOUTENANT QUE :
"AVEC LE CONFINEMENT, ON ÉTAIT EN PRISON, MAINTENANT AVEC LE COUVRE-FEU, ON EST LIBRE AVEC UN BRACELET COMME SI LE VIRUS ÉTAIT NOCTURNE OU DRACULA".
ON PEUT EMPÊCHER QUE CELA ARRIVE EN FRANCE EN ANTICIPANT LA 2IÈME VAGUE, EN S' ADAPTANT ET EN NE SOUS-ESTIMANT PAS LE VIRUS CAR LE DÉCONFINEMENT N' EST PAS SYNONYME DE FIN DE L' ÉPIDÉMIE EN L' ABSENCE DE VACCIN.
S'IL N' Y A PAS D' ANTICIPATION, LA SUITE C'EST LE DÉBORDEMENT, L' AFFOLEMENT, LA CRISE DE NERF, L' ABSENCE DE STRATÉGIE ...
FAUT-IL RAPPELER QUE, VERS LA FIN DU MOIS D' AVRIL 2020 (EN PLEIN CONFINEMENT), L' OMS AVAIT MIS EN GARDE TOUS LES ÉTATS EN PARTICULIERS LES PLUS DÉVELOPPÉS CONTRE UNE POSSIBLE SURPRISE OU RETOUR DE L' ÉPIDÉMIE, EN LEUR DISANT CECI :
"LE PIRE EST À VENIR MÊME POUR LES NATIONS EN BONNE SANTÉ".
CE "PIRE EST À VENIR" SIGNIFIE QU' IL Y AURA UNE 2IÈME VAGUE.
CE QUI SIGNIFIAIT QUE LES FUTURS DÉCONFINEMENTS NE DEVAIENT PAS ÊTRE INTERPRÉTÉS COMME LA FIN DE L' ÉPIDÉMIE ET QU' ON NE DEVAIT PAS ABANDONNER LE PORT DU MASQUE ET AUTRES MESURES BARRIÈRES.
MAIS, BEAUCOUP D' ÉTATS DÉVELOPPÉS AVAIENT PRIS CE MESSAGE À LA LÉGÈRE ET DONC ILS N' ONT PAS ANTICIPÉ.
ON PEUT EMPÊCHER QUE CELA ARRIVE EN FRANCE EN ANTICIPANT LA 2IÈME VAGUE, EN S' ADAPTANT ET EN NE SOUS-ESTIMANT PAS LE VIRUS CAR LE DÉCONFINEMENT N' EST PAS SYNONYME DE FIN DE L' ÉPIDÉMIE EN L' ABSENCE DE VACCIN.
S'IL N' Y A PAS D' ANTICIPATION, LA SUITE C'EST LE DÉBORDEMENT, L' AFFOLEMENT, LA CRISE DE NERF, L' ABSENCE DE STRATÉGIE ...
FAUT-IL RAPPELER QUE, VERS LA FIN DU MOIS D' AVRIL 2020 (EN PLEIN CONFINEMENT), L' OMS AVAIT MIS EN GARDE TOUS LES ÉTATS EN PARTICULIERS LES PLUS DÉVELOPPÉS CONTRE UNE POSSIBLE SURPRISE OU RETOUR DE L' ÉPIDÉMIE, EN LEUR DISANT CECI :
"LE PIRE EST À VENIR MÊME POUR LES NATIONS EN BONNE SANTÉ".
CE "PIRE EST À VENIR" SIGNIFIE QU' IL Y AURA UNE 2IÈME VAGUE.
CE QUI SIGNIFIAIT QUE LES FUTURS DÉCONFINEMENTS NE DEVAIENT PAS ÊTRE INTERPRETÉS COMME LA FIN DE L' ÉPIDÉMIE ET QU' ON NE DEVAIT PAS ABANDONNER LE PORT DU MASQUE ET AUTRES MESURES BARRIÈRES.
MAIS, BEAUCOUP D' ÉTATS DÉVELOPPÉS AVAIENT PRIS CE MESSAGE À LA LÉGÈRE ET DONC ILS N' ONT PAS ANTICIPÉ.
EN PLUS, UN AN AVANT L' APPARITION DE LA COVID-19, L' OMS AVAIT ALERTÉ ET PRÉVENU POUR INCITER LES ÉTATS À SE PRÉPARER PAR RAPPORT À L' ARRIVÉ D' UNE PANDÉMIE.
EN EFFET, EN 2018, LORS DE LA COMMÉMORATION DES 100 ANS DE LA GRIPPE ESPAGNOLE, L' OMS AVAIT PRÉVENU TOUS LES ÉTATS, AVEC PRÉMONITION (INTUITION, SANS PREUVE), PAR LA VOIX DE DR. WENGING ZHANG, RESPONSABLE DU PROGRAMME MONDIAL DE LUTTE CONTRE LA GRIPPE À L' OMS, CECI :
« Le virus de la grippe mute constamment […] pour contourner nos défenses immunitaires. En cas d’apparition d’un nouveau virus capable d’infecter aisément l’être humain […], une pandémie peut se produire. […] Nous sommes sûrs qu’un nouveau virus grippal entraînera une autre pandémie mais nous ne savons pas quand celle-ci se produira, quelle sera la souche de virus en cause et quel sera le degré de gravité de la maladie. »
SAUF QUE LES ÉTATS NE SE PRÉPARENT QUE PAR RAPPORT À QUELQUE CHOSE QU 'ILS VOIENT, QUI EST CERTAIN.
UN AN APRÈS, EST APPARUE LA COVID-19, ET C' ÉTAIT TROP TARD POUR TOUS LES ÉTATS DE LA PLANÈTE DE SE PRÉPARER.
ENSUITE, AU MOIS D' AOÛT 2020 (AVEC LA COVID-19), CERTAINS ÉTATS COMMENÇAIENT À SUBIR L'ARRIVÉ DE LA 2IÈME VAGUE.
L 'OMS AVAIT PRÉVENU LÀ ENCORE QUE L' ÉPIDÉMIE DE LA COVID-19, POURAIT DURER DES ANNÉES ET VOIRE NE JAMAIS DISPARAITRE.
CE QUI SIGNIFIE QU' IL FAUT S' ADAPTER, APPRENDRE À VIVRE AVEC CE VIRUS, NE PAS ABANDONNER LES GESTES BARRIÈRES EN L' ABSENCE DE VACCIN.
OR, AU MOIS D' AOÛT, IL Y AVAIT EU LE RELACHEMENT DES GESTES BARRIÈRES DANS PRESQUE TOUS LES PAYS, C' ÉTAIT LES VACANCES, LE RETOUR DES GRANDES SOIRÉES SANS MASQUE, LES RASSEMBLEMENTS À LA PLAGE SANS MASQUE ET LES VOYAGES QUI ONT FAVORISÉ LA PROPAGATION DE LA COVID-19, SANS COMPTER LE FAIT QU' IL Y AVAIT DES MOUVEMENTS ANT-MASQUES EN EUROPE ET AUX USA.
AINSI, PENDANT LES VACANCES, ON A PERMI AU VIRUS DE RECHARGER SES BATTERIES POUR REVENIR EN FORME
D' OÙ, NOS ALERTES EN CE 13 SEPTEMBRE 2020
CONTRE LA 2IÈME VAGUE QUI A DÉJÀ SURGIT DANS CERTAINS PAYS D' EUROPE ET QUI AVANCE PETIT À PETIT VERS LA FRANCE.
CROIRE EN CE 13 SEPTEMBRE 2020, QUE NOUS SOMMES À L' ABRI D' UNE FUTURE 2IÈME VAGUE SOUS PRÉTEXTE QUE LES PAYS QUI SONT EN TRAIN DE LA SUBIR SONT AU LOINTAIN, AU FIRMAMENT DE NOS FRONTIÈRES, POURRAIT ÊTRE UNE GRAVE ERREUR !
SI, EN L' ABSENCE DE VACCIN,
ON REFAIT LA "MÉMOIRE COURTE"
EN RE-SOUS-ESTIMANT CE VIRUS COMME CE FUT LE CAS LORS DE LA 1IÈRE VAGUE,
ÇA POURRAIT ÊTRE L 'ERREUR DU SIÈCLE !
SI ON LAISSE CETTE 2IÈME VAGUE QUI COUVE EN EUROPE,
VENIR S' INSTALLER CONFORTALEMENT EN FRANCE (CONTAMINATION DE TOUT LE PAYS), IL VA FALLOIR SE RÉSOUDRE, MÊME APRÈS UN SOI-DISANT "VICTOIRE" CONTRE
CETTE 2IÈME VAGUE,
SE PRÉPARER À AFFRONTER TÔT OU TARD
UNE 3IÈME VAGUE ET VOIRE MÊME UNE 4IÈME ...
C'EST UNE LOGIQUE ET UNE CERTITUDE MATHÉMATIQUE.
DEUX RAISONS JUSTIFIENT L' INÉVITABLE 3IÈME VAGUE
EN FRANCE ET DANS D' AUTRES PAYS D' EUROPE EN 2021,
SI LA 2IÈME VAGUE QUI EST EN TRAIN D' ARRIVER
S' INSTALLE BIEN.
ON A PAS BESOIN D' ÊTRE SCIENTIFIQUE, NI DEVIN,
NI SORTI DE L' E.N.A, POUR LE SAVOIR !
C' EST ÉLÉMENTAIRE ET ÇA COULE DE SOURCE.
PREMIÈRE RAISON :
LES MILLIONS D' INDIVIDUS CONTAMINÉS DURANT LA 1IÈRE VAGUE ET L' APRÈS DÉCONFINEMENT, ONT ENGENDRÉS LA 2IÈME VAGUE QUI ARRIVE. CES MILLIONS DE PERSONNES NE VONT PAS TOUS MOURIR, ET DONC LA LARGE MAJORITÉ (ASYMPTOMATIQUES) QUI N' A JAMAIS ÉTÉ ISOLÉ MAIS LAISSÉ LIBREMENT CIRCULER, VA CONTRIBUER (AU TRAVAIL OU DANS LES BUREAUX, À L' UNIVERSITÉ, ÉCOLES, DANS LES AVIONS OU VOYAGES, TRAINS, BÂTEAUX DE CROISIÈRES, CARS, HÔPITAUX, LIEUX DE CULTE, RASSEMBLEMENTS POLITIQUES, SALLES DE DANSES, SOIRÉES ÉTUDIANTES, SANS MESURES BARRIÈRES ...) À AUGMENTER PETIT À PETIT LES CONTAMINATIONS INTER-GÉNÉRATIONNELLES ET HOSPITALISATIONS PUIS ENGENDRER PLUS TARD, LA 3IÈME VAGUE (EN 2021), ET PIRE ENCORE S' IL Y A RELACHEMENT APRÈS LE 2IÈME DÉCONFINEMENT EN L' ABSENCE DE VACCIN, À MOINS QUE LE VIRUS DISPARAISSE MYSTÉRIEUSEMENT OU S' AFFAIBLISSE EN DEVENANT MOINS DANGEREUX. LES BUREAUX ET LES UNIVERSITÉS, ÉCOLES, SONT LES CHAMPIONS DU MONDE TOUTES CATÉGORIES CONFONDUES, DES SIÈGES DES CONTAMINATIONS À LA COVID-19. DANS TOUS LES PAYS, C' EST EUX QUI ENGENDRENT LE PLUS DE "FOYERS" OU "CLUSTERS", C' EST AUSSI PARMI LES JEUNES (UNIVERSITÉS, ÉCOLES, COLLÈGES), QU' IL Y A LARGEMENT PLUS DE CAS POSITIFS ASYMPTOMATIQUES (DES PORTEURS DU VIRUS À LEUR INSU ET CONTAMINATEURS MAIS EN BONNE SANTÉ EN GÉNÉRAL). LA SOLUTION N' EST PAS DE CONFINER OU FERMER TOUTES LES UNIVERSITÉS, ÉCOLES ET ENTREPRISES (BUREAUX) ET TUER L' ÉCONOMIE OU ASPHYXIER LE PAYS, MAIS DE TESTER TOUT LE MONDE SUR LE TERRITOIRE SANS EXCEPTION ET ISOLER TOUS LES CAS POSITIFS QU'ILS SOIENT MALADES OU PAS (DANS DES HOTELS, BÂTIMENTS INOCCUPÉS DE L' ÉTAT, GRANDS HÔPITAUX SORTI DE TERRE OU DES CAMPS, OU CONVERTIR DES STADES ...). SI ON ATTEND QUE LES CAS POSITIFS ASYMPTOMATIQUES TOMBENT MALADES ET DÉVELOPPENT DES SYMPTÔMES POUR LES ISOLER (QUARANTAINE STRICTE ET CONTRÔLER), ON AURA DONNÉ DU TEMPS AU VIRUS DE SE PROPAGER MASSIVEMENT À L' INSU DE TOUS PUIS ENGENDRER DES VAGUES !
S' IL N' Y A PAS D' ISOLEMENT DES MILLIONS DE CAS POSITIFS SOUS PRÉTEXTE QU' ILS NE SONT PAS MALADES, ON SERA OBLIGÉ DE SUBIR L' HÉCATOMBE FUTURE DE LA 2IÈME VAGUE (QUI ARRIVE) OU CHOISIR ENTRE SAUVER DES VIES ET SAUVER DES LIBERTÉS FONDAMENTALES CAR S' ILS NE SONT PAS MALADES, ILS RESTENT DES CONTAMINATEURS EN SERVICE ET À TEMPS PLEIN QUI VONT ENGENDRER LES PROCHAINES VAGUES SURPRISES (2IÈME, 3IÈME, 4IÈME, 5IÈME ... VAGUES QUI VONT À CHAQUE FOIS, OBLIGER LES ÉTATS À RECONFINER LEURS POPULATIONS).
PARMIS LES ASYMPTOMATIQUES, IL Y A, SELON LES SCIENTIFIQUES, LES "SUPER CONTAMINATEURS"(CHARGE VIRALE FORTE) QUI PEUVENT DIFFUSER LE VIRUS À TRÈS GRANDE VITESSE ET À PLUS DE MONDE.
EN EFFET, CHAQUE INDIVIDU POSITIF À LA COVID-19 PEUT CONTAMINER EN MOYENNE 2 OU 3 PERSONNES.
UN "SUPER CONTAMINATEUR" PEUT À LUI SEUL, CONTAMINER 5 À 10 FOIS PLUS DE PERSONNES DANS LES MÊMES CONDITIONS ET DEVENIR LE POINT DE DÉPART D'UNE FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE INCONTRÔLABLE.
OR, RIEN NE PERMET À LA SCIENCE ET À LA SOCIÉTÉ D' IDENTIFIER EN AMONT, LES "SUPER CONTAMINATEURS" (QUI FONT OFFICE DE CATALYSEURS) QUI REPRÉSENTERAIENT, SELON LES SCIENTIFIQUES, 20% DE LA POPULATION D'UN PAYS ET NON DE CELLE DES CAS POSITIFS.
LA DIFFÉRENCE CAPITALE ENTRE LA COVID-19 ET LES AUTRES GRANDES ÉPIDÉMIES DES 100 DERNIÈRES ANNÉES (GRIPPE ESPAGNOLE, DE HONG KONG, ASIATIQUE, ÉBOLA ...), EST LE FAIT LA COVID-19 EST LA SEULE GRANDE ÉPIDÉMIE QUI PRODUIT À LA FOIS DES SYMPTOMATIQUES ET DES ASYMPTOMATIQUES, ALORS QUE LES AUTRES LA GRIPPE ESPAGNOLE PAR EXEMPLE NE PRODUIT QUE DES SYMPTOMATIQUES (SYMPTOMES VISIBLES, IDENTIFIABLES ET DONC IL EST FACILE DE RETROUVER ET ISOLER LES PORTEURS DU VIRUS).
AINSI, LA 2IÈME VAGUE DE LA COVID-19, ÉTAIT EN GESTATION PENDANT LA PREMIÈRE VAGUE ET L' APRÈS DÉCONFINEMENT, ET GRÂCE AUX ASYMPTOMATIQUES, ELLE EST EN TRAIN D'ARRIVER DOUCEMENT DEPUIS JUILLET 2020. LA 3IÈME VAGUE SERA SANS DOUTE, PLUS TARD, EN GESTATION DURANT LA PÉRIODE DE 2IÈME VAGUE QUI EST LOIN D' ÊTRE FINIE EN EUROPE, SURTOUT QU'EN PLUS, CE VIRUS ADORE SE PROPAGER BEAUCOUP PLUS EN MILIEU CLOS (EN HIVER). LA 3IÈME VAGUE A TOUJOURS ÉTÉ , DANS LES PIRES ÉPIDÉMIES À VAGUES SUCCESSIVES, LE RELIQUAT DES MILLIONS DE CAS POSITIFS NON ISOLÉS QUI CONSTITUENT SON CARBURANT. POUR SAUVER DES VIES ET EMPÊCHER L' ENGORGEMENT DES HÔPITAUX CLASSIQUES, IL FAUT LES ISOLER TOUS DANS DES HOTELS OU DANS DES GRANDS HÔPITAUX CONSTRUIT SPÉCIALEMENT ET LES EMPÊCHER D' ENTRER EN CONTACT AVEC LE RESTE DE LA POPULATION TESTÉ NÉGATIF.
LE PLUS GROS RATÉ DES PAYS DÉVELOPPÉS, EST D'AVOIR ATTENDUS QU'IL Y AIT DES CENTAINES DE MILLIERS OU DE MILLIONS DE CAS POSITIFS POUR COMMENCER À AGIR, TOUT EN SACHANT QU'IL EST PLUS FACILE DE TESTER ET ISOLER 2 OU 100 CAS POSITIFS DANS UN HOTEL QUE DE TESTER ET ISOLER 1 000 000 DE CAS. EN PLUS, SI LE VIRUS MUTE ENTRE TEMPS, COMME CE FUT LE CAS DE LA GRIPPE ESPAGNOLE, ÇA SERA LA QUADRATURE DU CERCLE CAR IL FAUDRA RE-TESTER POUR SAVOIR QUI PORTE CETTE NOUVELLE SOUCHE DU VIRUS.
DEUXIÈME RAISON :
DANS TOUTE L' HISTOIRE DE L' HUMANITÉ DURANT LES 100 DERNIÈRES ANNÉES, TOUTES LES GRANDES ÉPIDÉMIES QUI ONT CRÉÉ LE CAHOS SUR LA PLANÈTE ONT EU COMME DÉNOMINATEUR COMMUN, 3 VAGUES SUCCESSIVES. CE FUT LE CAS DE LA GRIPPE ESPAGNOLE (1918-1919), DE LA GRIPPE ASIATIQUE (1957) ET ENSUITE DE LA GRIPPE DE HONG KONG (1968-1969).
EN PLUS, TOUTES CES PRINCIPALES GRIPPES OU PIRES GRIPPES, ONT EU EN COMMUN, LEUR 2IÈME VAGUE TERRIBLEMENT PLUS MEURTRIÈRE QUE LEUR 1IÈRE VAGUE, ET LEUR 3IÈME VAGUE MOINS MEURTRIÈRE QUE LA 2IÈME VAGUE MAIS SUPÉRIEURE À LA 1IÈRE.
AINSI, C'EST TOUJOURS LA 2IÈME VAGUE QUI CRÉE UNE AMBIANCE D' APOCALYPSE DANS LES GRANDES ÉPIDÉMIES. C'EST ELLE QU'IL FAUT SURTOUT CRAINDRE ET TOUT FAIRE POUR L' EMPÊCHER DE S' INSTALLER DÈS LA FIN DE LA 1IÈRE VAGUE EN ISOLANT (QUARANTAINE STRICTE) TOUS LES CAS POSITIFS (MALADES OU PAS). DANS TOUTES LES GRANDES ÉPIDÉMIES, UNE FOIS QUE LA 2IÈME VAGUE A PU S' INSTALLER, IL FAUT SE PRÉPARER DANS QUELQUES MOIS À ACCUEILLIR LA 3IÈME VAGUE INÉVITABLE.
LA 3IÈME VAGUE COUVE TOUJOURS DOUCEMENT DANS LA 2IÈME VAGUE ET SURGIT PLUS TARD. LE FAIT QUE TOUTES LES 2IÈMES VAGUES SONT LES PLUS MEURTRIÈRE, ÉCHAPPE TOUJOURS À LA SCIENCE, ÇA RELÈVE D'UN PHÉNOMÈNE NATUREL.
ET PUISQU'À LA DIFFÉRENCE DES GRANDES ÉPIDÉMIES PRÉCÉDENTES, LA COVID-19 EST POUR LE MOMENT, LA SEULE À PRODUIRE DES CAS ASYMPTOMATIQUES, IL NE FAUT PAS ÉCARTER LE FAIT QU' IL PUISSE PEUT-ÊTRE Y AVOIR PLUS DE 3 VAGUES PENDANT LONGTEMPS, ET QU'À CHAQUE FOIS, L' ON SOIT OBLIGÉ DE RECONFINER LES POPULATIONS TOUCHÉES DÈS QUE LES HÔPITAUX SONT DÉBORDÉS.
LE FACTEUR "CAS ASYMPTOMATIQUES", EST UNE CARACTÉRISTIQUE (PROPRE À LA COVID-19) QUI PEUT FAIRE DURER LE "STOP AND GO".
COMME ON LE VOIT SUR CES DEUX IMAGES (CI-DESSUS), IL Y A TOUJOURS, DEPUIS UN SIÈCLE, PLUSIEURS MOIS ENTRE LA 1IÈRE ET LA 2IÈME VAGUE, ET ENTRE CELLE-CI ET LA 3IÈME VAGUE.
C' EST JUSTEMENT CES QUELQUES MOIS "D' ACCALMIE" QUI TROMPENT
TOUT LE MONDE QUI RELACHE LES MESURES BARRIÈRES EN PENSANT QUE
C'EST FINI ET QU' ON EST DÉFINITIVEMENT SORTI D' AUBERGE.
AINSI, LES CAS POSITIFS ASYMPTOMATIQUES ("NON MALADES") QUI N' ONT
JAMAIS ÉTÉ ISOLÉS ET ÉLOIGNÉS DU RESTE DE LA POPULATION TESTÉ NÉGATIF, CONSTITUENT LE CARBURANT ET LE MOTEUR DE LA FUTURE 2IÈME VAGUE ET 3IÈME VAGUE ...
NOUS SOUHAITONS TOUS LA FIN DE L' ÉPIDÉMIE, MAIS LES FAITS SONT TÊTUS ET IL FAUT ACCEPTER DE LES REGARDER EN FACE POUR ANTICIPER TOUJOURS, POUR AVOIR, DANS LES STRATÉGIES, UNE LONGUEUR D' AVANCE SUR LA VITESSE DU VIRUS ET SURTOUT SUR SES BRUSQUES ACCÉLÉRATIONS INCONTRÔLABLES QUI SONT POSSIBLES À TOUT MOMENT, CAR TOUT DÉMONTRE QUE
L' ÉPIDÉMIE NE VA PAS SE LIMITER À UNE FUTURE ET GRANDE 2IÈME VAGUE QUI A DÉJÀ DÉBUTÉ DANS CERTAINS PAYS D' EUROPE ET QUI EST EN TRAIN D'AVANCER PETIT À PETIT VERS LA FRANCE, SAUF SI ON ÉVITE LA RÉPÉTITION DES MÊMES ERREURS AVEC LES MÊMES CAUSES QUI GÉNÈRENT PLUS TARD,
PLUS OU MOINS LES MÊMES EFFETS.
EXEMPLE : CI-DESSOUS EN VIDÉOS
À GAUCHE, LES EFFETS EN BELGIQUE AVEC LA 2IÈME VAGUE
QUI EST SIMILAIRE À CEUX D' AUTRES PAYS D' EUROPE,
AVEC UN DÉCALAGE DE QUELQUES SEMAINES ENTRE CERTAINS PAYS,
ET À DROITE, LES EFFETS EN FRANCE AVEC JUSTE LE DÉBUT DE LA 2IÈME VAGUE
TANT QU' ON AURA EN FRANCE, DES CENTAINES DE MILLIERS ET VOIRE DES MILLIONS DE CAS POSITIFS (DES CONTAMINATEURS) QU' ON AURA PAS ISOLÉ ET EMPÊCHÉ D' ENTRER EN CONTACT AVEC LE RESTE DE LA POPULATION TESTÉ NÉGATIF (Y COMPRIS LES PERSONNES FRAGILES), JAMAIS ON AURA FINI AVEC LES VAGUES SUCCESSIVES PAR SURPRISE APRÈS LES DÉCONFINEMENTS, SAUF SI ON OBTIENT UN VACCIN EFFICACE ET SÉCURISÉ OU SI LE VIRUS DISPARAIT MYSTÉRIEUSEMENT COMME CE FUT LE CAS DE LA GRIPPE ESPAGNOLE APRÈS 3 VAGUES DE CAUCHEMARS.
MISER SUR L' IMMUNITÉ COLLECTIVE, POURRAIT ÊTRE UNE PISTE, MAIS NOUS SOMMES TRÈS LOIN DE L'ATTEINDRE, ET ELLE EXIGE UN GRAND SACRIFICE :
"ACCEPTER QUE TOUT LE PAYS OU PRESQUE TOUT LE PAYS (60 À 75%) SOIT CONTAMINÉ ET QUE DES CENTAINES DE MILLIERS VOIRE DES MILLIONS DE PERSONNES MEURT", SANS MÊME AVOIR LA GARANTIE QUE CETTE IMMUNITÉ SERA EFFICACE CONTRE LA COVID-19, OU S'ELLE VA DURER.
MIEUX VAUT TOUJOURS ENVISAGER LE SCENARIO DU PIRE ET SE DONNER LES MOYENS D' ANTICIPER SANS ATTENDRE, QUE DE SOUS-ESTIMER UNE SITUATION
ET SE RETROUVER PLUS TARD SURPRIS, DÉBORDÉ
AU POINT DE NE PLUS SAVOIR QUOI FAIRE
NI PAR OÙ COMMENCER.
UN RAPPEL
(EXEMPLE CONCRET D' ABSENCE D' ANTICIPATION)
NOUS RAPPELONS QUE TOUTE L' EUROPE ET LES USA, AVANT DE RECTIFIER LEUR TIRE (EN MARS 2020), AVAIENT AU DÉPART DE L'ÉPIDÉMIE (EN DÉCEMBRE 2019 - JANVIER 2020), SOUS-ESTIMÉ LA DANGÉROSITÉ DE LA COVID-19 EN CROYANT QUE LE MAL ÉTAIT LOINTAIN (EN ASIE), AU FIRMAMENT DE LEURS FRONTIÈRES.
AINSI, PAR "CÉCITÉ ET SURDITÉ VOLONTAIRE", L' EUROPE ET LES USA N'AVAIENT PAS ANTICIPÉ,
LEURS POPULATIONS QUI N' AVAIENT PAS VU VENIR CE QUI ALLAIT DEVENIR LE CAUCHEMAR PERDURANT DU SIÈCLE, AVAIENT ÉTÉ
DES VICTIMES COLLATÉRALES.
LA CHINE AUSSI CACHAIT UNE PARTIE DE LA RÉALITÉ SUR LE TERRAIN
AVEC DES CENSURES, EN CONSIDRANT LE VIRUS COMME UNE ÉQUATION PUREMENT NATIONALE ET NON INTERNATIONALE
AINSI, TOUTE LA PLANÈTE AVAIT OUBLIÉ QU' ON ÉTAIT DANS UN MONDE QUI BOUGEAIT TRÈS VITE !
ON AVAIT OUBLIÉ QU'IL Y AVAIT :
- DES CENTAINES DE MILLIONS DE VOYAGEURS OU VACANCIERS (PAR AVIONS, BÂTEAUX, TRAINS, CARS ) PAR JOUR (INTER-CONTINENTAUX),
- LES DÉPLACEMENTS OU VOYAGES INTER-RÉGIONAUX DANS UN MÊME PAYS (RÉSIDENCE PRINCIPALE À LA RÉSIDENCE SECONDAIRE),
- ON AVAIT OUBLIÉ, QU' UNE FOIS LE VIRUS EN FAMILLE, LES ENFANTS, LES ÉLÈVES, LES ÉTUDIANTS (TOUS SOUVENT ASYMPTOMATIQUES) POUVAIENT EUX AUSSI PARTICIPER, À LEUR INSU, À LA PROPAGATION DU VIRUS CAR 70 À 80% DES PERSONNES PORTEUSES DU VIRUS ET DONC DES VECTEURS (DES CONTAMINATEURS) SONT ASYMPTOMATIQUES (CAS POSITIFS SANS SYMPTÔMES ET EN BONNE SANTÉ).
- ON AVAIT OUBLIÉ QU' IL Y A AUSSI DES ADULTES ASYMPTOMATIQUES QUI NE SONT PAS ISOLÉS MAIS CONTINUENT D' ALLER TRAVAILLER ET PROPAGER LE VIRUS DANS LES BUREAUX D' ENTREPRISES.
ON AVAIT OUBLIÉ, ALORS QU' ON LE SAVAIT DÈS JANVIER 2020, QUE LE VIRUS SE PROPAGEAIT D' ABORD PAR LES MAINS (SALUTATIONS ET TOUCHER DES OBJETS CONTAMINÉS), ET ENSUITE LA RESPIRATION À PROXIMITÉ D'UN CAS POSITIF (MOINS D'UN MÈTRE).
LA VIDÉO CI-DESSOUS, EXPLIQUE EN PARTIE, LES CONSÉQUENCES DE TOUS CES OUBLIES ET AUSSI LA SOUS-ESTIMATION DE LA COVID-19
AVANT LA PREMIÈRE VAGUE, ET L' ABSENCE D' ANTICIPATION MONDIALE.
QUANT ON A PAS ANTICIPÉ, LA SUITE C'EST L' AFFOLEMENT DES GOUVERNEMENTS, DES MÉDIAS, DES POPULATIONS, LA RUÉE DANS LES SUPERMARCHÉS, ET ENFIN LE RECONFINEMENT TOTAL QUI VIOLE
LES LIBERTÉS FONDAMENTALES.
PARMIS LES ASYMPTOMATIQUES, IL Y A, SELON LES SCIENTIFIQUES, LES "SUPER CONTAMINATEURS"(CHARGE VIRALE FORTE) QUI PEUVENT DIFFUSER LE VIRUS À TRÈS GRANDE VITESSE ET À PLUS DE MONDE.
EN EFFET, CHAQUE INDIVIDU POSITIF À LA COVID-19 PEUT CONTAMINER EN MOYENNE 2 OU 3 PERSONNES.
UN "SUPER CONTAMINATEUR" PEUT À LUI SEUL, CONTAMINER 5 À 10 FOIS PLUS DE PERSONNES DANS LES MÊMES CONDITIONS ET DEVENIR LE POINT DE DÉPART D'UNE FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE INCONTRÔLABLE.
OR, RIEN NE PERMET À LA SCIENCE ET À LA SOCIÉTÉ D' IDENTIFIER EN AMONT, LES "SUPER CONTAMINATEURS" (QUI FONT OFFICE DE CATALYSEURS) QUI REPRÉSENTERAIENT, SELON LES SCIENTIFIQUES, 20% DE LA POPULATION D'UN PAYS ET NON DE CELLE DES CAS POSITIFS.
AINSI, S'EST INSTALLÉ L' IDÉE, CHEZ BEAUCOUP DE SCIENTIFIQUES,
QUE PLUS L' ÉPIDÉMIE PERSISTERA, PLUS IL Y AURA PROGRESSIVEMENT UNE CONTAGION PLUS MASSIVE QUE PRÉVUE SUR LA PLANÈTE, MÊME SI CETTE CONTAGION MASSIVE PEUT ÊTRE INÉGALEMENT REPATIE D'UN PAYS À L'AUTRE ET D'UN CONTINENT À L'AUTRE.




.SUR CE POINT PRÉCIS, LA CHANCELIÈRE ALLEMANDE ANGELA MERKEL,
QUI EST ENTOURÉ DE GRANDS SCIENTIFIQUES, AVAIT AFFIRMÉ QUE SELON CES DERNIERS, 60 À 70% DE LA POPULATION ALLEMANDE POURRAIT ÊTRE CONTAMINÉ SI L' ÉPIDÉMIE PERSISTAIT LONGTEMPS ET QU'IL N'Y AVAIT PAS DE VACCIN NI DE TRAITEMENT EFFICACE.
ET PUISQUE PERSONNE NE SAIT COMBIEN DE MOIS OU D'ANNÉES POURAIT DURER CETTE ÉPIDÉMIE, MIEUX VAUT ANTICIPER POUR SAUVER DES VIES EN CONTRECARRANT LA 2IÈME VAGUE AFIN QUE CELLE-CI N' ENGENDRE PAS, AVEC LE TEMPS, 20, 30, 50 OU 70% DE CONTAMINATIONS AU SEIN DE LA POPULATION FRANÇAISE
D'AUTANT PLUS QU'IL Y A AUSSI, DANS CHAQUE PAYS,
LES "SUPER CONTAMINATEURS" QUI ACCÉLÈRENT LES CHOSES.
D'OÙ, LA PERTINENCE DE NOS ALLERTES DEPUIS EN CE 13 SEPTEMBRE 2020 CONTRE LA 2IÈME VAGUE CAR IL N'EXISTE AUCUN PAYS AU MONDE QUI POSSÈDE UN SYSTÈME HÔPITALIER CAPABLE DE PRENDRE EN CHARGE, LES HOSPITALISATIONS (ET EN RÉANIMATIONS) QUE POURAIENT ENGENDRER 10, 20, 30 OU 50% DE CONTAMINATIONS DE
LA POPULATION, SI L' ÉPIDÉMIE VENAIT À DURER.
LE "PÉCHÉ" ORIGINEL DE L' HUMANITÉ FACE À CE VIRUS INCONNU
ET IMPRÉVISIBLE,
C'EST LA SOUS-ESTIMATION DE SA DANGÉROSITÉ
ET SA CAPACITÉ À PERDURER EN REBONDISSANT PAR SURPRISE.
LA LEÇON À TIRER DE LA PREMIÈRE VAGUE POUR CONTRECARRER LA DEUXIÈME VAGUE, C'EST L'ANTICIPATION !
NE PAS ATTENDRE QUE LE VIRUS AIT LE TEMPS DE S'INSTALLER CONFORTABLEMENT POUR COMMENCER À AGIR !
SI ON ATTEND TROP, JUSQU' À CE QUE LA VAGUE DEVIENNE GRANDE,
LA SUITE NOUS LE SAVONS TOUS :
1) C'EST LE RECONFINEMENT (LOCALISÉ OU TOTAL) OU UN COUVRE-FEU FACE À LA 2IÈME VAGUE
2) ENSUITE, C'EST FAIRE "LE MÉDECIN APRÈS LA MORT"
OU "LES POMPIERS APRÈS L' INCENDIE".
L'IDÉAL, SERAIT D'AGIR ENSEMBLE MAINTENANT, SANS ATTENDRE,
CONTRE LA PROPAGATION DE LA COVID-19),
POUR EMPÊCHER L'INSTALLATION DE LA 2IÈME VAGUE
DONT LE SPECTRE EST DÉJÀ LÀ SOUS NOS YEUX.
EMPÊCHONS CE VIRUS QUI PROGRESSE DOUCEMENT DEPUIS AOÛT 2020, DE NOUS REFAIRE LE COUP
EN POUSSANT NOS AUTORITÉS À NOUS RECONFINER OU ADOPTER LE COUVRE - FEU (CONTRE LEUR GRÉ) DÈS QUE LA SITUATION LEUR ÉCHAPPE COMME C'EST DÉJÀ LE CAS DANS CERTAINS PAYS D' EUROPE.
LE RECONFINEMENT TOTAL, C'EST LA "COVID-20" POUR
DES MILLIONS DE TRAVAILLEURS SALARIÉS, POUR DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS Y COMPRIS DES MILLIERS D' ÉTUDIANT(E)S ET DES PROFESSIONS QUI NE SONT PAS COMPATIBLES AVEC LE TÉLÉTRAVAIL.
EN ATTENDANT QUE LES CHERCHEURS TROUVENT UN VACCIN SCIENTIFIQUE (EFFICACE ET SÉCURISÉ), CHAQUE PERSONNE
POSSÈDE UN "VACCIN PERSONNEL".
CE "VACCIN PERSONNEL" S'APPELLE :
"LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE"
CETTE "RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE" SE RÉSUME AU
PORT DU MASQUE, LAVAGE DES MAINS ET LA DISTANCIATION PHYSIQUE
PARTOUT OÙ LE BON SENS LES JUGE NÉCESSAIRE.
L'HISTOIRE RETIENDRA QUE LORS DE LA PREMIÈRE VAGUE DE LA COVID-19 (QUI A FAIT UNE HÉCATOMBE), S'IL ÉTAIT TROP FACILE DE NOUS DÉDOUANER DE NOS RESPONSABILITÉS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES EN ARGUMENTANT QUE NOUS NE SAVIONS PAS, QUE NOUS N'AVIONS PAS VU VENIR "L'ICEBERG" (COVID-19), IL SERA DIFFICILE VOIRE IMPOSSIBLE DE TENIR LE MÊME RAISONNEMENT FACE À UNE "DEUXIÈME VAGUE" (S'ELLE EXISTE) DONT LE SPECTRE EST DÉJÀ LÀ SOUS NOS YEUX CAR CE VIRUS N'AVAIT PAS DISPARU.
EN EFFET, APRÈS UNE ILLUSION "D' HIBERNATION" DE QUELQUES MOIS DANS CERTAINS ENDROITS DE LA PLANÈTE, CE VIRUS QUI AVAIT FAIT UNE HÉCATOMBE EN EUROPE ET DANS LE RESTE DU MONDE AVEC DES IMAGES CAUCHEMARDESQUES GRAVÉES DANS LA MÉMOIRE COLLECTIVE, EST EN TRAIN DE REPRENDRE SERVICE EN OBLIGEANT CERTAINS ÉTATS QUI SE CROYAIENT TIRÉS D' AFFAIRES OU QUI CROYAIENT QU'IL AVAIT PRIS LA POUDRE D' ESCAMPETTE, À SE RECONFINER LOCALEMENT OU TOTALEMENT OU À ADOPTER LE COUVRE-FEU.
QUE TOUS LES ÉTATS DE LA PLANÈTE OU LES AUTORITÉS NATIONALES AIENT FAIT PLUS OU MOINS DES ERREURS (DONT L' ABSENCE D' ANTICIPATION) LORS DE LA PREMIÈRE VAGUE, EST DÉFENDABLE ET TRÈS COMPRÉHENSIBLE DANS LA MESURE OÙ L' ERREUR EST HUMAINE FACE À UN VIRUS INCONNU, IMPRÉVISIBLE ET MONDIAL.
MAIS, QUE PRESQUE TOUS LES ÉTATS S' INSCRIVENT DANS LA RÉPÉTITION
D' ERREURS FACE À CE MÊME VIRUS QUI REVIENT SANS PRENDRE "RDV", EST PROBLÉMATIQUE.
CEPENDANT, AUCUN GOUVERNEMENT AU MONDE N'A TOUTES LES CLÉS CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19.
CHAQUE CITOYEN POSSÈDE UNE DES CLÉS DONT LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE (LA PRUDENCE POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES).
AINSI, CETTE RESPONSABILITÉ N'EXIGE PAS QU'ON SOIT MEMBRE DU GOUVERNEMENT OU MÉDECINS OU SCIENTIFIQUE OU VIROLOGUE.
ELLE RELÈVE SURTOUT DU BON SENS DANS LES COMPORTEMENTS QUOTIDIENS.
EXEMPLE :
LE CONFINEMENT OU RECONFINEMENT (LOCALISÉ OU GÉNÉRAL) QUI EST SOUVENT ADOPTÉ EN DERNIER RESSORT PAR BEAUCOUP D'ÉTATS (Y COMPRIS LES PLUS DÉVELOPPÉS ET PUISSANTS), EST À LA FOIS UN ÉCHEC POUR TOUS, ET UNE FORME "D'ASSIGNATION À RÉSIDENCE" QUI NE DIT PAS SON NOM, ET DONT PERSONNE (Y COMPRIS LES SACHANTS : MÉDECINS ET SCIENTIFIQUES) NE PEUT MESURER DANS LE PRÉSENT LE PÉRIMÈTRE DES RÉPERCUSSIONS OU CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES, SOCIALES ET ÉCONOMIQUES DANS UN FUTUR PROCHE OU LOINTAIN.
QUAND LE RELACHEMENT OU L' INSOUCIANCE OU LE SENTIMENT D'INVULNÉRABILITÉ (DE QUELQUES PERSONNES) PRENNENT LE PAS SUR LA PRUDENCE ET LES RESPONSABILITÉS INDIVIDUELLES, CELA CONTRIBUE À LA PROPAGATION DE LA COVID-19 QUI EST TOUJOURS ACTIF ET DANGEREUX.
QUAND CETTE PROPAGATION DEVIENT EXPONENTIELLE ET SUIVIE D'UNE HAUSSE DES ENTRÉES EN RÉANIMATION ET DES DÉCÈS, LES AUTORITÉS ADOPTENT (MALGRÉ ELLES) DES MESURES TELLES QUE LES FERMETURES OU RECONFINEMENTS LOCALISÉS DE LIEUX DE FÊTE, DE RESTAURANTS, DE BARS, DE DISCOTHÈQUES, DE SALLES DE SPECTACLE ...
NOUS POUVONS ENSEMBLE ÉVITER CES RECONFINEMENTS LOCALISÉS ET LES AUTRES RESTRICTIONS.
A DÉFAUT DE POUVOIR ÉLIMINER LA COVID-19 MAINTENANT, À CAUSE DE L' ABSENCE DE VACCIN, NOUS POUVONS L'AFFAIBLIR SIGNIFICATIVEMENT TOUT EN CONTINUANT DE VIVRE, DE TRAVAILLER, DE DANSER, DE FÊTER SANS TOUT FERMER, SOUS RÉSERVE QUE TOUTES NOS RESPONSABILITÉS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES SOIENT "ACTIVÉES".
LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE DE CHAQUE PERSONNE EST IMPORTANTE ET INDISPENSABLE POUR BRISER LA CHAINE DES CONTAMINATIONS.
CEPENDANT, IL N'Y A PAS DE RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE MASSIVE, SANS AU PRÉALABLE, LA CONFIANCE ET L' ADHÉSION À LA CAUSE COMMUNE.
REFUSONS QU'UNE 2IÈME VAGUE SE PRODUISE
EN FRANCE DANS LES MOIS QUI SUIVENT
EN CE 13 SEPTEMBRE 2020, PRESQUE PARTOUT, LES INDICATEURS SE DÉGRADENT DOUCEMENT DE SORTE QU'ON A TENDANCE À CROIRE QUE LA SUITE (OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE-JANVIER-FÉVRIER-MARS ....) NE SERA PAS GRAVE.
SAUF QUE CE VIRUS NOUS AVAIT DÉJÀ FAIT LE COUP
AU DÉBUT DE SA PREMIÈRE VAGUE !
LA FRANCE N'EST PAS UNE EXCEPTION CAR LA COVID-19 EST EN TRAIN DE REPRENDRE DOUCEMENT SERVICE EN ALLEMAGNE, EN ESPAGNE, EN ITALIE, ANGLETERRE, EN ÉCOSSE, EN IRLANDE, AU PAYS-BAS, EN BELGIQUE, EN POLOGNE, EN SLOVAQUIE, AUX USA, AU CANADA, QUEBEC, AU BRÉSIL, AU PÉROU, AU MEXIQUE, EN ARGENTINE, EN RUSSIE, EN INDE ..
CEPENDANT, L' IDÉAL N'EST PAS DE TOUT FERMER MAIS S'ADAPTER, SE RÉINVENTER POUR VIVRE AVEC LE VIRUS, POUR LIMITER LE CHÔMAGE DE MASSE.
CE VIRUS N' INTERDIT POINT DE VIVRE, DE CONTINUER À TRAVAILLER, D' ALLER ENSEMBLE AU RESTAURANT, DE DANSER ENSEMBLE OU EN COUPLE, DE FÊTER LES MARIAGES OU ANNIVERSAIRES, DE PARTICIPER AUX FÊTES OU SOIRÉES ÉTUDIANTES ...
IL INTERDIT DE LES FAIRE EXACTEMENT COMME AVANT L' ÉPIDÉMIE, SOUS PEINE D' AUGMENTATION PROGRESSIVE OU EXPONENTIELLE DES CONTAMINATIONS DONT CERTAINES ENGENDRENT DES HOSPITALISATIONS, DES RÉANIMATIONS ET VOIRE DES DÉCÈS
ET L' ENGORGEMENT DES HÔPITAUX.
IL NOUS IMPOSE L' ADAPTATION DE NOS MODES DE VIE
À SA PRÉSENCE. UNE PRÉSENCE DONT PERSONNE NE SAIT LA FIN.
LE "CV" DE CE VIRUS, DÉMONTRE QUE
NOUS NE DEVONS PLUS LE SOUS-ESTIMER :
EN EFFET, CE VIRUS A BOULEVERSÉ TOUTE NOTRE CIVILISATION (RARETÉ DES BISOUS, DES EMBRASSADES, DES SALUTATIONS AVEC LES MAINS, LA RÉDUCTION DU CERCLE D'AMIES, LE PORT DU MASQUE ...). C'EST CRUEL POUR LES GRANDS PARENTS DE NE PAS POUVOIR EMBRASSER LEURS PETITS ENFANTS À CAUSE DE LA COVID-19.
C'EST UN FAIT !
CE VIRUS NOUS IMPOSE LE DILEMME ET LA QUESTION
DU 21IEME SIÈCLE :
CHOISIR ENTRE "SACRIFIER UNE PARTIE DE
NOS LIBERTÉS FONDAMENTALES EN ADAPTANT NOS MODES DE VIE AU VIRUS" ET LA "PROPAGATION DE LA MALADIE AVEC UNE HÉCATOMBE
À LA FIN".
FAUT-IL SACRIFIER LA SANTÉ PUBLIQUE SUR L' AUTEL DE L' ÉCONOMIE OU FAUT-IL TROUVER UN JUSTE MILIEU POUR CONCILIER LES DEUX ?
C'EST UN FAIT !
À CAUSE DE CE VIRUS IMPRÉVISIBLE QUI REVIENT À LA CHARGE,
DES CENTAINES DE MILLIERS DE GRANDS ÉVÈNEMENTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX ONT ÉTÉ ET CONTINUENT
D' ÊTRE ANNULÉS EN CASCADE.
C'EST UN FAIT !
CE MINUSCULE VIRUS NOUS HUMILIE ET NOUS IMPOSE L'HUMILITÉ EN NOUS POUSSANT DANS NOS RETRANCHEMENTS (TELS QUE LES CONFINEMENTS, COUVRE- FEU ET FERMETURES DE LIEUX DE VIE SOCIALE, DE SPECTACLE, DE SPORT, DE DANSES ... )
C'EST UN FAIT !
CE VIRUS A OBLIGÉ CERTAINS ÉTATS DÉMOCRATIQUES ET DÉFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME À ADOPTER (MALGRÉ EUX)
DES MESURES DIGNES D'ÉTATS TOTALITAIRES.
EXEMPLES : AU QUÉBEC, AU CAUSE DE LA HAUSSE DES CONTAMINATIONS, HOSPITALISATIONS ET DÉCÈS DÛ À LA 2IÈME VAGUE, DES MESURES STRICTES DE RÉDUCTION DES AMI(E)S, AUTORISENT PLEINEMENT LA POLICE À S'INTRODUIRE DANS LA FAMILLE OU L'ESPACE INTIME, POUR VÉRIFIER QU'IL N'Y A QUE LES MEMBRES DE LA FAMILLE ET QUE LES GESTES BARRIÈRES SONT RESPECTÉS.
EN ALLEMAGNE, ANGELA MERKEL A DEMANDÉ AUX ALLEMAND(E)S
DE RESTER CHEZ EUX, ET ELLE A AFFIRMÉ QUE SI LE COUVRE-FEU
(DE 23H - 06H) N' AMÉLIORE PAS LA SITUATION, ELLE PRENDRA DES MESURES ENCORE PLUS RESTRICTIVES DE LIBERTÉS.
EN ANGLETERRE : ON VA VERS L' IMPOSITION DE LA RÈGLE DE "6" AMI(E)SPOUR EMPÊCHER LA 2IÈME VAGUE DE S' INSTALLER.
AU PAYS DE GALLES : LES AUTORITÉS SONT EN TRAIN D' ENVISAGER UN CONFINEMENT TOTAL CONTRE LA 2IÈME VAGUE.
EN IRLANDE : POUR CONTRER LA 2IÈME VAGUE, L ' INTERDICTION DES VISITES ET LES RASSEMBLEMENTS PRIVÉS OU FÊTES PRIVÉS À DOMICILE, ONT ÉTÉ INTERDITS SOUS PEINE D'AMENDE.
L' IRLANDE SE PRÉPARE À RECONFINER TOTALEMENT SA POPULATION DANS LES SEMAINES QUI SUIVENT.
EN BELGIQUE : ON VEUT LIMITER LA BULLE SOCIALE À 1 (UNE INVITÉ), AVEC INTERDICTION D' ÊTRE PLUS DE 4 DANS UNE RÉUNION OU FÊTE PRIVÉE À DOMICILE ; LES MARCHÉS DE NOEL ET AUTRES GRANDS ÉVÈNEMENTS NATIONAUX SONT ANNULÉS ; PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS TOUS LES LIEUX CLOS ET ESPACES BONDÉS.
ILS VEULENT FERMER LES BARS, RESTAURANTS, DISCOTHÈQUES PENDANT 1 MOIS, ET SELON LES AUTORITÉS, RECONDUCTIBLE SI LA SITUATION NE S' AMÉLIORE PAS.
AU PORTUGAL : L' IMPOSITION DU TÉLÉCHARGEMENT DE L'APPLICATION PERMETTANT DE TRACER LES CAS POSITIFS EST TOUT SIMPLEMENT ENVISAGÉ ET PAS IMPOSÉ ENCORE.
EN SUISSE : LES AUTORITÉS ENVISAGENT L' OBLIGATION DU PORT DU MASQUE DANS TOUS MILIEUX CLOS.
EN SUÈDE : ON A JAMAIS CONFINÉ LA POPULATION NI RENDU LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE. CEPENDANT, SOUVENT VANTÉ PAR DES "COVIDOSCEPTIQUES", LE MODÈLE SUÉDOIS À LUI AUSSI, CONTRAIREMENT À CE QUE BEAUCOUP PENSENT, DU "PLOMB DANS L' AILE" SI L'ON EN CROIT SES DÉTRACTEURS SCANDINAVES CAR DES MÉDECINS, SCIENTIFIQUES, JOURNALISTES ET ÉCRIVAINS ONT PUBLIÉS DES DONNÉES INÉDITES ET LONGTEMPS CACHÉES PAR LES AUTORITÉS SUR LA RÉALITÉ DE L'ÉPIDÉMIE DANS LE ROYAUME. ZNDREW EWING, PROFESEUR DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET DE CHIMIE À L' UNIVERSITÉ DE GOTEBORG ET MEMBRE DE L' ACADÉMIE SUÉDOISE DES SCIENCES, SE SONT FAIT LES PORTE-VOIX DES DÉTRACTEURS DU "MODÈLE SUÉDOIS" DANS UNE LONGUE TRIBUNE À CHARGE PUBLIÉE PAR LE MAGAZINE AMÉRICAIN "TIME". ILS ONT AFFIRMÉ QU'AU RAYON DES DÉCÈS DE LA COVID-19, LA SUÈDE EST L'UN DES PAYS OÙ LA MORTALITÉ EST LA PLUS IMPORTANTE, ET ILS ONT RAJOUTÉ QUE LE VIRUS TUE PLUS EN SUÈDE QU'EN FRANCE ! ILS ONT PRÉCISÉ QUE L' IMMUNITÉ COLLECTIVE QUI CONSISTE À LAISSER CIRCULER LIBREMENT LE VIRUS POUR ATTEINDRE LES 60 À 70% D'IMMUNITÉ PROTECTRICE POUR LA POPULATION, FUT UN ÉCHE ET QUE LA SUÈDE NE L' A JAMAIS ATTEINT. ENFIN, ILS ONT MARTELÉ QU'IL FALLAIT DES MESURES RESTRICTIVES PLUS FORTES.
TOUS CES FAITS SONT DÛ À LA COVID-19 DANS LES DIFFÉRENTS PAYS !
CE VIRUS A FAIT TATONNER ET MENTIR INVOLONTAIREMENT TOUS LES GOUVERNEMENTS DE LA PLANÈTE À TEL POINT QUE
PERSONNE NE COMPREND PLUS RIEN ET NE PEUT SE PROJETER SEREINEMENT DANS SON TRAVAIL.
C'EST UN FAIT !
CETTE PANDÉMIE A ENGENDRÉ UNE AUTRE PANDÉMIE QUI EST
LA PANDÉMIE DE LA COMMUNICATION POLITIQUE (INJOCTIONS CONTRADICTOIRES ET PERTE DE CONFIANCE).
CES INJONCTIONS CONTRADICTOIRES ONT ENGENDRÉ ANXIÉTÉ, COLÈRE, DÉFIANCE ET PEUR. NON PAS LA PEUR DU VIRUS, MAIS LA PEUR DE NE PLUS RIEN COMPRENDRE NI COMMENT PROCÉDER.
C' EST EXACTEMENT COMME SI UN CONDUCTEUR SE RETROUVAIT DEVANT UN FEU TRICOLORE AVEC TOUS LES TROIS FEUX (ROUGE, ORANGE, VERT) ALLUMÉS EN MÊME TEMPS !
CELA PEUT GENERER DE L' INCOMPRÉHENSION, DE LA COLÈRE
ET LA PEUR
EXEMPLE : LES VIOLENCES ET LES AGRESSIONS NÉES DES INJONCTIONS CONTRADICTOIRES SUR LES MASQUES.
C'EST UN FAIT !
CE VIRUS A SÉMIS LA PLUS GRANDE CACOPHONIE ET INCERTITUDE DU SIÈCLE DANS LE MONDE SCIENTIFIQUE ET LA COMMUNAUTÉ DES MÉDECINS (ET PAS DES MOINDRES, MAIS DES SOMMITÉS DANS LEUR SPÉCIALITÉ) JUSQU'À POUSSER CERTAINS À S' ENGUEULER
AU LIEU DE SE COMPLÉTER.
C'EST UN FAIT !
CE QUI N'EST PAS DE NATURE À RASSURER LES POPULATIONS POUR LES PERMETTRE DE SE PROJETER SEREINEMENT.
DE JANVIER À FÉVRIER 2020, TOUTE LA PLANÈTE AVAIT SOUS-ESTIMÉ CE VIRUS QUI AVAIT ENSUITE SURPRIS TOUS LES ÉTATS EN MONTRANT CE DONT IL ÉTAIT CAPABLE (L' HÉCATOMBE), LORS DE LA 1IÈRE VAGUE.
C' EST UN FAIT !
DÈS LORS, FAUT-IL TIRER DES LEÇONS DE CETTE 1IÈRE VAGUE ET TOUS LES AUTRES FORFAITS CITÉS PLUS HAUT ET CAUSÉS PAR CE VIRUS, EN ANTICIPANT, OU FAUT-IL SOUS-ESTIMER UNE 2IÈME FOIS CE VIRUS ET ATTENDRE UNE PIQÛRE DE RAPPEL DE SA PART POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA GRAVITÉ DE LA SITUATION,
TOUT EN SACHANT QUE NOUS N'AVONS POUR LE MOMENT,
COMME "ARME",
QUE LE SYSTÈME "D" (MASQUE, LAVAGE DES MAINS, DISTANCE PHYSIQUE)
ET NON UN VACCIN POUR L' ÉLIMINER ?
L' IDÉAL SERAIT QUE NOUS ANTICIPIONS MAINTENANT POUR SAUVER DES VIES, EN INCITANT À LA RESPONSABILITÉ (FACE À LA COVID-19)
ET À LA SOLIDARITÉ ENVERS NOS AINÉS ET NOS SOIGNANTS (QUI SONT À BOUT), POUR NE PAS PERMETTRE À CE VIRUS
DE NOUS REFAIRE LE COUP.
NOUS NE SOMMES PAS EN TEMPS NORMAL !
MIEUX VAUT TRAVAILLER, DANSER, FAIRE DU SPORT, ÉTUDIER, FAIRE LA FÊTE AVEC DES MESURES BARRIÈRES QUI CERTES DIMINUENT LES CHIFFRES D'AFFAIRES ET CONFIQUENT UNE PART DE NOS LIBERTÉS, ET DONC S'ADAPTER ET VIVRE AVEC LE VIRUS EN ATTENDANT UN VACCIN, QUE DE TOUT FERMER ET CRÉER UN CHÔMAGE DE MASSE AVEC DES CONSÉQUENCES SOCIALES, PSYCHOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES ENCORE PLUS CATASTROPHIQUES.
L' IDÉAL SERAIT QUE NOUS DIMINUIONS NOS INTER-ACTIONS SOCIALES ET RESPECTIONS LES MESURES BARRIÈRES SANS ARRÊTER DE VIVRE, TRAVAILLER, DANSER, FÊTER (EN PETIT COMITÉ) CAR
NOUS NE SOMMES PAS EN TEMPS NORMAL.
NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLE.
L' IDÉAL SERAIT D'ÉVITER ENSEMBLE,
L' INSTALLATION D'UNE 2IÈME VAGUE QUI COUVE,
LA SATURATION DES HÔPITAUX, LE RECONFINEMENT GÉNÉRAL
QUI EST UN ÉCHEC POUR TOUS
ET LE PIRE SCÉNARIO.
LES LIMITES DU CONFINEMENT OU RECONFINEMENT TOTAL CONTRE LA COVID-19
LE CONFINEMENT TOTAL, UNE SEULE FOIS CONTRE
LA COVID-19, PEUT ÊTRE TOLÉRABLE, COMPRÉHENSIBLE
ET SUPPORTABLE À CAUSE DE LA SURPRISE OU
L 'IMPRÉPATION PLANÉTAIRE.
MAIS, LE RECONFINEMENT TOTAL OU
LE CONFINEMENT À RÉPÉTITION, C'EST LA "COVID-20".
LES DÉGÂTS PSYCHOLOGIQUES INVISIBLES DE CETTE "COVID-20", SERONT PLUS NOMBREUX QUE
LES DÉGÂTS VISIBLES DE LA COVID-19.
SI ON S' INSCRIT DANS "L' ADDICTION AU CONFINEMENT" CONTRE LA COVID-19, ON SE CONDAMNE TOUS
AU REFUS DE S' ADAPTER ET DE SE RÉINVENTER
SANS S' ENFERMER, AU REFUS D' IMAGINER UN AUTRE MODÈLE DE SOCIÉTÉ AVEC DE NOUVELLES FORMES DE SOLIDARITÉS ET
D' ÉCHANGES COMMERCIAUX.
LA SOLUTION EST DE CONFINER (ISOLER) UNQUEMENT LES PORTEURS DU VIRUS (LES SYMPTOMATIQUES DANS UN GRAND HÔPITAL SORTI DE TERRE, ET LES ASYMPTOMATIQUES DANS DES HOTELS ... ET CONTINUER À LES SOIGNER JUSQU' À L' OBTENTION D' UN VACCIN CAR LE SOI DISANT "PERSONNES GUÉRIES" RESTE FAUX, SANS PREUVE : IL Y A EU DES
RÉ-INFECTIONS DANS LE MONDE ET RIEN NE PROUVE QUE CES "PERSONNES GUÉRIES", NE CONTINUENT PAS À TRANSMETTRE LE VIRUS DANS LEUR ENTOURAGE ET AILLEURS.
EN PLUS, LE CONFINEMENT EST UN PIÈGE POUR LES ÉTATS DÉMOCRATIQUES ET UNE VRAIE SOLUTION EFFICACE POUR LES ÉTATS TOTALITAIRES.
EN EFFET, IL EST TROP FACILE POUR LES ÉTATS D' EUROPE DE DÉCRÉTER OU D' ENTRER DANS LE CONFINEMENT TOTAL.
MAIS, IL EST ENCORE PLUS DIFFICILE DE S' EN SORTIR VITE SANS GARANTIE QU' IL N' Y AURA PAS UNE NOUVELLE VAGUE QUELQUES MOIS APRÈS LE DÉCONFINEMENT SI CELUI-CI A ÉTÉ OPÉRÉ HÂTIVEMENT.
LE DÉCONFINEMENT SE PRÉPARE PENDANT LE CONFINEMENT AVEC LES TESTS MASSIFS, L' ISOLEMENT STRICT DES CAS POSITIFS AILLEURS (EXEMPLE : HÔTELS) ET
LE TRAÇAGE DE LEURS CONTACTS.
LES TESTS NE SERVENT ABSOLUMENT À RIEN SI L' ÉTAT NE PEUT LUI-MÊME CONTRÔLER LE RESPECT DE L' ISOLEMENT DES INDIVIDUS TESTÉS POSITIFS.
SEULS LES ÉTATS ASIATIQUES (CHINE) ONT MIEUX RÉUSSI LE CONFINEMENT TOTAL CAR IL S' AGIT DE RÉGIMES TOTALITAIRES QUI ONT TESTÉS À UNE VITESSE RECORD, TOUTE LEUR POPULATION ET ISOLER TRÈS VITE ET LOIN (HORS DES VILLES TOUCHÉES) DANS DES HÔPITAUX SORTIS DE TERRE, TOUS LES CAS POSITIFS (MALADES OU PAS, ENFANTS ET ADULTES) POUR LES SOIGNER LÀ-BAS ET LES EMPÊCHER DE REVENIR POUR ENTRER EN CONTACT AVEC LE RESTE DE LA POPULATION TESTÉ NEGATIF, TANT QU'ILS PORTENT LE VIRUS. CE QUI REND DIFFICILE OU RARE, LA NAISSANCE D' UNE NOUVELLE VAGUE.
AINSI, LE CONFINEMENT À RÉPÉTITION N'EST PAS UNE SOLUTION ADAPTÉ AUX PAYS DÉMOCRATIQUES CAR POUR QUE LE CONFINEMENT RÉUSSISSE PLEINEMENT AVEC SES 7 LETTRES DE NOBLESSE COMME EN CHINE, IL FAUT TORDRE ENORMEMENT LE COUP À L' ÉTAT DE DROIT ET AUX LIBERTÉS FONDAMENTALES PENDANT LONGTEMPS.
OR, LES PEUPLES D' EUROPE NE SEMBLENT PAS L' ACCEPTER.
EN EFFET, NOUS ESPÉRONS TOUS, LA FIN DU RÈGNE DE CE VIRUS LE PLUS TÔT POSSIBLE.
EN ATTENDANT CETTE VICTOIRE, AUCUN PAYS AU MONDE, AU VUE DE LA SITUATION PRÉSENTE PARTOUT EN CE 13 SEPTEMBRE 2020, N'EST À L'ABRI DES RECONFINEMENTS LOCALISÉS NI D'UN RECONFINEMENT GÉNÉRAL QUE PERSONNE NE VEUT, CAR ILS AUGMENTENT LES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES ET CONFISQUENT DE TROP NOS LIBERTÉS.
EXEMPLE : DES CENTAINES DE MILLIERS D'ÉTUDIANT(E)S ET DE TRAVAILLEURS PRÉCAIRES QUI VIVENT DÉJÀ DIFFICILEMENT DE PETITS BOULOTS, BABY-SITTING ET DE CDD, PERDENT LEUR EMPLOI. LE CONFINEMENT TOTAL AJOUTE À LA PRÉCARITÉ, LE CHÔMAGE DE MASSE QUI VA AUGMENTER LA NOMBRE DE "SDF", LA SOLITUDE, LA DÉPRESSION, L' INCERTITUDE PERMANENT, L' IMPOSSIBILITÉ DE SE PROJETER À COURS TERME À FORTIORI À LONG TERME. CE QUI, À UN MOMENT DONNÉ, REVIENT À SUPPORTER L' INSUPPORTABLE D' AUTANT PLUS QUE TOUTES LES PROFESSIONS OU ACTIVITÉS NE SONT PAS COMPATIBLES AVEC LE TÉLÉ-TRAVAIL.
LE RECONFINEMENT ("HARD" OU "LIGHT") À RÉPÉTITION, SERA SANS DOUTE, LA "COVID-20" CAR TOUT LE MONDE N' A PAS LA CHANCE D'ÊTRE ASSURÉ D'AVOIR UN REVENU MENSUEL SUFFISANT ET RÉGULIER SI L' ÉPIDEMIE VENAIT À DURER.
LE CONFINEMENT TOTAL QUI AVAIT ÉTÉ APPLIQUÉ EN FRANCE EN MARS, ET RECONDUIT EN AUSTRALIE ET PEUT-ÊTRE BIENTÔT EN ISRAEL ET AILLEURS, NE PROFITE QU'AUX COMMERCES NON-PHYSIQUES CAR IL MET BEAUCOUP D' ENTREPRISES PHYSIQUES AU BORD DU REDRESSEMENT JUDICIAIRE OU LA FAILLITE TOTALE.
CE RECONFINEMENT TOTAL, NE DOIT PAS DEVENIR, PLUS TARD EN FRANCE LE REMÈDE MIRACLE CONTRE UNE ÉPIDÉMIE DONT ON NE VOIT PAS LE BOUT, ALORS QU'IL S' AGIT DE S' ADAPTER, SE RÉINVENTER !
SI ON RECONFINE TOTALEMENT LE PAYS DANS LES MOIS QUI SUIVENT, C'EST QU' ON N'AVAIT RIEN TIRÉ COMME LEÇON OU ENSEIGNEMENT DE LA 1IÈRE VAGUE.
ÇA SERA UN ÉCHEC COLLECTIF (GOUVERNEMENT + TOUTE LA POPULATION SANS EXCEPTION Y COMPRIS NOUS MALGRÉ NOTRE ENGAGEMENT DEPUIS LE 09 MARS 2020).
VU L' EXPÉRIENCE DE LA 1IÈRE VAGUE, SI LE RECONFINEMENT TOTAL À RÉPÉTITION DEVIENT LA NORME OU REMÈDE À CHAQUE FOIS QU'ON EST DÉBORDÉ, AVEC TOUT CE QUE CELA POURRAIT CRÉER COMME DÉÂTS PRÉSENTS ET FUTURS DONT ON IGNORE TOUS LE PÉRIMÈTRE, IL VA FALLOIR SE PRÉPARER À CRÉER DANS LE FUTUR, DES "JOURNÉES FRANÇAISES OU EUROPÉENNES" DE LA DÉPRESSION.
MÊME SI DES MÉDECINS ET SCIENTIFIQUES AVAIENT PRÉCONISÉS LE CONFINEMENT (LOCALISÉ OU GÉNÉRAL), LORS DE LA PREMIÈRE VAGUE, IL N'EST PAS UN TRAITEMENT MÉDICAL !
NI LE CONFINEMENT LOCALISÉ NI LE CONFINEMENT GÉNÉRAL NE GUÉRI LES MALADES HOSPITALISÉS, NE DÉCONTAMINE LES CENTAINES DE MILLIERS ET VOIRE LES MILLIONS DE PERSONNES SERO-POSITIFS !
LE CONFINEMENT TOTAL NE DIMINUE POINT LE NOMBRE DE PERSONNES POSITIVES À LA COVID-19 !
EXEMPLE : S' IL Y A DÉJÀ 1 000 000 DE PERSONNES POSITIVES DANS UN PAYS AVANT LE CONFINEMENT TOTAL, IL Y AURA, APRÈS LE DÉCONFINEMENT, AU MIEUX, CE MÊME NOMBRE DE 1 000 000 DE PERSONNES POSITIVES ET AU PIRE, PLUS DE 1 000 000 DE CAS POSITIFS, CAR MÊME SI CERTAINS DÉCÈDENT DURANT LE CONFINEMENT TOTAL, CES DÉCÈS SONT COMPENSÉS PAR LES CONTAMINATIONS INTRA-FAMILIALES OU ENTRE AMI(E)S DANS DES FÊTES PRIVÉES EN CACHETTE. SI ON LAISSE LES GENS SORTIR TRAVAILLER, C'EST UNE AUTRE "VALEUR AJOUTÉE" À LA CONTAMINATION DANS LES BUREAUX (ENTREPRISES) QUI ENGENDRENT LES PLUS GROS "CLUSTERS".
AINSI, LA FERMETURE OU CONFINEMENT LOCALISÉ DES DISCOTHÈQUES, DES RESTAURANTS, DES BARS, DES CINÉMAS, DES THÉÂTRES, DES SALLES DE SPORT, DES ÉCOLES ..., RÉDUIT EFFICACEMENT LA VITESSE DE PROPAGATION DU VIRUS EN MILIEU FERMÉ MAIS ELLE NE TUE PAS LE VIRUS LUI-MÊME ET NE DIMINUE PAS LE NOMBRE DE CAS POSITIFS.
LES FERMETURES AGGRAVENT LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET LES INÉGALITÉS EN FAISANT PAYER À BEAUCOUP DE GENS, LES ERREURS OU L'INSOUCIANCE DE QUELQUES PERSONNES.
LE RÔLE DE CES CONFINEMENTS LOCALISÉS DE LIEUX DE SPECTACLES ET DE VIE SOCIALE, CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19, EST SIMILAIRE À CELUI DES FEUX TRICOLORES, EN PARTICULIER, LE FEU ROUGE CONTRE LE DANGER QUE REPRESENTE UN CHAUFFARD SANS PERMIS.
SAUF QU'IL EST DIFFICILE, VOIRE IMPOSSIBLE DE CONFINER ÉTERNELLEMENT UNE LOCALITÉ OU UN LIEU DE SPECTACLE, CAR LE FEU ROUGE PASSERA TÔT OU TARD AU VERT QUAND LA VITESSE DE PROPAGATION DU VIRUS DIMINUERA EN CE LIEU.
CE FEU VERT, PERMETTRA ENSUITE AU VIRUS (CHAUFFARD) DE RECOMMENCER À CIRCULER PROGRESSIVEMENT À UNE VITESSE PLUS OU MOINS INQUIÉTANTE QUI POURRAIT ENGENDRER, QUELQUES MOIS PLUS TARD, UNE AUTRE FERMETURE OU RECONFINEMENT LOCALISÉ. ÇA PEUT ÊTRE UN CYCLE TRÈS LONG ET ÉPUISANT.
LE CONFINEMENT RÉDUIT DRASTIQUEMENT LE PÉRIMÈTRE DES CONTAMINATIONS À L'ÉCHELLE NATIONALE OU LOCALE, MAIS IL NE PEUT PAS EMPÊCHER LES CONTAMINATIONS INTRA-FAMILIALES (À DOMICILE) AVEC DES PROCHES SAUF SI CHAQUE MEMBRE DE LA FAMILLE RESPECTE LES GESTES BARRIÈRES.
OR, EN FAMILLE, IL N'EST PAS ÉVIDENT DE GARDER LE MASQUE ET LA DISTANCE PHYSIQUE ENVERS SA COMPAGNE OU SON COMPAGNON DE VIE QUI PEUT ATTRAPER LE VIRUS AU TRAVAIL OU AILLEURS SANS LE SAVOIR, ET CE N'EST NI ÉVIDENT ENVERS SES ENFANTS (ASYMPTOMATIQUES) QUI PEUVENT ATTRAPER, SANS LE SAVOIR, LE VIRUS À L'ÉCOLE, À L'UNIVERSITÉ, LORS D'UNE SOIRÉE PRIVÉE (EN CACHETTE) ET LE RAMENER EN FAMILLE.
ET, AU NOM DU RESPECT DE LA VIE PRIVÉE, ON NE PEUT PAS METTRE UNE CAMÉRA NI UN GENDARME 24/24 DANS CHAQUE FAMILLE SINON LES DROITS DE L'HOMME ET LES LIBERTÉS FONDAMENTALES SE BRISERONT COMME UN ÉCLAT DE TONNERRE.
AUTREMENT DIT, ON NE PEUT, DANS UN ÉTAT DE DROIT, LÉGIFÉRER SUR LA VIE PRIVÉE DES CITOYENS AU SEIN DE LEUR ESPACE PRIVÉ.
DONC, LE CONFINEMENT OU RECONFINEMENT (LOCALISÉ OU GÉNÉRAL), A SES LIMITES DANS LA MESURE OÙ IL Y AURA TOUJOURS DES ANGLES MORTS QUI PERMETTRONS À LA COVID-19 DE SE PROPAGER À UNE VITESSE CERTES MOINDRE MAIS QUI PEUT, APRÈS DÉCONFINEMENT SANS MESURES BARRIÈRES, REPARTIR PROGRESSIVEMENT À LA HAUSSE ET ENGENDRER UNE NOUVELLE VAGUE (2IÈME OU 3IÈME OU 4IÈME ...DE LA COVID-19(C' EST UN CYCLE QUI PEUT DURER ET DEVENIR ÉPUISANT, EXASPÉRANT POUR TOUT LE MONDE CAR MÊME L' ÉTAT PROVIDENCE (OU LES AIDES) NE PEUT PAS RÉSOUDRE OU SATISFAIRE TOUTES LES PERTES SI L' ÉPIDÉMIE VENAIT À DURER).
IL NOUS APPARTIENT, EN ATTENDANT UN VACCIN, DE NOUS ADAPTER, DE NOUS RÉINVENTER ET NON DE NOUS ENFERMER À CHAQUE FOIS, OU À CHAQUE NOUVELLE VAGUE AUX CONSÉQUENCES IMPOSSIBLES À CONTENIR DANS LES HÔPITAUX, EN AUGMENTANT AINSI LES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET PSYCHOLOGIQUES (SOLITUDE, BURN OUT, DÉPRESSION !).
COPIER LA STRATÉGIE ASIATIQUE ET NE PAS AVOIR LES MOYENS TECHNIQUES, FINANCIERS, POLITIQUES ET JURIDIQUES POUR
L' APPLIQUER DE "A À Z", EST D' AVANCE UN ÉCHEC ANNONCÉ.
L' APPLICATION HYBRIDE DU CONFINEMENT NE PEUT PAS DONNER EN PEU DE TEMPS EN EUROPE, LE MÊME RÉSULTAT QU' À EU LA CHINE EN TRÈS PEU DE TEMPS.
EXEMPLE CONCRET :
EN ASIE, LES PAYS QUI ONT CHOISI LE CONFINEMENT TOTAL, ONT TOUJOURS COMMENCÉ PAR FERMER D'ABORD ET TRÈS VITE TOUTES LES ÉCOLES, LES COLLÈGES ET UNIVERSITÉS CAR ILS SAVENT QUE
70 À 80% DES PERSONNES ASYMPTOMATIQUES SONT D'ABORD LES ÉCOLIERS, LES ÉLÈVES, LES ÉTUDIANTS ET ENSUITE LES JEUNES-ADULTES (25 À 40 ANS). ENSUITE, ILS ONT FERMÉ TOUS LES LIEUX DE RASSEMBLEMENTS ET DE SOIRÉES ET LES BUREAUX (EN PRIVILÉGIANT LE TÉLÉTRAVAIL). ILS ONT ENSUITE CONFINER TOUTES LES PERSONNES PORTEUSES DU VIRUS DANS DES GRANDS HÔPITAUX SORTI DE TERRE.
OR, EN EUROPE, ON A CHOISI UN TYPE DE CONFINEMENT HYBRIDE OU ASSOUPLI ET EN PLUS, ON A PAS COMMENCÉ PAR FERMER LES ÉCOLES, LES COLLÈGES, LES UNIVERSITÉS EN ANGLETERRE, EN ITALIE, EN ESPAGNE SAUF QUAND TOUTES LES DIGUES MISES EN PLACE POUR CONTENIR LA VAGUE ONT CÉDÉ.
LE CARBURANT ET LE MOTEUR DES NOUVELLES VAGUES SONT TOUJOURS LES PERSONNES ASYMPTOMATIQUES QUI N'ONT JAMAIS ÉTÉ TESTÉ ET ISOLÉ. ON LES LAISSE CIRCULER EN EUROPE EN DISANT QU'ILS NE SONT PAS MALADES SAUF QU'ILS CONTINUENT DE CONTAMINER DES MILLIERS DE PERSONNES.
SI L' EUROPE NE VEUT PAS FRÔLER LE TOTALITARISME, DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID-19, ELLE DOIT TROUVER SA PROPRE VOIE EN SE RÉINVENTANT SANS SE RENIER.
LE CONFINEMENT À RÉPÉTITION N'EST PAS LA SOLUTION.
LE CONFINEMENT EST COMME UNE BÉQUILLE QUI PERMET DE SUPPORTER MOMENTANÉMENT UNE VAGUE, MAIS IL NE RÉSOUD POINT LE VRAI PROBLÈME QUI EST D' ISOLER TOUTES LES PERSONNES PORTEUSES DU VIRUS ET NON CONFINER TOUTE LA POPULATION.
LA FRANCE DOIT TROUVER SA PROPRE VOIE :
L' ANTICIPATION
AVEC POUR "TRIO" DE BASE :
CONFIANCE - ADHÉSION - RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE,
AVEC DE NOUVELLES FORMES DE SOLIDARITÉ
POUR LE BIEN DE TOUS CONTRE UNE PANDÉMIE QUI POURRAIT DURER.
L'ÉTAT ET TOUTE LA POPULATION SONT
DANS LA MÊME CRISE SANITAIRE : LA COVID-19
LE RESPECT DES MESURES BARRIÈRES, EST UNE QUESTION DE PRISE DE CONSCIENCE ET DE RESPONSABILITÉ HUMAINE.
ENCORE FAUT-IL QUE TOUT LE MONDE ADHÈRE AU RESPECT DE CES MESURES BARRIÈRES QUI SONT POUR LE MOMENT LA SEULE ARME DE L'HUMANITÉ CONTRE LA COVID-19 CAR IL N'Y A PAS ENCORE DE VACCIN NI DE MÉDICAMENT EFFICACE ET MONDIALEMENT RECONNU.
ET IL N'Y A PAS D'ADHÉSION AU RESPECT DE CES MESURES BARRIÈRES, SANS CONFIANCE.
EN L'ABSENCE DE LA CONFIANCE, DES DÉFIANCES DE TOUS BORDS (SOUS COUVERT DE CONTRADICTIONS ET INCOHÉRENCES), SURGISSENT CONTRE DES MESURES GOUVERNEMENTALES VISANT À PROTÉGER LA SANTÉ PUBLIQUE ET L'INTÉRÊT GÉNÉRAL.
SAUF QUE LA FRANCE N'EST PAS UNE EXCEPTION DANS LA MESURE OÙ LA COVID-19, A FAIT PLUS OU MOINS TATONNER TOUS LES PAYS Y COMPRIS CEUX QUALIFIÉS DE "MEILLEURS ÉLÈVES" OU "AYANT EU FINALEMENT LA MEILLEURE" STRATÉGIE. EXEMPLES : LA CORÉE ET ALLEMAGNE.
DÈS LORS, PLUS NOUS SERONS DIVISÉ AU LIEU DE FAIRE "UN" ET "SOLIDARITÉ" AVEC LE GOUVERNEMENT, MALGRÉ LES RATÉS EN FRANCE SUR LA CRISE SANITAIRE, LA COVID-19 QUI REVIENT POUR SON 2IÈME "ROUND", POURRAIT NOUS SUBMERGER AVEC DES CONSÉQUENCES CATASTROPHIQUES SUR TOUS LES PLANS, CAR IL AVAIT FAIT SES PREUVES LORS DU 1ER "ROUND".
AUCUN PAYS N'ÉTAIT PRÉPARÉ AVEC SES HÔPITAUX POUR ANTICIPER CAR LES GRANDES ÉPIDÉMIES SONT IMPRÉVISIBLES. ELLES NE SE PRODUISENT EN GÉNÉRAL QU'UNE OU DEUX FOIS PAR SIÈCLE SAUF EXCEPTION.
PRESQUE TOUS LES ÉTATS ONT APPRIS DE LEURS ERREURS ET ILS CONTINUENT D'APPRENDRE FACE À UN ENNEMI (COVID-19) INCONNU, INVISIBLE, MONDIAL ET SURTOUT IMPRÉVISIBLE.
EN FERMANT UN RESTAURANT, UN DISCOTHÈQUE OU UN BAR, ON "MET AUSSI EN CAUSE" UN LIEU DE FÊTE OU DE DANSE, À LA PLACE DES COMPORTEMENTS DES HUMAINS QUI S'Y RETROUVENT ET DONT SEULEMENT CERTAINS SONT INSOUCIANTS OU OPPOSÉS AU RESPECT DES MESURES BARRIÈRES ET QUI REVENDIQUENT ET ASSUMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET SITES, LEURS DROITS, LEURS LIBERTÉS ET LEUR CHOIX DE NE PAS ADHÉRER AU PORT DU MASQUE ET AUTRES MESURES BARRIÈRES.
IL EST DIFFICILE POUR LES GERANTS DE CES LIEUX (CITÉS CI-DESSUS), DE SE SUBSTITUER À LA POLICE SOUS PEINE DE PERDRE UNE GRANDE PARTIE DE LEUR CLIENTÈLE. ET IL EST IMPOSSIBLE DE METTRE UN POLICIER DERRIÈRE CHAQUE CITOYEN.
EN FERMANT CES LIEUX DE FÊTE ET DE VIE SOCIALE, ON CONDAMNE AUSSI BEAUCOUP DE GÉRANTS, DE DJs, DE PROFESSEURS DE DANSES, D'ÉCOLES DE DANSES, D'ARTISTES, D' INTERMITTENTS DE SPECTACLES, DES SERVEURS, D'ORGANISATEURS D'ÉVÈNEMENTS, D' ENTREPRISES DE LIVRAISON DE BOISSONS ..., AU CHÔMAGE.
L' IDÉAL OU UNE DES ALTERNATIVES À LA FERMETURE DES RESTOS, BARS, DISCOTHÈQUES, SALLES DE SPECTACLES ..., SERAIT, COMME EN ALLEMAGNE, DE DONNER LES MOYENS HUMAINS ET SOUTIENS FINANCIERS AUX GÉRANTS DE CES LIEUX, DE :
- REFUSER L'ENTRÉE AUX "ANTI-MESURES BARRIÈRES"
- LIMITER LE NOMBRE DE CLIENTS PAR TABLE RÉSERVÉE
- PRENDRE LES COORDONNÉES (TÉL, ADRESSE, MAIL) DES CLIENTS ET LES DATES DE LEUR PASSAGE. EN ESPÉRANT QUE TOUS LES CLIENTS JOUERONT LE JEU EN FOURNISSANT LEUR VRAIE IDENTITÉ ET COORDONNÉES.
AINSI, EN CAS DE FORMATION DE "CLOSTER" OU ENCORE DE CAS POSITIFS DANS TEL OU TEL RESTO OU BAR OU DISCOTHÈQUE, L' ARS ET AUTRES SERVICES COMPÉTENTS, N'AURONT PLUS À COURIR DE GAUCHE À DROITE POUR :
- TRAQUER LES CAS CONTACTS POUR LES DEMANDER DE SE FAIRE TESTER,
- TROUVER LE CAS OU LES CAS POSITIFS POUR LES DEMANDER DE S'ISOLER (EN QUARANTAINE CHEZ EUX) CAR CES AUTORITÉS SANITAIRES POURRONT TOUT SIMPLEMENT UTILISER LES DONNÉES DES CLIENTS ENREGISTRÉS DANS CES BARS, RESTOS ET DISCOTHÈQUES.
CETTE COLLABORATION, PERMETTRA ENSUITE AUX AUTORITÉS SANITAIRES DE SAVOIR LE POURCENTAGE DE CONTAMINATION OU DE CLOSTERS DANS CES LIEUX.
MIEUX VAUT SAVOIR AVEC CETTE STRATÉGIE OÙ LE VIRUS SE PROPAGE PLUS OU MOINS, POUR MIEUX CONTRÔLER SON ÉVOLUTION EN ADOPTANT DES MESURES ADAPTÉES SANS FERMER CES LIEUX AFIN DE PRÉSERVER DES EMPLOIS.
DÈS LORS, LES MESURES QUI SERONT PRISES SERONT MIEUX COMPRISES PAR BEAUCOUP.
CE QUI ÉVITERA LES FRONDES OU DÉFIANCES ENVERS L'ÉTAT.
ENFIN, CETTE ÉCOUTE ET COLLABORATION ÉVITERA LES FERMETURES GÉNÉRALISÉES (À CAUSE DES ERREURS DE QUELQUES UNS) ET PERMETTRA DE PROMOUVOIR L'APPLICATION "STOP COVID" OU DU MOINS PRODUIRE PRESQUE LE MÊME EFFET À TRAVERS L'ENREGISTREMENT DES COORDONNÉES DES CLIENTS DANS LES RESTOS, BARS ET DISCOTHÈQUES.
CE VIRUS N' INTERDIT POINT DE VIVRE, DE CONTINUER À TRAVAILLER, D' ALLER ENSEMBLE AU RESTAURANT, DE DANSER ENSEMBLE OU EN COUPLE, DE FÊTER LES MARIAGES OU ANNIVERSAIRES, DE PARTICIPER AUX FÊTES OU SOIRÉES ÉTUDIANTES ...
IL INTERDIT DE LES FAIRE EXACTEMENT COMME AVANT L' ÉPIDÉMIE, SOUS PEINE D' AUGMENTATION PROGRESSIVE OU EXPONENTIELLE DES CONTAMINATIONS DONT CERTAINES ENGENDRENT DES HOSPITALISATIONS, DES RÉANIMATIONS ET VOIRE DES DÉCÈS
ET L' ENGORGEMENT DES HÔPITAUX.
IL NOUS IMPOSE L' ADAPTATION DE NOS MODES DE VIE
À SA PRÉSENCE. UNE PRÉSENCE VISIBLE
DONT PERSONNE NE SAIT LA FIN.
IL NOUS (TOUTE L' HUMANITÉ) APPARTIENT DE NOUS ADAPTER, DE NOUS RÉINVENTER ET NON DE NOUS ENFERMER À CHAQUE FOIS, OU À CHAQUE NOUVELLE VAGUE AUX CONSÉQUENCES IMPOSSIBLES À CONTENIR DANS LES HÔPITAUX, EN AUGMENTANT AINSI LES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET PSYCHOLOGIQUES !
L' IDÉAL NE SERAIT-IL PAS DE SAISIR L' OCCASION POUR BÂTIR
ENSEMBLE, UN AUTRE MODÈLE DE SOCIÉTÉ ET DE DÉVELOPPEMENT AVEC DE NOUVELLES FORMES DE SOLIDARITÉS ET D' ÉCHANGES COMMERCIAUX EN TENANT COMPTE DU FAIT QUE NOUS NE SOMMES QU' UN DES LOCATAIRES DE LA NATURE ?
EN EFFET, LES VIRUS ONT PRÉCÉDÉS LES HUMAINS SUR TERRE !
LES VIRUS SONT EN "COLOCATION" AVEC NOUS SUR LA PLANÈTE !
NOUS NE POUVONS PAS LES DÉLOGER SANS NOUS DÉLOGER OU SANS CONDAMNER L' HUMANITÉ AU SUICIDE VOLONTAIRE CAR ILS ONT LEUR IMPORTANCE DANS L' ÉCOSYSTÈME.
SELON LES SCIENTIFIQUES, IL Y A PLUS DE 320 000 VIRUS D' ORIGINE ANIMALE CAPABLES CHACUN À TOUT MOMENT DE CAUSER UNE "ZOONOSE" PLUS OU MOINS PIRE QUE LA COVID-19 ET INCONTRÔLABLE, À TRAVERS NOS MODELES DE DÉVELOPPEMENT QU'IL FAUT JUSTEMENT QUESTIONNER OU REVOIR LA COPIE.
ET UNE FOIS QU' UN VIRUS ANIMAL A PÛ, À CAUSE DE NOS CHOIX DE DÉVELOPPEMENT ET NOS MODES DE VIE, ATTEINDRE UNE POPULATION D' HUMAINS DANS N' IMPORTE QUEL PAYS, TOUT PEUT ALLER VITE ET MÊME TRÈS VITE EN TERME DE VITESSE DE CONTAMINATIONS GRÂCE AU TRAFIC AÉRIEN MONDIAL QUI EST DEVENU TRÈS DENSE.
C' EST LE CAS DE LA COVID-19 (VOIR LA VIDÉO CI-DESSOUS).
DE TOUTE FAÇON, ON NE POURRA PAS FERMER TOUS LES LIEUX DE VIE SOCIALE EN FRANCE ET QUE CELA TIENNE LONGTEMPS.
AUTANT S'ADAPTER AVEC LES MESURES BARRIÈRES, ET OUVRIR DES LITS DANS LES HÔPITAUX ET EMBAUCHER DU PERSONNEL SOIGNANT
LA COVID-19 SE PROPAGE DANS TOUS LIEUX DE VIE SOCIALE OÙ IL Y A DES CAS POSITIFS ET NÉGATIFS SANS MASQUE ET AUTRES GESTES BARRIÈRES.
LA COVID-19 N'EST NI UNIQUEMENT DIURNE NI UNIQUEMENT NOCTURNE COMME " LE VAMPIRE DRACULA".
DÈS LORS, MÊME SI LES DISCOTHÈQUES, LES BARS, LES RESTAURANTS, LES SALLES DE SPORT, DE SPECTACLES ..., RESTAIENT FERMÉS, IL Y AURA TOUJOURS DES MILLIERS D'AUTRES LIEUX DE VIE SOCIALE ET DE RASSEMBLEMENTS HUMAINS QUI SERONT DIFFICILES ET VOIRE IMPOSSIBLE À FERMER OU CONTRÔLER CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS.
ET MÊME SI LE RISQUE DE CONTAMINATION OU DE FORMATION DE "CLOSTER" EST MOINDRE DANS CERTAINS DE CES MILLIERS DE LIEUX INCONTRÔLABLES, CELA N'ENLÈVE RIEN AU FAIT QUE LE VIRUS EST PARTOUT OÙ IL Y A DES HUMAINS ET NON UNIQUEMENT DANS LES BARS, RESTOS, DISCOTHÈQUES, SALLES DE SPORT, DE DANSES.
LE VIRUS NE SE DÉPLACE PAS SEUL SANS L'HUMAIN !
IL N'EST PAS EN PLEIN DÉSERT DU SAHARA OU DU KALAHARI OU DU COLORADO OÙ IL N'Y A PERSONNE !
C'EST NOUS (HUMAINS) QUI LE TRANSPORTONS D'UN ENDROIT À L'AUTRE, ET D'UN OBJET À L'AUTRE QUE D'AUTRES PERSONNES VONT TOUCHER.
LE RISQUE "ZÉRO" PERPÉTUEL, N' EXISTE NUL PART OÙ CIRCULENT OU VIVENT DES HUMAINS.
EXEMPLES :
SI ON FERME TOUS LES BARS, RESTAURANTS, DISCOTHÈQUES, SALLES DE SPECTACLES, DE SPORT..., LA COVID-19 PEUT, EN L'ABSENCE DU RESPECT DE MESURES BARRIÈRES, CONTINUER À SE PROPAGER DANS D'AUTRES LIEUX DE VIE SOCIALE DIFFICILES À FERMER
À COMMENCER SURTOUT PAR LA FAMILLE OÙ IL EST DIFFICILE DE GARDER LE MASQUE VIS-À-VIS DE SA/SON COMPAGNE/GNON ET SES ENFANTS OU PROCHES, PUIS LES BUREAUX, LES TRANSPORTS (MÉTROS BONDÉS, AVIONS, CARS ...), LES PISCINES, LES "RÊVES PARTY" CACHÉES OU SOIRÉES ÉTUDIANTES, LES COLOCATIONS, LES AMPHIS BONDÉS D'ÉTUDIANT(E)S, LES FERRYS, LES BATEAUX DE LUXE OU DE CROISIÈRE QUI SONT DES VILLES FLOTTANTES EN PLEINE MER, LES NAVIRES DE GUERRE, LES CAMPS MILITAIRES, LES CAMPS DE RÉFUGIÉS, LES PRISONS BONDÉES, LES FÊTES DANS DES YOTES PRIVÉS, DANS DES BATEAUX MOUCHES EN CACHETTE, LES HOTELS, LES PALACES, LES HÔPITAUX, LES TRIBUNAUX, L'ASSEMBLÉE NATIONALE, LES MEETING POLITIQUES, LES MANIFESTATIONS OU GRÈVES DE MILLIERS DE PERSONNES, LES SUPERMARCHÉS, LES PLATEAUX ET ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION QUI RASSEMBLENT BEAUCOUP DE PARTICIPANTS, LES ÉQUIPES ET CLUB DE FOOT, LES ABATOIRES, LES POPULATIONS DE SDF DONT ON NE PEUT CONFINER LA TOTALITÉ ...
NUL NE SAIT QUAND EST-CE QUE L' ÉPIDÉMIE PRENDRA FIN !
DÈS LORS, PEUT-ON CONFINER OU IMAGINER LA FERMETURE FUTURE DE TOUS CES LIEUX (CITÉS CI-DESSUS) QUI PARTICIPENT MINIME SOIT-IL, À LA PROPAGATION DU VIRUS CAR ILS SONT TOUS DES LIEUX DE VIE SOCIALE ?
COMMENT ON EST ARRIVÉ AU FAIT QUE
LES BARS ET RESTAURANTS SONT POINTÉS
DU DOIGT DANS TOUTE L' EUROPE ET AILLEURS ?
A L'ORIGINE, IL Y A EU UNE ÉTUDE OUTRE-ATLANTIQUE, RÉALISÉE ENTRE LE 01 ET LE 29 JUILLET 2020, AUPRÈS DE PERSONNES SYMPTÔMATIQUES ÂGÉES DE 18 ANS ET PLUS.
CETTE ÉTUDE A ÉTÉ EFFECTUÉE SUR PLUSIEURS SITES DIFFÉRENTS SITUÉS DANS LE MASSACHUSETTS, LE COLORADO, LE MINNESOTA, L' UTAH, L' OHIO, LA CAROLINE DU NORD, LE TENNESSEE, WASHINGTON, LE MARYLAND ET LA CALIFORNIE.
SELON CETTE ÉTUDE AMÉRICAINE MENÉE PAR LES CENTRES DE PRÉVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES MALADIES (CENTERS FOR DISEASE CONTROL AND PREVENTION), LES RESTAURANTS ET LES BARS SERAIENT DES LIEUX DE CIRCULATION ACTIVE DU COVID-19.
CES CENTERS FOR DISEASE CONTROL AND PREVENTION AVAIENT FAIT ÉGALEMENT UNE ÉTUDE SUR LES CASINOS ET SALLES DE JEUX POUR SAVOIR S' ILS ÉTAIENT DES LIEUX DE CONTAMINATION MASSIVE.
CONCERNANT LES RESTOS, BARS ET CAFÉS, L' ÉTUDE AVAIT PORTÉ SUR 314 INDIVIDUS DONT 154 S'ÉTAIENT AVÉRÉS ETRE INFECTÉS PAR LA COVID-19, ET 160 AUTRES DONT LE TEST S'EST AVÉRÉ NÉGATIF.
LES ENQUÊTEURS AVAIENT RETRACER L' ITINÉRAIRE DES 314 PARTICIPANTS, 14 JOURS AVANT L'APPARITION DES SYMPTÔMES POUR SAVOIR QUELS ÉTAIENT LES LIEUX FRÉQUENTÉS ET SI CES PARTICIPANTS RESPECTAIENT LE PORT DU MASQUE, LA DISTANCE PHYSIQUE, LE LAVAGE DES MAINS DANS CES LIEUX, ET SAVOIR AUSSI S' IL CES LIEUX ÉTAIENT CLOS ET AÉRÉ OU PAS.
IL S'EST AVÉRÉ QUE LA MAJORITÉ DES PARTICIPANTS NE RESPECTAIENT PAS LES GESTES BARRIÈRES ET LE PORT DU MASQUE.
IL Y AVAIT EU UNE PREMIÈRE ANALYSE DES DONNÉES PUIS UNE SECONDE PLUS PROFONDE QUI AVAIT REVELÉ QUE LES PERSONNES CONTAMINÉES PAR LA COVID-19, ÉTAIENT 2,8 FOIS PLUS NOMBREUSES À DÉCLARER ÊTRE ALLÉ DANS UN RESTAURANT, QUE CHEZ LES INDIVIDUS TESTÉS NÉGATIFS.
EN PLUS, LES CAS POSITIFS AVAIENT DÉCLARÉ 3,9 FOIS PLUS SOUVENT QUE LES INDIVIDUS NON INFECTÉS PAR LA COVID-19, ÊTRE ALLÉ DANS UN BAR OU UN CAFÉ.
PUISQUE " 3,9 " EST SUPÉRIEUR À " 2,8 ", LES SCIENTIFIQUES AVAIENT DÉDUIT QUE LES RESTOS, LES BARS, LES CAFÉS, ÉTAIENT TOUS DES LIEUX DE CIRCULATION ACTIVE DE LA COVID-19, MAIS QUE LES BARS ET CAFÉS AVAIENT UN TAUX DE CIRCULATION UN PEU PLUS SUPÉRIEURE QUE CELUI DES RESTOS.
CETTE MÊME ÉTUDE AVAIT RÉVÉLÉ AUSSI QUE 42% DES CAS POSITIFS AVAIENT EU, AU SEIN DE LEUR PROPRE FAMILLE, UN CONTACT ÉTROIT ET PROLONGÉ AVEC UNE OU PLUSIEURS PERSONNES (RÉUNION OU SOIRÉE PRIVÉE ENTRE AMIES OU INVITÉES, OU PROCHES PARENTS) QUI ÉTAIENT DÉJÀ POSITIFS À LA COVID-19, MAIS EUX ILS NE LE SAVAIENT PAS. CE SONT LES ENQUÊTEURS QUI AVAIENT RETRACÉS LES CONTACTS POUR LE DÉCOUVRIR PAR LES TESTS.
D'OÙ, L' IDÉE QUI FOISONNE PARTOUT SUR LA PLANÈTE ET SELON LAQUELLE, IL FAUT RÉDUIRE SES INTERACTIONS SOCIALES, ET NE PAS ÊTRE PLUS DE 5 OU 6 PAR TABLE AU RESTOS ET EN FAMILLE.
CE QUI SIGNIFIE CLAIREMENT QUE LE MILIEU FAMILIAL (RÉUNION, SOIRÉE PRIVÉE, ANNIVERSAIRE, MARIAGE) JOUE UN RÔLE IMPORTANT DANS LES CONTAMINATIONS ET DONC CE N'EST PAS UNIQUEMENT LES RESTOS, BARS, CAFÉS, LIEUX DE DANSES DE COUPLE, QUI ENGENDRENT TOUTES LES CONTAMINATIONS.
LE RAPPORT DE CETTE MÊME ÉTUDE AMÉRICAINE "Community and Close Contact Exposures Associated with COVID-19 Among Symptomatic Adults ≥18 Years in 11 Outpatient Health Care Facilities — United States, July 2020" DE "CENTERS FOR DISEASE CONTROL AND PREVENTION" DIT CLAIREMENT (EN ANGLAIS) CECI MOT PAR MOT :
1- "Les expositions communautaires et par contact étroit contribuent à la propagation du COVID-19".
2- "Les résultats d'une enquête cas-témoins sur des patients ambulatoires symptomatiques de 11 établissements de santé américains ont révélé qu'un contact étroit avec des personnes atteintes de COVID-19 connu ou se rendant dans des endroits offrant des options de restauration et de boisson sur place était associé à la positivité au COVID-19. Les adultes dont les résultats du test SARS-CoV-2 étaient positifs étaient environ deux fois plus susceptibles d'avoir déclaré avoir mangé au restaurant que ceux dont les résultats du test SARS-CoV-2 étaient négatifs".
3- "Manger et boire sur place dans des endroits offrant de telles options pourrait être des facteurs de risque importants associés à l'infection par le SRAS-CoV-2. Les efforts visant à réduire les expositions possibles là où l'utilisation du masque et la distanciation sociale sont difficiles à maintenir, par exemple en mangeant et en buvant, devraient être envisagés pour protéger les clients, les employés et les communautés".
L' UNE DES DIFFÉRENCES CAPITALES (SOUVENT ÉVOQUÉ ET MARTELÉ PAR CES SCIENTIFIQUES OUTRE-ATLANTIQUE) ENTRE D'UN CÔTÉ LES RESTOS, BARS, DISCOTHÈQUES, SALLE DE SPORT, ET DE L'AUTRE CÔTÉ, PAR EXEMPLES, LES MÉTROS, LES SUPERMARCHÉS, LES BUREAUX ..., EST LE FAIT QU'ON EST OBLIGÉ D'ENLEVER LE MASQUE POUR PRENDRE LE TEMPS DE MANGER OU BOIRE ET DISCUTER OU PARLER FORT AVEC LES AUTRES OU POUR FAIRE DE LA MUSCULATION, DANS LE PREMIER CONTEXTE (RESTO, BAR, DISCOTHÈQUE, SALLE DE SPORT), ALORS QUE DANS LE SECOND (MÉTROS, SUPERMARCHÉS, BUREAUX ...), ON GARDE LE MASQUE EN PRINCIPE. POUR CES SCIENTIFIQUES, LE FAIT DE PARLER FORT OU CRIER DANS UN LIEU CLOS OU UN LIEU PUBLIC BONDÉ ENTRAINE UNE FORTE EXPULSION DE POSTILLONS DE VIRUS QUI RESTENT SUSPENDUS DANS L' AIR QUE DES INDIVIDUS SERO-NÉGATIFS POURRAIENT RESPIRER ET DEVENIR DES CAS POSITIFS (ET DONC, DEVENIR À LEUR TOUR, DES CONTAMINATEURS POTENTIELS).
D' OÙ, L' OBLGATION DU PORT DU MASQUE ET LE RESPECT DE LA DISTANCE PHYSIQUE QU' ILS AVAIENT ÉVOQUÉS ET QUI ONT ENSUITE ÉTÉ RENFORCÉ DANS LES DISCOURS ET DISPOSITIFS DES GOUVERNEMENTS EN EUROPE.
CETTE ÉTUDE AMÉRICAINE DE JUILLET 2020, A CONFORTÉ D' AUTRES ÉTUDES PRÉCÉDENTES : L' UNE RÉALISÉE EN CHINE EN JANVIER 2020, ET
L' AUTRE EN ANGLETERRE EN AVRIL 2020.
EN EFFET, BIEN AVANT L' ÉTUDE AMÉRICAINE CE SONT D' ABORD LES SCIENTIFIQUES CHINOIS QUI FURENT LES PREMIERS AU MONDE, À POINTER DU DOIGT LES RESTAURANTS COMME LIEUX DE PROPAGATION DU VIRUS DANS LA VILLE DE "GUANGZHOU" (EN CHINE).
EN EFFET, EN FAISANT UNE ÉTUDE ET EN RETRAÇANT TOUS LES CAS CONTACTS D' UN HOMME (CHINOIS) PARTI LE 23 JANVIER 2020 DE "WUHAN"(ÉPICENTRE DE ' ÉPIDÉMIE) POUR "GUANGZHOU", LES SCIENTIFIQUES CHINOIS AVAIENT DÉCOUVERT, L' EXISTENCE DES CONTAMINATIONS PAR LES "POSTILLONS" DANS LES MILIEUX CLOS MAL AÉRÉ, EN L' ABSENCE DE DISTANCE PHYSIQUE ENTRE LES PERSONNES ET DU NON PORT DU MASQUE. LA CHINE AVAIT ENSUITE CONFINÉ TOTALEMENT "WUHAN" PENDANT DES MOIS, ET DES RESTAURANTS ET BARS AVAIENT ÉTÉ FERMÉS PARTOUT OÙ IL Y AVAIT EU LA MOINDRE SUSPICION.
REMARQUES:
POUR LE CAS DES MÉTROS BONDÉS PAR EXEMPLE, LES SCIENTIFIQUES ÉVOQUENT LE FAIT QUE LES GENS NE PARLENT PAS ET NE CRIENT PAS EN GÉNÉRAL ET PORTENT LE MASQUE DURANT LEUR TRAJET.
SAUF QUE, POUR LE CAS DES BUREAUX (ENTREPRISES ET INSTITUTIONS), LES SALARIÉS RETIRENT LE MASQUE LORS DE LA PAUSE DÉJEUNER POUR MANGER OU BOIRE OU FUMER ENSEMBLE SOUVENT CÔTE À CÔTE.
DÈS LORS, ON SE RETROUVE DANS LA MÊME SITUATION QU'EN FAMILLE, QU'AUX RESTOS, BARS, CAFÉS, SAUF SI CES SALARIÉS RESPECTENT LA DISTANCE PHYSIQUE DANS UN LIEU BIEN AÉRÉ.
ÉGALEMENT, ON AURA LE MÊME PROBLÈME DANS LES CANTINES DES UNIVERSITÉS ET ÉCOLES, LORS DES PAUSES DÉJEUNER QUI OBLIGENT À RETIRER LE MASQUE ET BAVARDER ENSEMBLE.
ET SI ON FERME LES ÉCOLES, ON AGGRAVE LES INÉGALITÉS ET LES DÉCROCHAGES.
QUANT À L' ÉTUDE SCIENTIFIQUE ANGLAISE, ELLE AVAIT ÉTÉ PUBLIÉE LE 15 AVRIL 2020 DANS LE JOURNAL "THE NEW ENGLAND JOURNAL OF MEDECINE" ET INTITULÉ "ORAL FLUID DROPLEDS GENERATED DURING SPEECH". LES SCIENTIFIQUES ANGLAIS AVAIENT CONFORTÉ L' ÉTUDE CHINOISE SELON LAQUELLE, ON POUVAIT, MÊME EN PARLANT, TRANSMETTRE LE VIRUS (PAR LES POSTILLONS) SI LA DISTANCE PHYSIQUE N' ÉTAIT PAS RESPECTÉ.
EN SYNTHÈSE, POUR LES SCIENTIFIQUES AMÉRICAINS (LEUR ÉTUDE RÉALISÉE ENTRE LE 01 ET LE 29 JUILLET 2020) LE NON PORT DU MASQUE, FAVORISE LES CONTAMINATIONS DANS LES LIEUX CLOS ET À FORTIORI SI LES GENS NE RESPECTENT PAS LA DISTANCE PHYSIQUE ET QU'IL Y A MOINS D'AÉRATION QUI POURRAIT FAVORISER L' EXISTENCE DE POSTILLONS.
MAIS, AUCUNE DES DEUX ÉTUDES (CHINOISE ET AMÉRICAINE) N'A PU FOURNIR LA PREUVE SCIENTIFIQUE QUE LE FAIT D' ENTRER SIMPLEMENT OU DE TRAVERSER SIMPLEMENT UNE SALLE CLOSE OU UN RESTAURANT OU BAR, OU DISCOTHÈQUE, DÉCLENCHE AUTOMATIQUEMENT LES CONTAMINATIONS !
LES DEUX ÉTUDES ONT ÉVOQUÉS LE FAIT DE RESTER DANS UN LIEU CLOS COMME LES RESTAURANTS ET BARS, PENDANT UN TEMPS PROLONGÉ AVEC D' AUTRES PERSONNES, SANS MASQUE ET SANS DISTANCIATION PHYSIQUE DU FAIT DE L' EXISTENCE PROBABLE DES POSTILLONS DANS L' AIR SI LES GENS PARLENT À FORTIORI S' ILS PARLENT FORT.
DANS LE DOUTE, SUR LA QUESTION DES POSTILLONS QUI SONT SOUMIS À LA GRAVITÉ ET DONC PEUVENT, SELON CES MÊMES SCIENTIFIQUES, ÊTRE PROJETÉS (À UNE DISTANCE DE 1 À 2 MÈTRES) SUR LA FIGURE D'UNE OU DES PERSONNES EN FACE, OU RETOMBER SUR DES OBJETS QUE D' AUTRES PERSONNES PEUVENT TOUCHER ET SE CONTAMINER, BEAUCOUP DE GOUVERNEMENTS ONT PRÉFÉRÉS NE PAS PRENDRE DE RISQUES.
D' OÙ, LES OBLIGATIONS DU PORT DU MASQUE DANS LES LIEUX CLOS.
SUITE À LA CÉLÈBRE ÉTUDE AMÉRICAINE DE JUILLET 2020 (MALGRÉ LE PEU DE PARTICIPANTS : 314) QUI A CONFORTÉ LES ÉTUDES PRÉCÉDENTES (CHINOISE ET ANGLAISE) ET VUE L' HÉCATOMBE QU'A CAUSÉ LA COVID-19 AUX USA, CERTAINS GOUVERNEURS (AUX USA) AVAIENT, DANS LE BUT DE RALENTIR LA PROPAGATION DU VIRUS, FERMÉS TOUS LES BARS, RESTOS, DISCOTHÈQUES, ET MÊMES LES THÉÂTRES ET LES SALLES DE SPORT (ALORS QUE LE SPORT EST IMPORTANT POUR LA SANTÉ).
EXEMPLES :
DANS L'ÉTAT DE NEW YORK, DE LOS ANGELES, D'ARIZONA, DE L'OHIO ... LES BARS, RESTOS, ET MÊMES LES SALLES DE SPORT AVAIENT ÉTÉ FERMÉS.
COMME SI TOUT CELA NE SUFFISAIT PAS, LES DISCOTHÈQUES QUI NE FAISAIENT PAS PARTIE DE L'ÉTUDE, ÉTAIENT CONSIDÉRÉS PAR CERTAINS GOUVERNEURS COMME DES BARS GÉANTS.
AINSI, LE MONDE DE LA NUIT OU DE LA FÊTE (ET DU SPECTACLE) A ETÉ JETÉ À LA "VINDICTE POPULAIRE", DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID-19.
ET COMME "FÊTE" RIME SURTOUT AVEC "JEUNESSE", DES MESURES RESTRICTIVES SE SONT MULTIPLIÉES POUR INTERDIRE OU DIMINUER LES RASSEMBLEMENTS FESTIFS (EXEMPLES : LES "SPRING BREAK" AUX USA OU SOIRÉES ÉTUDIANTES ET SOIRÉES D'INTÉGRATION ...
LE FAIT QUE LES BARS, RESTAURANTS, DISCOTHÈQUES, SALLES DE SPORT, SONT POINTÉS DU DOIGT SUR LE BANC DES "ACCUSÉS" EN EUROPE, PROVIENT À L'ORIGINE DE CETTE ÉTUDE AMÉRICAINE SUR LES HABITUDES D'AMÉRICAINS CONTAMINÉS AU COVID-19, DANS DES BARS ET RESTOS.
ET COMME IL N' Y A PAS EU D' ÉTUDES FRANÇAISE OU ALLEMANDE OU ITALIENNE ... SUR LA QUESTION DE SAVOIR SI LES RESTOS ET BARS SONT DE POTENTIELS LIEUX DE CONTAMINATION À LA COVID-19, DES CENTAINES D' ÉTATS AU MONDE (TOUS LES CONTINENTS CONFONDUS) ONT FAIT TOUS DU "COPIER-COLLER" DE LA MÉTHODE DES GOUVERNEURS AMÉRICAINS QUI A UN FONDEMENT SCIENTIFIQUE (LA CÉLÈBRE ÉTUDE).
SAUF QUE CETTE ÉTUDE OUTRE - ATLANTIQUE NE S'EST PAS ÉTENDUE AU CAS DES AVIONS, DES TRAINS ... QUE DES AMÉRICAINS UTILISENT AUSSI.
OR, DANS DES TRAINS ET AVIONS, LES PASSAGERS SONT EN MILIEU CLOS ET ILS ENLÈVENT TOUS LEUR MASQUE QUAND LE PERSONNEL DE BORD VIENT LEUR SERVIR À MANGER OU À BOIRE !
LA QUESTION EST DE SAVOIR S'IL FAUDRA CONFINER OU ARRÊTER TOUS LES VOLS (AVIONS) ET IMMOBILISER TOUS LES TRAINS POUR LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS.
MAINTENANT, SELON LES CONSTATS (NON FONDÉS SUR DES ÉTUDES MAIS SUR LA DÉCOUVERTE DES "CLOSTERS" PAR LE BIAIS DES TESTS ET TRAÇAGES) D'AUTRES SCIENTIFIQUES, CETTE FOIS-CI EN EUROPE ET EN FRANCE, CE SONT SURTOUT LES "BUREAUX"(ENTREPRISES), LES INSTITUTIONS, ÉCOLES (PRIMAIRES, COLLÈGES, LYCÉES), UNIVERSITÉS (AMPHIS, SOIRÉES ÉTUDIANTES, COLOCATIONS), GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE, HÔPITAUX, LIEUX DE CULTE (ÉGLISE, ÉVANGÉLISTES, MOSQUÉE, SYNAGOGUE, TEMPLES ...), ÉTABLISSEMENTS SOCIAUX, LES FÊTES DE MARIAGES, LES ENTERREMENTS ET LE MILIEU FAMILIAL (FÊTES PRIVÉES, RÉUNIONS, ANNIVERSAIRES) QUI ENGENDRERAIENT PLUS DE "CLOSTERS" OU "FOYERS".
CEPENDANT, LES "ENTREPRISES", LE "MILIEU SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE"(SOIRÉES ÉTUDIANTES, AMPHIS, RÊVES PARTY), LES "HÔPITAUX ET AUTRES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ", LES "ÉVÈNEMENTS PUBLIC OU PRIVÉ"(RASSEMBLEMENT DE PERSONNES POUR CONCERT, DANSES, POLITIQUE ....), SERAIENT EN TÊTE.
CI-DESSOUS, LA PREUVE QUE LES ENTREPRISES (BUREAUX) ET LES UNIVERSITÉS ET ÉCOLES, LES HÔPITAUX ET AUTRES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ, LES ÉVÈNEMENTS PUBLIC OU PRIVÉS (RASSEMBLEMENTS OU SOIRÉES ...), LE MILIEU FAMILIAL ÉLARGI, RESTENT LES CHAMPIONS DU MONDE TOUTES CATÉGORIES CONFONDUES DES SIÈGES DES CONTAMINATIONS À LA COVID-19.
CEPENDANT, LA SOURCE DU PROBLÈME (LES FERMETURES OU CONFINEMENTS LOCALISÉS EN FRANCE) RESTE LE MANQUE DE LITS ET DE PERSONNEL SUFFISANTS DANS LES HÔPITAUX ALORS QUE L'ÉPIDÉMIE POURRAIT DURER.
TANT QUE CE MANQUE DE LITS ET DE PERSONNEL PERSISTERA, LA PEUR QUE LES HÔPITAUX SOIENT PLUS TARD DÉBORDÉS, POURRAIT À TOUT MOMENT, POUSSER N'IMPORTE QUEL ÉTAT OU GOUVERNEMENT AU MONDE, À FERMER OU CONFINER, DE MANIÈRE PRÉVENTIVE, DES LIEUX (DE VIE SOCIALE OU DE RASSEMBLEMENTS : RESTOS, BARS, SALLE DE SPORT, SALLE DE SPECTACLES OU DE DANSES ...) QUI SONT SOUVENT DÉSIGNÉS PAR DES SCIENTIFIQUES ET MÉDECINS COMME ÉTANT LE SIÈGE DES CONTAMINATIONS À LA COVID-19. CES FERMETURES LOCALISÉES SONT DES ALTERNATIVES AU CONFINEMENT GÉNÉRAL.
CEPENDANT, CE N'EST PAS LE GOUVERNEMENT 'MACRON" QUI EST À L'ORIGINE DE CE MANQUE DE LITS ET DE PERSONNEL !
C'EST TROP FACILE DE FAIRE PORTER AU GOUVERNEMENT ACTUEL, SOUS PRÉTEXTE QU'IL EST EN RESPONSABILITÉ, LES CONSÉQUENCES DE TOUS LES ERREMENTS DURANT TROIS DÉCENNIES DE POLITIQUE SANITAIRE DÉSASTREUSE. CE GOUVERNEMENT FAIT CE QU'IL PEUT DANS LA "TEMPÊTE" POUR SAUVER LES MEUBLES FACE À L'AVANCÉE DE LA 2IÈME VAGUE DE LA COVID-19, ET D'AILLEURS CERTAINS PAYS LARGEMENT PLUS RICHES ET PLUS ÉQUIPÉS QUE LA FRANCE (EXEMPLE : LES USA), N'ONT PAS FAIT MIEUX QU'ELLE. LE BILAN EN TERME DE DÉCÈS ET DE CAS POSITIFS AUX USA (200 000 MORTS DE LA COVID-19, ET 7 700 000 CAS POSITIFS) DIT TOUT.
CE GOUVERNEMENT (MACRON) A HÉRITÉ CE PROBLÈME (MANQUE DE LITS, PERSONNEL, MATÉRIELS) RÉCURENT NÉ IL Y A 30 ANS ET QUI A GRANDI AVEC LES GOUVERNEMENTS PRÉCÉDENTS QUI ONT MIS EN PLACE DES POLITIQUES DE CHIFFRES (FAIRE DES MILLIARDS D'ÉCONOMIES SUR LE DOS DE LA SANTÉ PUBLIQUE).
ILLUSTRATIONS :
- LA VIDÉO DE GAUCHE CI-DESSOUS PERMET DE COMPRENDRE POURQUOI LA TENSION DANS LES HÔPITAUX, EST SOUVENT ÉVOQUÉ DANS LA CRISE DE LA COVID-19. ELLE MET LES PROJECTEURS SUR L'ORIGINE DE CETTE TENSION EN REMONTANT LE TEMPS (PLUS DE TROIS DÉCENNIES).
- LA VIDÉO DE DROITE, PERMET DE COMPRENDRE POURQUOI CETTE TENSION, S'ELLE EST TRÈS FORTE (HAUSSE DES HOSPITALISATIONS ET MANQUE DE LITS ET DE PERSONNEL SUFFISANT) ENTRAINE L' ADOPTION DE MESURES DE FERMETURE DE BARS, DE RESTOS, LIEUX DE FÊTE, SALLES DE SPECTACLES ET DE DANSES ... QUI SONT SOUVENT DÉSIGNÉS PAR DES SCIENTIFIQUES COMME FAISANT PARTIE DES SIÈGES IMPORTANTS DE CONTAMINATIONS À LA COVID-19.
LES DEUX DERNIÈRES VIDÉOS SONT AUSSI IMPORTANTES POUR SAISIR L'ENSEMBLE DES ENJEUX.
CEPENDANT, À CAUSE DE CE MANQUE DE PERSONNEL, ON CONTINUE D'ENCOURAGER 70 À 80% DES SOIGNANTS TOUS POSITIFS À LA COVID-19, À TRAVAILLER DANS LES HÔPITAUX, AU LIEU DE LES ISOLER COMME L' A PRÉCONISÉ L'OMS DEPUIS LE DÉBUT DE LA PANDÉMIE.
CE QUI EST EN REVANCHE, IRRESPONSABLE CAR LES HÔPITAUX DEVIENNENT DU COUP, DES LIEUX DE CONTAMINATION ALORS QU'ON DOIT LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS !
L' OMS N' A PAS LA COMPÉTENCE D'OBLIGER LES ÉTATS, ELLE NE PEUT QUE LES INFORMER OU LEUR RECOMMANDER EN FIXANT UN BUT À ATTEINDRE. CHAQUE ÉTAT, SELON LE CONTEXTE INTERIEUR ET LES MOYENS DU BORD, EST LIBRE D'ADOPTER LA STRATÉGIE QU'IL VEUT POUR ATTEINDRE CE BUT.
LA RECOMMANDATION DE L' OMS ÉTAIT : "TESTER - ISOLER- TRAÇER".
ELLE N'A PAS RECOMMANDÉ DE PRENDRE LE RISQUE DE FAIRE TRAVAILLER DES SOIGNANTS POSITIFS POUR S'OCCUPER DES PERSONNES POSITIVES À LA COVID-19.
LE MANQUE DE LITS A CRÉÉ LUI AUSSI UNE PERTE DE CHANCE POUR LES MILLIERS DE MALADES NON COVID-19, À CAUSE DES DÉPROGRAMMATIONS.
LE MANQUE DE MATÉRIELS SUFFISANT DANS LES HÔPITAUX DATE LUI AUSSI DE PLUSIEURS DÉCENNIES À CAUSE DES POLITIQUES DE DÉLOCALISATIONS INDUSTRIELLES QUI ONT AFFAIBLI L'INDÉPENDANCE FRANÇAISE EN MATIÈRE SANITAIRE (D'OÙ, LA PÉNURIE DE MASQUES EN FRANCE LORS DE LA 1IÈRE VAGUE DE LA COVID-19 EN MARS-AVRIL 2020).
EN CONCLUSION, L' IDÉAL SERAIT DE REFONDER LE SYSTÈME DE SANTÉ CAR LA COVID-19 NE SERA SANS DOUTE PAS LA DERNIÈRE ÉPIDÉMIE, D'AUTRES ÉPIDÉMIES POURRAIENT ADVENIR DANS LES DÉCENNIES QUI SUIVENT. IL FAUT PRENDRE LA CRISE DE LA COVID COMME UN AVERTISSEMENT OU UTIMATUM DE LA NATURE.

L' IMPORTANCE DE LA PÉDAGOGIE DES AUTORITÉS GOUVERNEMENTALES ET SANITAIRES VISANT À INCITER LA JEUNESSE À LA PRUDENCE SANS LES INFANTILISER NI CULPABILISER.
"L 'ACCEPTABILITÉ DES MESURES
NE CONCERNE PAS UNIQUEMENT LES JEUNES"
EN CE 13 SEPTEMBRE 2020, NOUS RAPPELONS QUE LE FAIT DE MARTELER PENDANT DES MOIS, QUE LES JEUNES NE RISQUENT RIEN OU SONT HORS DE DANGER OU SONT À L'ABRI DES FORMES GRAVES DE LA COVID-19, SANS TOUJOURS RAJOUTER QUE CES JEUNES PEUVENT ÊTRE DES VECTEURS DU VIRUS DANS LEURS ENTOURAGES, A CERTAINEMENT NOURI CHEZ BEAUCOUP DE JEUNES ET NON TOUS,
LE SENTIMENT D'INVULNÉRABILITÉ FACE AU VIRUS.
QUAND ON A ÉTÉ PERSUADÉ QU'ON EST NATURELLEMENT À L'ABRI DU DANGER (FORMES GRAVES DU COVID-19), ON A MOINS PEUR DE PRENDRE DES RISQUES, ON A MOINS PEUR DE FAIRE CE QUE LES AUTRES CONSIDÈRENT COMME "RISQUE".
EXEMPLE :
EN FERMANT LES DISCOTHÈQUES, BARS, RESTAURANTS ET SALLES DE SPECTACLES, LES "ANTI-MESURES BARRIÈRES" Y COMPRIS CERTAINS JEUNES ET NON TOUS, VONT ORGANISER EN CACHETTE DES "RÊVES PARTY" POUR DANSER, S'AMUSER OU BOIRE UN COUP ET STRICTEMENT ENTRE EUX, OU ENCORE DANS DES LIEUX OU ZONES JUSQUE-LÀ ÉPARGNÉS PAR LE COVID-19.
ON AURA DONC FAIT QUE DÉPLACER LE PROBLÈME EN FERMANT LES RESTOS, BARS, DISCOTHÈQUES, SALLES DE DANSES OU DE SPECTACLES ..
CERTAINES FÊTES PRIVÉES PEUVENT AUSSI SE DÉROULER DANS UN LIEU ANODIN QUI N'EST PAS UN DISCOTHÈQUE NI UN RESTAURANT, MAIS UNE LOCATION DE TRÈS COURTE DURÉE OU À DOMICILE.
AINSI, IL Y AURA TOUJOURS DES PARADES POUR FAIRE LA FÊTE QUI, EN SOI, N' EST PAS UN CRIME NI LE PROBLÈME CRUCIAL.
LE PROBLÈME CRUCIAL, C'EST L' ACCEPTABILITÉ DES MESURES BARRIÈRES PAR TOUS EN FRANCE ET PAS UNIQUEMENT LES JEUNES CAR IL Y A, DEPUIS LE DÉBUT DE L' ÉPIDÉMIE UNE POPULATION DE PERSONNES QUI NE SONT PAS DES JEUNES ET QUI REVENDIQUENT D' ÊTRE DES "ANTI-MASQUES ET AUTRES MESURES BARRIÈRES" AU NOM DE LEURS LIBERTÉS ET DROITS.
IL Y A UN CERTAIN NOMBRE DE JEUNES ET NON LA MAJORITÉ DES JEUNES
ET IL Y A UN CERTAIN NOMBRE D' ADULTES ET NON LA MAJORITÉ DES ADULTES
DÈS LORS, LA RESPONSABILITÉ DE LA 2IÈME VAGUE QUI ARRIVE SERA PLUS OU MOINS COLLECTIVE.
MAIS, NOUS N' AURONS PAS TOUS LE MÊME DEGRÉ DE RESPONSABILITÉ SELON QU'ON SOIT DANS LE GOUVERNEMENT, DANS LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE, DANS LA POPULATION.
EN EFFET, LA COVID-19 A JOUÉ DES TOURS À TOUT LE MONDE, À PRESQUE TOUS LES GOUVERNEMENTS DE LA PLANÈTE ET DONC PAS UNIQUEMENT À LA FRANCE ET À L' EUROPE.
IL S' AGIT À L' ORIGINE, D' UNE RE-SOUS-ESTIMATION ET L'ABSENCE D' ANTICIPATION À L' ÉCHELLE PRESQUE MONDIALE. I
EXEMPLE, IL Y AVAIT EU EN FRANCE :
- 1) DES SUCCESSIONS DE RATÉS (ABSENCE D' ANTICIPATION, INJONCTIONS CONTRADICTOIRES, INTERDICTIONS OU MESURES À GÉOMÉTRIE VARIABLE, ABSENCE DE COHÉRENCE) DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT QUI AVAIT LUI-MÊME ÉTÉ CONSEILLÉ ET INFLUENCÉ DANS SES DÉCISIONS PAR DES "SACHANTS"(SCIENTIFIQUES ET MÉDECINS) QUI APRÈS DES TATONNEMENTS DANS L' INCERTITUDE COMPLET, PENSAIENT À UN MOMENT DONNÉ AVOIR COMPRIS LE VIRUS À TRAVERS DES COURBES QUI NE MONTRAIENT QUE LA PARTIE VISIBLE DE L' ICEBERG ET NON LA PARTIE IMMERGÉE DE LA VAGUE DES CAS POSITIFS OU DES CONTAMINATIONS DU FAIT QU' IL N' Y AVAIT PAS EU DE TESTS DE TOUTE LA POPULATION, POUR ISOLER TOUTES LES PERSONNES PORTEUSES DU VIRUS RETRACER LES CAS CONTACTS ET LES TESTER, ET ENFIN EMPÊCHER CES CAS POSITIFS ET CAS CONTACTS D' ENTRER EN RELATION AVEC LE RESTE DE LA POPULATION TESTÉ NEGATIF.
- 2) ET IL Y AVAIT EU DES CASSEROLES INDIVIDUELLES (RELACHEMENTS DES GESTES BARRIÈRES OU ABSENCE DE RESPONSABILITÉS INDIVIDUELLES DE CERTAIN(E)S QUI, DURANT DES MOIS, AVAIENTT SANS DOUTE CONFONDUS "DÉCONFINEMENT" ET "FIN DE L' ÉPIDÉMIE". LAQUELLE CONFUSION AVAIT SA SOURCE DANS LES INJONCTIONS CONTRADICTOIRES INCESSANTES DU GOUVERNEMENT ET L' ABSENCE DE "JE NE SAIS PAS" OU D'HUMILITÉ DANS LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE EN PARTICULIERS, DES SOMMITÉS QUI, PENDANT DES MOIS AVAIENT FAIT COMPRENDRE QU' IL N' Y AURA PAS DE 2IÈME VAGUE, QUE C' ÉTAIT MÊME UNE FICTION, ET QUE LE VIRUS NE RESISTERAIT PAS À LA CHALEUR DE L' ÉTÉ OU À LA CANICULE.
BEAUCOUP DE GENS AVAIENT SANS DOUTE PENSÉS QUE LE VIRUS AVAIT PRIS LA POUDRE D' ESCAMPETTE. D' AUTRES PERSONNES ÉTAIENT CARRÉMENT CONTRE LE PORT DU MASQUE ET LE RESPECT DE MESURES BARRIÈRES.
SAUF QUE CE VIRUS A ENSUITE JOUÉ DES TOURS À TOUT LE MONDE EN SE MOQUANT ROYALEMENT DE CETTE THÈSE DE LA SAISONNALITÉ ET EN SURGISSANT POUR LE 2IÈME "ROUND" OU 2IÈME VAGUE.
FACE À CETTE 2IÈME VAGUE QUI ARRIVE, IL EST PLUS FACILE, PUISQUE VISIBLE, D' INTERDIRE OU D' EMPÊCHER UNE MANIFESTATION D' ADULTES DANS LA RUE SANS LE PORT DU MASQUE, QUE D'INTERDIRE UNE FÊTE PRIVÉE QUI EST SOUVENT ORGANISÉE EN CACHETTE ET PAR SURPRISE SANS LES GESTES BARRIÈRES.
APRÈS LA FÊTE PRIVÉE, LES PARTICIPANTS QUI N' AVAIENT PAS RESPECTÉ LES MESURES BARRIÈRES ENVERS LEURS COLLÈGUES OU AMI(E)S, VONT PLUS TARD ENTRER EN CONTACTE AVEC DES PERSONNES FRAGILES OU LEURS PROCHES OU LEUR FAMILLE OU LEURS AMI(E)S OU LEURS COLLÈGUES DE TRAVAIL OU COLLÈGUES DE FORMATION OU D'ÉTUDES À L'UNIVERSITÉ OU DANS UNE GRANDE ÉCOLE.
CE QUI AURA POUR CONSÉQUENCE, DE CONTRIBUER À LA PROPAGATION DU VIRUS PARTOUT OU AUGMENTER LE NOMBRE DE VILLES OU DÉPARTEMENTS CLASSÉS "ROUGE" OU EN "ALERTE "MAXIMALE".
PARIER QU'ON PEUT CONTRÔLER CES FÊTES PRIVÉES EST TRÈS DIFFICILE, C'EST MÊME UNE CHIMÈRE CAR IL S'AGIT D'UN JEU DIGNE DE CELUI DU "CHAT ET DE LA SOURIS".
CES FÊTES PRIVÉES NE SONT CONTROLABLES QUE DANS LES RÉGIMES TOTALITAIRES.
ON NE PEUT PAS METTRE UNE CAMÉRA NI UN GENDARME 24/24 DANS CHAQUE FAMILLE OU DERRIÈRE CHAQUE JEUNE SINON LES DROITS DE L'HOMME ET LES LIBERTÉS FONDAMENTALES SE BRISERONT COMME UN ÉCLAT DE TONNERRE.
ON NE PEUT, DANS UN ÉTAT DE DROIT, LÉGIFÉRER SUR LES CERCLES PRIVÉS OU MILIEU FAMILIAL DES CITOYENS ET QUE CELA PASSE, SAUF SI LE CONSEIL D' ÉTAT ET SURTOUT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL
L' ACCEPTE.
LA FÊTE FAIT PARTIE DE LA VIE ET MIEUX ENCORE DE LA JEUNESSE.
DÈS LORS, EMPÊCHER LA JEUNESSE D'EN JOUIR, SERAIT INJUSTE AU MÊME TITRE QUE SI ON DEMANDAIT AUX PERSONNES ÂGÉES DE RENONCER PENDANT UNE DURÉE INDÉTERMINÉE, À UN PAN ENTIER DE LEURS ANNÉES DE FIN DE VIE JOYEUSE.
IL FAUT BIEN QUE LES GENS PUISSENT DÉCOMPRESSER AU MOINS CHEZ EUX (APRÈS LES TOLÉS SUR LES MASQUES SUIVIS D'AMENDE POUR NON PORT, LES CONTRADICTIONS, LES DÉCISIONS À GÉOMÉTRIE VARIABLE,
L' INCERTITUDE DES SCIENTIFIQUES, LES FERMETURES DE BARS, DE RESTOS, DE DISCOTHÈQUES, DE THÉÂTRES, LES MESURES IMPOSÉES À L'UNIVERSITÉ DANS LES AMPHIS ...) SINON, IL Y A UN RISQUE QUE CELA ENGENDRE LA SOLITUDE, LA DÉPRESSION, LA COLÈRE ET DÉFIANCE DANS LE PAYS ALORS QUE NOUS DEVONS FAIRE NATION (UNITÉ NATIONALE) CONTRE LA COVID-19. SI ON INTERDIT TOUT, ON PREND LE RISQUE DE CRÉER DANS LES MOIS OU ANNÉES QUI SUIVENT, DES "JOURNÉES FRANÇAISES OU EUROPÉENNES" DE LA DÉPRESSION ET VOIRE MÊMES DES "SALONS DE LA DÉPRESSION".
CE QUI DOIT ÊTRE RECHERCHÉ, C'EST LA CONFIANCE ET L'ADHÉSION (VOLONTAIRE) DE LA JEUNESSE.
SANS L'ACCEPTABILITÉ DES MESURES PAR CETTE JEUNESSE, IL Y AURA MOINS DE PRUDENCE DANS LES FÊTES PRIVÉES QU'ON NE PEUT NI INTERDIRE NI CONTRÔLER DANS UN ÉTAT DE DROIT.
IL SERA DIFFICILE VOIRE IMPOSSIBLE DE COMBATTRE EFFICACEMENT LE COVID-19, SANS L' ADHÉSION DE LA JEUNESSE DANS LA MESURE OÙ (SELON LES SCIENTIFIQUES ET MÉDECINS) LE VIRUS PASSE MAINTENANT EN GRANDE PARTIE PAR ELLE POUR ARRIVER CHEZ LES PLUS FRAGILES OU PLUS ÂGÉS, ALORS QUE LORS DE LA PREMIÈRE VAGUE, CE VIRUS S'ATTAQUAIT DIRECTEMENT AUX PERSONNES ÂGÉES.
CEPENDANT, LA JEUNESSE N' EST PAS COMPLICE DU "PROJET DE LA COVID-19" CAR ELLE N'A PAS SIGNÉ UN PACTE AVEC CE VIRUS CONTRE LA SOCIÉTÉ, EN PARTICULIERS LES PERSONNES FRAGILES.
ÉGALEMENT, LA JEUNESSE N'EST PAS COUPABLE, ELLE EST NOTRE ALLIÉ FONDAMENTAL ET INDISPENSABLE CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS !
CE N'EST PAS LA JEUNESSE QUI A CHOISI LE VIRUS MAIS C'EST CE DERNIER QUI A CHOISI LA JEUNESSE (À L'INSU DE CETTE JEUNESSE) COMME UN "PONT" OU "PASSERELLE" LUI PERMETTANT D'ATTEINDRE FACILEMENT LES PROCHES DES JEUNES DONT LES PERSONNES FRAGILES.
AINSI, LA "JEUNESSE-BACHING" CONSISTANT PAR CERTAINS, À VOIR LA JEUNESSE COMME LE "TRIANGLE DES BERMUDES" QUI FAIT CHAVIRER LES MESURES GOUVERNEMENTALES, NE SEMBLE PAS ÊTRE DE NATURE À INCITER LA JEUNESSE À LA COMPRÉHENSION, À L' 'ADHÉSION, À LA PRUDENCE, À LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE.
L'IDÉAL CE N'EST PAS D'INTERDIRE LES FÊTES PRIVÉES ENTRE JEUNES EN CE TEMPS DE LA COVID-19, MAIS D'INCITER SANS INFANTILISER, LES ORGANISATEURS ET LES PARTICIPANTS À LA PRUDENCE, À L'IMPORTANCE DES GESTES BARRIÈRES, LORS DE CES FÊTES, ET L'IMPORTANCE DE LES FAIRE EN PETITS COMITÉS CHEZ SOI ET EN TÉLÉCHARGEANT L'APPLICATION COVID POUR SAVOIR LE STATUT DE LEUR INVITÉS.
LE RESTE, RELÈVE DE LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE DE CHAQUE JEUNE QUAND IL/ELLE JUGE QUE CES GESTES PROTECTEURS DE SOI ET DES AUTRES, SONT NÉCESSAIRES DANS TEL OU TEL CONTEXTE, DANS TEL OU TEL LIEU.
IL APPARTIENT À LA JEUNESSE DE COMPRENDRE QUE LA "GYMNASTIQUE OLYMPIQUE FAVORITE" DE LA COVID-19, AU REGARD DES CONNAISSANCES ACTUELLES, CONSISTE CERTES À S'ATTAQUER EN PRIORITÉ AUX PERSONNES FRAGILES MAIS AUSSI À TOUS LES JEUNES AYANT UN SYSTÈME IMMUNITAIRE FRAGILE OU PAS.
IL APPARTIENT À LA JEUNESSE DE COMPRENDRE QUE NUL N'EST IMMUNISÉ AVEC CERTITUDE À 100% POUR LE MOMENT CONTRE LA COVID-19, SUR LA PLANÈTE !
EXEMPLE : LE 5IÈME CAS DE RÉINFECTION À LA COVID-19, AU MONDE, A ÉTÉ CONFIRMÉ AUX USA ! CET AMÉRICAIN DE 25 ANS, ORIGINAIRE DU TEXAS, QUI AVAIT ÉTÉ TESTÉ POSITIF AU MOIS DE MARS 2020, AVAIT REÇUS DES TRAITEMENTS QUI AURAIENT PORTÉS LEURS FRUITS.
SELON "THE LANCET INFECTIONS DISEASES", LE JEUNE HOMME AVAIT ÉTÉ TESTÉ NÉGATIF 2 FOIS DE SUITE AU MOIS DE MAI 2020, POUR S'ASSURER QU'IL EST SORTI D'AFFAIRE. ON PENSAIT QU' IL ÉTAIT SOI DISANT "GUÉRI".
MAIS, À LA FIN DU MOIS DE MAI, IL A EU DES SYMPTÔMES FORTS (FIÈVRE, MAUX DE TÊTE, ÉTOURDISSEMENT, NAUSÉE) QUI S'EST REVELÉ ÊTRE UNE FORME GRAVE DE LA COVID-19. ISOLEMENT ET TRAITEMENT LUI ONT ÉTÉ IMPOSÉ JUSQU'À UNE RELATIVE AMÉLIORATION DE SA SANTÉ.
IL A ÉTÉ RE-TESTÉ POSITIF AU MOIS DE JUIN 2020, ALORS QU'IL N'AVAIT PLUS DE SYMPTÔMES, SELON "THE LANCET INFECTIONS DISEASES".
AUTRES EXEMPLES EN VIDÉO
SON FILS A 15 ANS
AINSI, LE FAIT D'ÊTRE JEUNE OU SPORTIF, NE MET PAS TOUJOURS À 100% UNE PERSONNE À L'ABRI DES SÉQUELLES POST-CORONAVIRUS NI DES FORMES GRAVES DE LA COVID-19 !
IL APPARTIENT À LA JEUNESSE DE COMPRENDRE QUE NOUS NE SOMMES PAS TOUS ÉGAUX FACE À LA VIRULENCE DE LA COVID-19, NON PAS TOUJOURS PARCE QU'ON EST JEUNE OU ÂGÉ, MAIS QUE DES FOIS C'EST DÛ AUX GÈNES (LA VULNÉRABILITÉ NATURELLE DES GÈNES D'UNE PERSONNE FACE À UN VIRUS N'A RIEN À VOIR AVEC LE FAIT QU' ELLE SOIT JEUNE OU ÂGÉE).
IL APPARTIENT À LA JEUNESSE DE COMPRENDRE QU'ON NE PEUT PAS CASSER LA CHAINE DES CONTAMINATIONS SANS LES MESURES BARRIÈRES (MASQUE, LAVAGE DES MAINS, DISTANCE PHYSIQUE) CAR IL N'Y A PAS ENCORE DE VACCIN NI DE MÉDICAMENT EFFICACE ET RECONNU (D' OÙ, LES DÉCÈS QUOTIDIENS DÛ À LA COVID-19 PRESQUE PARTOUT SUR LA PLANÈTE).
AIDER LA NATION À CASSER LA CHAINE DES CONTAMINATIONS, C' EST PRENDRE LIBREMENT SA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE PAR SOLIDARITÉ.
C' EST AUSSI RÉDUIRE SES CONTACTS POUR LE MOMENT, QUI NE SIGNIFIE PAS CASSER LE PONT OU REJETER SES AMI(E)S, MAIS ÉVITER DE LES RASSEMBLER TOUS EN MÊME TEMPS DANS UN MÊME LIEU CLOS À FORTIORI S'ILS/ELLES SONT NOMBREUX/SES ET SANS GESTES BARRIÈRES.
IL APPARTIENT À LA JEUNESSE DE CHOISIR LIBREMENT D' ENTENDRE, D'ÉCOUTER ET DE COMPRENDRE, QU'IL Y A DANS LA SOCIÉTÉ, ET DONC PAS UNIQUEMENT DANS LES SOIRÉES PRIVÉES ÉTUDIANTES OU SOIRÉES D' INTÉGRATION OU TOUS AUTRES GRANDS RASSEMBLEMENTS, LES "SUPER-CONTAMINATEURS" QUI SONT DES INDIVIDUS SÉRO-POSITIFS ET ASYMPTOMATIQUES.
EN EFFET, CHAQUE INDIVIDU POSITIF À LA COVID-19 PEUT CONTAMINER EN MOYENNE 2 OU 3 PERSONNES.
UN "SUPER CONTAMINATEUR" PEUT À LUI SEUL, CONTAMINER 5 À 10 FOIS PLUS DE PERSONNES DANS LES MÊMES CONDITIONS ET DEVENIR LE POINT DE DÉPART D'UNE FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE INCONTRÔLABLE.
OR, RIEN NE PERMET À LA SCIENCE ET À LA SOCIÉTÉ D' IDENTIFIER EN AMONT, LES "SUPER CONTAMINATEURS" QUI NE SAVENT PAS DU TOUT QU'ILS LE SONT ET QUI REPRÉSENTERAIENT, SELON LES SCIENTIFIQUES, 20% DE LA POPULATION D'UN PAYS ET NON DE CELLE DES CAS POSITIFS DE CE PAYS.
D' OÙ, L' INTÉRÊT DE RÉDUIRE SON CERCLE D' AMI(E)S, SES INTERACTIONS SOCIALES EN CES PÉRIODES DE COVID-19, EN PRÉFÉRANT LE PETIT COMITÉ LORS DE FÊTE PRIVÉE CHEZ SOI OU AILLEURS, ET SANS OUBLIER LES GESTES BARRIÈRES.
IL APPARTIENT À LA JEUNESSE DE CHOISIR LIBREMENT D' ENTENDRE, D'ÉCOUTER ET DE COMPRENDRE LE SENS DU SACRIFICE (D'UNE PARTIE DE SES LIBERTÉS) QUE TOUTE LA NATION LUI DEMANDE EN CES TEMPS DIFFICILES POUR TOUS.
CE QUI REVIENT À DIRE QU'AUCUN GOUVERNEMENT DE LA PLANÈTE N'A EN MAINS TOUTES LES CLÉS CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19, CAR CHAQUE CITOYEN POSSÈDE UNE DES CLÉS.
DÈS LORS, S' IL Y A ÉCHEC EN FRANCE FACE À LA 2IÈME VAGUE EN PARTICULIER ET L' ÉPIDÉMIE EN GÉNÉRAL, IL EST COLLECTIF (GOUVERNEMENT + TOUTE LA POPULATION), MÊME SI NOUS N' AVONS PAS TOUS LE MÊME DEGRÉ DE RESPONSABILITÉ.
ENFIN, S'IL Y A VICTOIRE CONTRE LA 2IÈME VAGUE EN PARTICULIER ET L' ÉPIDÉMIE EN GÉNÉRAL, ELLE EST COLLECTIVE.

LE KIT CONTRE LA PROPAGATION
DE LA COVID-19,
EN L'ABSENCE DE VACCIN ET MÉDICAMENT,
SELON L' O.M.S (ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ)
EN CE 13 SEPTEMBRE 2020, NOUS RAPPELONS QUE L' OMS AVAIT, POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS, EN L'ABSENCE DE VACCIN, FOURNI UN KIT AUX ÉTATS DE LA PLANÈTE :
TESTER, ISOLER, TRAÇER, DISTANCIATION PHYSIQUE,
PORT DU MASQUE, LAVAGE DES MAINS
(L' APPLICATION OU LE RESPECT DE CHAQUE OUTIL DE CET KIT, SOULÈVE QUESTIONS OU DIFFICULTÉS POUR LES GOUVERNEMENTS, LES POPULATIONS ET LE MODÈLE DE SOCIÉTÉ)
- 1)TESTER (LE SANG) TOUTE LA POPULATION (SANS EXCEPTION) CAR LA GRANDE MAJORITÉ DES PERSONNES QUI PORTENT LE VIRUS À LEUR INSU ET LE TRANSMETTENT AUX AUTRES, SONT ASYMPTOMATIQUES.
L'OMS AVAIT DÈS LE DÉPART, LANCÉ L'ALERTE ET AVAIT AUSSI MARTELÉ L'IMPORTANCE DES TESTS EN AFFIRMANT QU'ON NE PEUT PAS COMBATTRE UN INCENDIE LES YEUX BANDÉS, CE QUI SIGNIFIE QU'ON NE PEUT PAS DANS L'OBSCURITÉ (SANS TEST), COMBATTRE LA (COVID-19).
TOUS LES PAYS OCCIDENTAUX QUI AVAIENT ANTICIPÉ EN TESTANT TRÈS VITE ET MASSIVEMENT, ONT EU UN TAUX DE MORTALITÉ FAIBLE PAR RAPPORT À CEUX QUI ONT COMMENCÉ À TESTER TARDIVEMENT.
SEULE L' AFRIQUE EN PARTICULIER L' AFRIQUE NOIRE ("LE MYSTÈRE DU COVID-19"), À LA GRANDE SURPRISE DES SCIENTIFIQUES, ET AVEC PEU DE MOYENS, FAIT OFFICE D' EXCEPTION À CETTE LOGIQUE CAR MOINS DE CONTAMINATIONS ET DE DÉCÈS PAR RAPPORT À CE QUE L'ON CRAIGNAIT. IL N' Y A PAS D' EXPLICATION SCIENTIFIQUE OU RATIONNELLE SUFFISANT AU CAS AFRICAIN PAR RAPPORT AUX TESTS, À L' ISOLEMENT, AUX TRAÇAGES, CAR IL S'AGIT (EN AFRIQUE), DE PAYS PAUVRES ET SOUS ÉQUIPÉS EN MATIÈRE MÉDICALE, ET AVEC DES POPULATIONS QUI VIVENT EN GÉNÉRAL EN MILIEU CLOS ET FORTEMENT EN GROUPE, ALORS QU' EN OCCIDENT (OÙ IL Y A EU PLUS DE DÉCÈS MALGRÉ LES MOYENS COLOSEAUX ET PLUS DE RESPECT DE LA DISTANCE PHYSIQUE), LE MODÈLE SOCIÉTAL EST BEAUCOUP PLUS INDIVIDUEL QUE GROUPAL.
CE QUI A PEUT-ÊTRE "SAUVÉ" L' AFRIQUE NOIRE DE LA PIRE HÉCATOMBE QUE L' OMS REDOUTAIT, C'EST LE FAIT QU' À CAUSE DE LA PAUVRETÉ ET LA MISÈRE, LES POLPULATIONS VOYAGENT BEAUCOUP MOINS VERS L' ASIE, L' EUROPE, LES USA ..., IL Y A MOINS D' OCCIDENTAUX QUI VOYAGENT VERS L' AFRIQUE CAR LE TRAFIC AÉRIEN EST BEAUCOUP PLUS DENSE VERS LE NORD ET ENTRES PAYS RICHES OU GRANDES VILLES ÉCONOMIQUES.
SELON CERTAINS SCIENTIFIQUE, L' AFRIQUE EST UN CONTENT DONT LA LARGE PARTIE DE SA POPULATION EST JEUNE. SAUF QUE DES JEUNES ONT ÉTÉ VICTIMES DE LA COVID-19 EN EUROPE, EN ASIE, AUX USA !
D' AUTRES SCIENTIQUES SOUTIENNENT QUE C' EST PEUT-ÊTRE LIÉ AUX GÈNES, EN ÉVOQUANT LA DIFFÉRENCE ENTRE "L'HOMO HABILIS" (AFRIQUE) ET L' HOMME DU "NÉANDERTHAL"(EUROPE).
CERTAINS SCIENTIFIQUES PENSENT QUE C' EST PEUT-ÊTRE LIÉ AU FAIT QUE L' AFRIQUE NOIRE CONSOMME BEAUCOUP DEPUIS PLUSIEURS DÉCENNIES, LA CHLOROQUINE, LA NIVAQUINE ...
TOUTES CES THÈSES RESTENT SUJETTES À CAUTION, POUR LE MOMENT.
LE "MYSTÈRE COVID DE L' AFRIQUE NOIRE", EST DEVENU ENCORE PLUS VISIBLE CAR EN INDE, PLUS DE 1 MILLIARD DE PERSONNES (COMME EN AFRIQUE) VIVENT DANS UN MODÈLE SOCIÉTAL GROUPÉ, POURTANT, IL Y A EU UNE HÉCATOMBE RECCORD QUI NE FAIT QUE MONTER LA-BAS JUSQU'À NOS JOURS 13 SEPTEMBRE 2020.
LES TESTS PERMETTENT AUX ÉTATS DE DÉCOUVRIR AUSSI LES "FOYERS" ET DONC DE SAVOIR QUELS SONT LES LIEUX (DE SPECTACLES OU ÉTABLISSEMENTS OU ENTREPRISES OU ÉVÈNEMENTS OU RASSEMBLEMENTS RELIGIEUX OU FESTIFS OU FAMILIAUX ...) QUI ENGENDRE PLUS DE CONTAMINATIONS.
AINSI, L' ÉTAT PEUT À TOUT MOMENT DÉCIDER DE FERMER OU CONFINER CERTAINS LIEUX QUI GÉNÈRENT BEAUCOUP DE CONTAMINATIONS, AFIN DE RALENTIR LA VITESSE DE PROPAGATION DU VIRUS, MÊME SI LA POLITIQUE DE FERMETURE N'EST PAS L' IDÉAL. L' IDÉAL, C'EST LA RESPONSABILISATION.
PAR AILLEURS, LE TEST "PCR" (DANS LES NARINES OU LA BOUCHE) EST PEU FIABLE, IL PEUT VARIER D'UN JOUR À L'AUTRE OU D'UNE SEMAINE À L'AUTRE, ALORS QUE LE SANG NE MENT PAS.
- 2) ISOLER (MISE EN QUARANTAINE STRICTE : 14 JOURS) UNIQUEMENT LES PORTEURS DU VIRUS ET LES SOIGNER. LES EMPÊCHER D'ENTRER EN CONTACT AVEC LE RESTE DE LA POPULATION TESTÉ SERO-NÉGATIF. L'OMS N'A JAMAIS DEMANDÉ AUX ÉTATS DE CONFINER TOUTE LEUR POPULATION. LE CONFINEMENT EST UNE INVENTION DES ÉTATS QUI N'ONT PAS ASSEZ DE LITS DANS LEURS HÔPITAUX.
TOUS LES ÉTATS QUI ONT ISOLER TRÈS VITE EN QUARANTAINE LES INDIVIDUS TESTÉS POSITIFS, ONT EU UN FAIBLE TAUX DE CONTAMINATIONS.
EN EFFET, DÈS QU'ON LAISSE LIBREMENT DANS LA NATURE, LES INDIVIDUS TESTÉS POSITIFS, LE FAIT DE TESTER NE SERT À RIEN ! LE BUT DU TEST, C'EST LA QUARANTAINE STRICTE POUR PROTÉGER LE RESTE DE LA POPULATION TESTÉ SERO-NEGATIF.
OR, IL N' Y A AUCUN CONTRÔLE RÉEL EN FRANCE, POUR SAVOIR SI LES CAS POSITIFS S' ISOLENT OU CONTINUENT DE CIRCULER, D' ALLER TRAVAILLER, D' ALLER DANSER ...
L' OMS AVAIT DEMANDÉ QU'ON ISOLE LES CAS POSITIFS (MALADES OU PAS)
ET LES EMPÊCHER D' ENTRER EN CONTACT AVEC LE RESTE DE LA POPULATION. EXEMPLE : LES ISOLER DANS DES HÔTELS ...
AUTRE EXEMPLE : EN CHINE (PLUS DE 1 MILLIARD D' HABITANTS), DÈS QU'UN OU DEUX CAS POSITIFS (SYMPTOMATIQUES OU ASYMPTOMATIQUES) SONT DÉTECTÉS, LES AUTORITÉS CONFINENT TOTALEMENT ET TRÈS VITE TOUTE LA VILLE OU LA RÉGION (DES DIZAINES DE MILLIONS ET VOIRE DES CENTAINES DE MILLIONS DE PERSONNES) ET TESTENT À UNE VITESSE RECORD, TOUTE CETTE POPULATION.
PUIS, ELLES TRANSFÈRENT CARRÉMENT LES DEUX CAS POSITIFS HORS ET LOIN DE CETTE VILLE, DANS UN GRAND HÔPITAL SPÉCIAL POUR NE PAS ENGORGER LES HÔPITAUX CLASSIQUES DANS LES VILLES. CES DEUX CAS POSITIFS SERONT TRAITÉS ET RESTERONT DES MOIS ENTIERS LÀ-BAS SANS POUVOIR REVENIR EN VILLE, TANT QU' ILS PORTERONT LE VIRUS.
EN EUROPE ET AUX USA ..., ON ATTEND D'AVOIR 10 000, 30 000, 50 000, 70 000
,100 000, VOIRE 1 000 000 DE CAS POUR SE RÉVEILLER ET AGIR, TOUT EN SACHANT QU'ON AURA AUCUN MOYEN D' ISOLER ET CONTRÔLER 1 000 000 OU 5 000 000 OU 20 000 000 DE CAS POSITIFS.
AUX USA ET EN EUROPE, AVOIR UN SEUL CAS POSITIF SUR LE TERRITOIRE N' EST PAS UN PROBLÈME CAR NOUS DIT-ON "IL N'EST PAS MALADE, IL EST JUSTE CONTAMINÉ, CE N' EST PAS GRAVE".
LA CORÉE DU SUD, N' A JAMAIS CONFINÉ SA POPULATION, SA FORCE, C'EST LE TEST RAPIDE ET LE TRAÇAGE OBLIGATOIRE SOUS PEINE D' AMENDE.
EN CHINE, AVOIR UN SEUL CAS POSITIF SUR LE TERRITOIRE, EST PRIS AU SÉRIEUX COMME UN GROS INCENDIE DONT IL FAUT TOUT DE SUITE EMPÊCHER LA PROPAGATION EN ISOLANT LE SUJET LOIN OU DANS UN HÔPITAL SPÉCIAL POUR LE TRAITER.
S' IL N' Y A PAS D' ISOLEMENT, LE KIT DE L' OMS, NE SERT À RIEN CAR LES CAS POSITIFS QUI SE PORTENT BIEN, CONTINUENT DE CONTAMINER À LEUR INSU (AU TRAVAIL, À L' ÉCOLE, À L' UNIVERSITÉ, DANS LES SOIRÉES, DANS LES BATEAUX DE CROISIÈRES, DANS LES AVIONS, DANS LES RASSEMBLEMENTS PUBLIC OU PRIVÉ, DANS LES HÔPITAUX ...), DES DIZAINES DE PERSONNES QUI À LEUR TOUR, CONTAMINENT DES DIZAINES D'AUTRES JUSQU'À CE QUE PRESQUE TOUT LE PAYS SE RETROUVE CONTAMINÉ À UN MOMENT DONNÉ.
ET APRÈS, DÈS QU' UNE VAGUE S' ÉLÈVE, ON COURT VITE POUR RECONFINER TOTALEMENT (À LA CHINOISE) OU DE MANIÈRE "HYBRIDE"(OU SOUPLE), EN DÉSIGNANT COMME RESPONSABLE SUR LE BANC DES ACCUSÉS, LA SOUDAINETÉ OU LE CHANGEMENT BRUSQUE DE VITESSE DU VIRUS À UN MOMENT DONNÉ.
L' OMS N' A JAMAIS DIT AUX ÉTATS DE DEMANDER À LEURS CAS POSITIFS DE S' ISOLER.
ELLE LEUR A DIT DE CONFINER EUX-MÊMES TOUS LEURS CAS POSITIFS SUR LEUR TERRITOIRE POUR S' ASSURER DU RESPECT DE L' ISOLEMENT.
SAUF QUE LA LARGE MAJORITÉ DES ÉTATS (SURTOUT CEUX QUI ONT LES MOYENS) N' A FAIT QU'À SA TÊTE EN DISANT À CHAQUE CAS POSITIF DE S' ISOLER CHEZ LUI.
OR, DES MILLIONS DE CITOYENS Y COMPRIS DES TRAVAILLEURS PRÉCAIRES N' ONT PAS LE LUXE OU PRIVILÈGE D' AVOIR UNE CHAMBRE OU LOGEMENT POUR S' ISOLER !
EXEMPLE : PEUT-ON DEMANDER À UN "SDF"(POSITIF À LA COVID-19) QUI VIT DEPUIS DES ANNÉES DANS LA RUE, D' ALLER "S' ISOLER" DANS SA CHAMBRE ? ELLE EST OÙ CETTE CHAMBRE QUAND ON SAIT QUE MÊME DANS LES CENTRES D' HÉBERGEMENT D' URGENCE, IL N' Y A DE LA PLACE QUE POUR UNE PARTIE DE LA POPULATION DE "SDF" ET QUE CES DERNIERS SONT ACCUEILLIS NON PAS DANS DES CHAMBRES INDIVIDUELLES MAIS DES DORTOIRS DE PLUSIEURS VINGTAINES OU TRENTAINES DE PERSONNES PARTAGEANT AINSI LE MÊME ESPACE CLOS ?
AUTRE EXEMPLE : PEUT-ON DEMANDER À UN ÉTUDIANT POSITIF, QUI, PRÉCARITÉ OBLIGE, VIT EN COLOCATION AVEC UN OU TROIS AUTRES COLLÈGUES, DE S' ISOLER DANS SA CHAMBRE TOUT EN SACHANT QUE SI CET ÉTUDIANT RETOURNE CHEZ SES PARENTS, IL POURRAIT LA-BAS AUSSI CONTAMINER CES DERNIERS ?
- 3) TRACER LES PERSONNES SERO-POSITIFS ET LEURS CONTACTS.
EXEMPLE : LE TÉLÉCHARGEMENT DE L' APPLICATION COVID ET LE TRÇAGE DE TOUT LE MONDE EST UNE OBLIGATION EN CORÉE SOUS PEINE D' AMENDE DE 3000 €. LA CORÉE EST LE SEUL PAYS AU MONDE QUI A MIEUX GÉRÉ L' ÉPIDÉMIE MAIS AVEC DES MÉTHODES "TOTALITAIRES".
LE PROBLÈME EST QUE CES MÉTHODES NE SONT PAS ACCEPTABLES EN EUROPE ET AUX USA QUI REVENDIQUENT LA DÉMOCRATIE ET LES RESPECT DES LIBERTÉS FONDAMENTALES.
NEANMOINS, CERTAINS ÉTATS DÉMOCRATIQUES ONT EUX-MÊMES FINI PAR ADOPTER, MALGRÉ EUX, DES RÈGLES DRACONIENNES QUI FRÔLENT LE TOTALITARISME POUR LUTTER CONTRE LA 2IÈME VAGUE !
EXEMPLE : AU QUEBEC, LA POLICE ENTRE DANS LA FAMILLE POUR VÉRIFIER QU'IL N' Y A PAS D' INVITÉ, QU' IL N' Y A QUE LES MEMBRES DE LA FAMILLE ET QUE LES MESURES BARRIÈRES ET LE PORT DU MASQUE SONT RESPECTÉS !
LE TRAÇAGE SOULÈVE D' AUTRES QUESTIONS DANS CERTAINS PAYS RICHES ET PAUVRES :
EXEMPLE : EST-CE QUE TOUS LES CITOYENS ONT LES MOYENS DE S' OFFRIR UN SMARTPHONE (AVEC UN ABONNEMENT TÉLÉPHONIQUE) LEUR PERMETTANT DE TÉLÉCHARGER L' APPLICATION "STOP COVID" ? SI OUI, COMMENT CONTRÔLER LA SITUATION DANS LES ZONES OU CAMPAGNES DITES "ZONES BLANCHES" (VILLE OU VILLAGE SANS CONNEXION RÉSEAU OU INTERNET) TOUT EN SACHANT QUE CERTAINES PERSONNES (CITADINS POSITIFS), PEUVENT SE DÉPLACER OU ALLER DANS DES CAMPAGNES OU DANS LEUR RÉSIDENCE SECONDAIRE ?
- 4) PROMOUVOIR LA DISTANCIATION SOCIALE, LAVAGE DES MAINS, PORT DU MASQUE.
LÀ AUSSI, DES QUESTIONS CRUCIALES SE POSENT :
TOUT EN SACHANT QUE LA FIN DE LA QUARANTAINE (14 JOURS) NE SIGNIFIE PAS QU'ON NE PEUT PLUS TRANSMETTRE LE VIRUS, COMMENT VIVRE AVEC SA COMPAGNE OU SON COMPAGNON "POSITIF" AVEC QUI ON EST MARIÉ OU PAS ET AVEC QUI ON PARTAGE LE MÊME TOIT, SANS ÊTRE CONTAMINÉ TÔT OU TARD ET ENSUITE TRANSMETTRE LE VIRUS À D' AUTRES PERSONNES HORS DU FOYER ?
FACE AU SIDA, LE PORT DU PRÉSERVATIF (PRUDENCE ET RESPONSABILITÉ) SUFFISAIT À "RASSURER" LES COUPLES MARIÉS OU PAS.
FACE À LA COVID-19, VA T-ON, PAR PRUDENCE ET RESPONSABILITÉ, FAIRE "L' AMOUR MASQUÉ" ?
EN OUTRE, CE KIT (TESTER, ISOLER, TRAÇER, DISTANCE PHYSIQUE, MASQUE, LAVAGE DES MAINS), MÊME S'IL ÉTAIT RESPECTÉ À 100% DANS UN PAYS, NE TUE JAMAIS LA COVID-19 ET DONC NE MET PAS FIN À L'ÉPIDÉMIE !
CE KIT A ENSUITE PERMIS AUX ÉTATS QUI ONT ANTICIPÉ, DE MIEUX CONNAITRE ET CONTRÔLER LA QUANTITÉ ET LES TRANCHES D'ÂGES DE PERSONNES CONTAMINÉES PAR LE VIRUS POUR LES ISOLER TRÈS VITE AFIN DE DIMINUER SIGNIFICATIVEMENT LA VITESSE DE PROPAGATION DU VIRUS SUR LEUR TERRITOIRE POUR ÉVITER DE CONFINER TOUTE LEUR POPULATION SI LES HÔPITAUX VENAIENT À ÊTRE DÉBORDÉS PAR L'AFFLUX DE MALADES (LORS DE LA 1IÈRE VAGUE).
CE QUI PEUT TUER OU ÉLIMINER LE VIRUS, C'EST UN VACCIN OU UN MÉDICAMENT EFFICACE ET RECONNU PAR LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE.
ET UN VACCIN NE SE DÉCRÈTE PAS !
IL FAUT AU MINIMUM DES ANNÉES DE RECHERCHES ET D'ESSAIS
RESPECTUEUX DE PROTOCOLES SCIENTIFIQUES.
À QUAND UN VACCIN ALORS QUE L'ÉPIDÉMIE POURRAIT DURER DES MOIS,
VOIRE 1 OU 2 ANS SELON DES SCIENTIFIQUES
QUI AVAIENT PRÉDIT SA FIN,
ET VOIRE DES DÉCENNIES OU NE JAMAIS DISPARAITRE SELON L' O.M.S ?
JUSQU' À CE 13 SEPTEMBRE 2020, BEAUCOUP DE QUESTIONS RESTENT SANS RÉPONSE POUR LE MOMENT MALGRÉ QUELQUES AVANCÉES SCIENTIFIQUES.
QUI SAIT QUAND L' ÉPIDÉMIE FINIRA ?
LA COVID-19, A JOUÉ DES TOURS À TOUT LE MONDE SUR LA PLANÈTE (SCIENTIFIQUES, MÉDECINS, ÉCONOMISTES, VIROLOGUES, LES GOUVERNEMENTS, LA POPULATIONS, LES JOURNALISTES ...).
EN EFFET, À CAUSE DE LA COMPLEXITÉ INÉDITE DU VIRUS (COVID-19), DE SES SYMPTÔMES NON EXHAUSTIFS, DE LA VARIABILITÉ DE SA VIRULENCE D' UN PAYS À L' AUTRE OU D'UN CONTINENT À L' AUTRE, CERTAINS SCIENTIFIQUES ET MÉDECINS ET MÊME DES ÉCONOMISTES AVAIENT "SPÉCULER" OU AVAIENT FAIT DES AFFIRMATIONS QUI SE SONT AVÉRÉES PAR LA SUITE INEXACTES.
CHACUNE DES AFFIRMATIONS AVANCÉES ET MARTELÉES PAR DES SOMMITÉS PARMI LES "SACHANTS", A EU DES CONSÉQUENCES SUR LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS ET SUR LES DÉCISIONS DU GOUVERNEMENT.
L' HUMILITÉ DE DIRE SIMPLEMENT "JE NE SAIS PAS", N' EXISTAIT PAS DURANT DES MOIS COMME SI LE RECONNAITRE ET LE DIRE, REVENAIT À SE "DIMINUER" OU SE "DÉ-CREDIBILISER" OU ENCORE REVENAIT À "DÉSHABILLER LA SCIENCE" EN LA PRÉSENTANT "TOUTE NUE" AU MONDE, OU COMME S'IL S' AGISSAIT D' OBLIGER UN "ROI À PORTER UN CAMISOLE DEVANT SES SUJETS", ALORS QUE NUL N'EST PARFAIT, L' ERREUR EST HUMAINE ET LA SCIENCE ELLE-MÊME N' EST QUE APPROXIMATIONS.
SAUF QUE LA COVID-19, A ENSUITE JOUÉ DES TOURS À TOUT LE MONDE.
DEPUIS, LA PLUPART D'ENTRE EUX (LES "SACHANTS") ÉVITE DE PRÉDIRE UNE SECONDE FOIS SUR CE VIRUS DONT LA SCIENCE N' A PAS ENCORE TOUTES LES RÉPONSES.
EXEMPLES :
CERTAINS D'ENTRE EUX AVAIENT PRÉDIS LA FIN DE L'ÉPIDÉMIE EN ÉTÉ EN EXCLUANT UNE POSSIBLE 2IÈME VAGUE SOUS PRÉTEXTE QUE LE VIRUS NE RESISTERAIT PAS À LA CHALEUR OU À LA CANICULE, EN SOUTENANT LA THÈSE DE LA SAISONNALITÉ. IL Y A MÊME EU UNE PÉTITION DE PLUS 300 MÉDECINS QUI ONT MARTELÉS QU' IL N' Y A PAS DE 2IÈME VAGUE.
CE QUI FUT INEXACTE PUISQUE LE SPECTRE DE LA 2IÈME VAGUE EST DÉJÀ LÀ AUX VUS ET AUX SUS DE TOUS, ET LE VIRUS A MONTRÉ QU' IL SE MOQUAIT ROYALEMENT DE LA SAISONNALITÉ EN ÉTANT PRÉSENT ET ACTIF EN ÉTÉ COMME EN HIVER.
Le 14/04 le Dr. Raoult avait annoncé la fin de l'épidémie. Le 22/04 il avait annoncé que la Covid-19 peut être saisonnière avant de d' affirmer que la 2ième vague est une fiction et même un fantasme. Dans la vidéo de droite, un économiste et 350 médecins ou professionnels de la santé (y compris le Prof. Toussaint), avaient eux aussi nié cla 2ième vague qui arrivait doucement malgré l' évidence et l' alerte des soignants sur le terrain. Notre équipe de danse martèle qu'une 2e et puis une 3e vague vont arriver.
CERTAINS POLITIQUES, À L' ÉCHELLE INTERNATIONALE ET NATIONALE (AUX USA, EN ANGLETERRE, EN FRANCE), AVAIENT EUX AUSSI AJOUTÉ LEUR GRAIN DE SEL DANS LA CACOPHONIE MONDIALE AVANT DE RETRO-PÉDALER (FACE À LA PERSISTANCE DE LA COVID-19), OU AVANT D' OPÉRER PLUS TARD, UN CUISANT "REVIREMENT DE JURISPRUDENCE"
D' AUTRES, AVANT DE RETRO-PEDALER, AVAIENT MARTELÉ DÈS LE DÉPART DE L'ÉPIDÉMIE, ET CE, PENDANT DES MOIS, AVEC UNE BONNE INTENTION DE RASSURER LES POPULATIONS, QU'IL S'AGISSAIT D'UNE GRIPPETTE !
LÀ ENCORE, ILS S'ÉTAIENT TROMPÉ ET CERTAINS S' ÉTAIENT D'AILLEURS EXCUSÉS QUELQUES MOIS APRÈS L' HÉCATOMBE DE LA 1IÈRE VAGUE, POUR AVOIR RASSURÉ DE TROP LES POPULATIONS SUR LES CHAINES DE TÉLÉVISION.
DEPUIS, COMPTE TENU DU FAIT QUE LE VIRUS A JOUÉ DES TOURS À TOUS LES "SACHANTS", LA PRUDENCE ET L' INCERTITUDE FONT LÉGION MALGRÉ LES PROGRÈS ET CONNAISSANCES ENREGISTRÉS SUR CE VIRUS IMPRÉVISIBLE CAR PERSONNE NE SAIT TOUJOURS PAS EXACTEMENT LA FIN DE L'ÉPIDÉMIE, À MOINS D' ÊTRE DEVIN.
AINSI, BEAUCOUP ONT CHOISI DÉSORMAIS L' HUMILITÉ POUR NE PLUS PRENDRE LE RISQUE DE PRÉDIRE SUR LA COVID-19.
QUELLE EST LA POSITION DE L' OMS ?
SELON L' O.M.S (ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ) QUI EST UNE INSTITUTION DE L' ORGANISATION DES NATIONS UNIES, ET SPÉCIALISÉE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ PLANÉTAIRE Y COMPRIS LA LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES, L' ÉPIDÉMIE DU CORONAVIRUS (COVID-19) POURRAIT NE JAMAIS DISPARAITRE SAUF SI ON TROUVAIT UN VACCIN.
QUANT AU VACCIN, IL NE SE DÉCRÈTE PAS !
EN TEMPS NORMAL, IL FAUT AU MINIMUM DES ANNÉES (EN MOYENNE 10 ANS) ET VOIRE DES DÉCENNIES DE RECHERCHES ET D'ESSAIS RESPECTUEUX DE PROTOCOLES SCIENTIFIQUES, POUR AVOIR UN VACCIN EFFICACE ET SÉCURISÉ.
DES FOIS, ON TROUVE UN VACCIN, ET DES FOIS, ON NE TROUVE PAS CAR CERTAINS VIRUS INCONNUS JOUENT DES TOURS À LA SCIENCE EN MUTANT DE SORTE QUE LA SOUCHE DU VIRUS DE LA 1IÈRE VAGUE N' EST PAS TOUJOURS LA SOUCHE DE LA 2IÈME VAGUE, ET LA SOUCHE DE CETTE 2IÈME PEUT NE PAS ÊTRE LA MÊME QUE CELLE DE LA 3IÈME VAGUE, ALORS QU'IL S' AGIT TOUJOURS DE LA MÊME MALADIE (COVID-19).
DU COUP, SI LA SCIENCE FONDE SA RECHERCHE DE VACCIN SUR LA SOUCHE VIRALE DE LA 1IÈRE VAGUE, CE VACCIN, MÊME S' IL EST SÉCURISÉ ET EFFICACE, NE POURRA PAS LUTTER CONTRE LA 2IÈME VAGUE NI LA 3IÈME VAGUE SI CHACUNE DES SOUCHES DES DEUX DERNIÈRES VAGUES EST "HYBRIDE". IL N' Y A JAMAIS DE VACCIN CONTRE PLUSIEURS VIRUS EN MÊME TEMPS MÊME S' IL S'AGIT DE LA MÊME MALADIE. UN VACCIN EST SPÉCIFIQUE À UN VIRUS PRÉCIS ET NE PEUT RIEN CONTRE LE COUSIN OU LA COUSINE DE CE VIRUS, MÊME S' IL S'AGIT TOUJOURS DES MÊMES SYMPTÔMES ET DE LA MÊME MALADIE (COVID-19).
NOUS (ÉQUIPE DE DJIBS SBK) RAPPELONS EN CE 13 SEPTEMBRE 2020 QUE LA PIRE PANDÉMIE GRIPPALE DU XXIÈME SIECLE (1918 - 1919), DITE "GRIPPE ESPAGNOLE" (DUE À LA SOUCHE "H1N1" ET QUALIFIÉ APRÈS DE "APOCALYPTIQUE"), AVAIT FAIT 3 VAGUES ET AVAIT AUSSI ÉTÉ QUALIFIÉ À SES DÉBUTS DE "GRIPPETTE" PAR LA PRESSE ET LES "SACHANTS".
LA RECHERCHE DE VACCIN AVAIT ÉTÉ FAITE SUR LA BASE DE LA SOUCHE VIRALE DE LA 2IÈME ET 3IÈME VAGUE CAR CELLE DE LA 1IÈRE VAGUE N' A JAMAIS ÉTÉ TROUVÉ. DU COUP, ON AVAIT JAMAIS TROUVÉ DE VACCIN ET L' ÉPIDÉMIE, APRÈS L' HÉCATOMBE (PRÈS DE 100 000 000 DE MORTS SELON LES RÉÉVALUATIONS RECENTES), AVAIT DISPARUE MYSTÉRIEUSEMENT SANS QU'ON PUISSE DONNER UNE EXPLICATION SCIENTIFIQUE QUI TIENNE.
AINSI, DES FOIS L' HUMANITÉ TROUVE UN VACCIN ET DES FOIS ELLE NE TROUVE PAS.
D' OÙ, L' IMPORTANCE DE LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE QUE NOUS MARTELONS CAR IL N' Y A PAS ENCORE DE VACCIN NUL PART CONTRE LA COVID-19.
EXEMPLE : ÇA FAIT 40 ANS QUE TOUS LES INSTITUTS DE RECHERCHES DE LA PLANÈTE CHERCHENT UN VACCIN CONTRE LE SIDA (V.I.H), ET ILS N'ONT TOUJOURS PAS TROUVÉ JUSQU' À CE JOUR 13 SEPTEMBRE 2020.
CEPENDANT, TOUTE L' HUMANITÉ S' EST ADAPTÉ À LA PRÉSENCE DU SIDA GRÂCE À LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE (LE PORT DU PRÉSERVATIF).
ET MÊME QUAND ON TROUVE UN VACCIN TRÈS VITE EN ASSOUPLISSANT OU RÉDUISANT LE "DÉLAI NORMAL" (QUI EST DE 10 ANS), IL Y A UN AUTRE "CASSE TÊTE" QUE LES SCIENTIFIQUES DOIVENT ABSOLUMENT RÉSOUDRE D' ABORD ET DONC UNE ÉTAPE QU'ON NE PEUT NI SAUTER NI RÉDUIRE.
CE "CASSE TÊTE", C'EST : L' EFFICACITÉ ET LA SÉCURITÉ DU VACCIN.
EN EFFET, AUCUN LABORATOIRE NE PEUT VENDRE LA PEAU DU LION AVANT DE L'AVOIR TUÉ, C'EST-À-DIRE QU'AUCUN LABORATOIRE NE PEUT GARANTIR QU'IL AURA UN VACCIN EFFICACE À 100% CONTRE LA COVID-19 !
TROUVER UN VACCIN EST UNE CHOSE, QUANT À SON EFFICACITÉ ET SURTOUT SA SÉCURITÉ (SANS EFFET SECONDAIRES GRAVES), C'EST UNE AUTRE PAIRE DE MANCHE CAR LE REMÈDE (VACCIN) NE DOIT PAS ÊTRE PIRE QUE LE MAL (COVID-19).
CE QUI SIGNIFIE QUE NOUS DEVONS (NOUS N'AVONS PAS LE CHOIX) TOUS NOUS ADAPTER (NOUS RÉINVENTER) EN ATTENDANT, ET NON TOUT FERMER OU ARRÊTER DE VIVRE, DE DANSER, DE TRAVAILLER, D'ALLER DANS UNE SALLE DE SPORT, CAR NUL NE SAIT COMBIEN DE TEMPS L'ÉPIDÉMIE VA DURER NI QUAND EXACTEMENT ON AURA UN VACCIN EFFICACE ET SÉCURISÉ.
S' ADAPTER EN ATTENDANT LE VACCIN SCIENTIFIQUE, CONSISTE POUR CHAQUE CITOYEN, À "ACTIVER" SON "VACCIN PERSONNEL" QUI S' APPELLE "RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE" FACE À LA COVID-19.
VIVRE AVEC LA COVID-19,
QUITTE À SE RÉINVENTER :
HUMILITÉ ET ADAPTATION ET NON UNE RÉSISTANCE AU NOM DE LA NOSTALGIE DE NOS VIES D'AVANT COVID-19, CERTES COMPRÉHENSIBLE, MAIS CONTRE PRODUCTIVE POUR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL
NOUS AVONS TOUS LA NOSTALGIE DE NOS MODES DE VIE D'AVANT LA COVID-19.
NOUS POUVONS CONTINUER À VIVRE ET À DANSER EN PÉRIODE DE LA COVID-19 SANS TOUT FERMER.
CEPENDANT, EN L'ABSENCE DE VACCIN OU DE MÉDICAMENT À L'EFFICACITÉ PROUVÉ ET RECONNU, OU EN L'ABSENCE D'UNE DISPARITION MYSTÉRIEUSE DU VIRUS, VOULOIR COÛTE QUE COÛTE VIVRE ET DANSER EXACTEMENT COMME AVANT LA COVID-19, EST D'UNE PART, UNE UTOPIE, ET D'AUTRE PART, UN "PAIN BENI" POUR LA PROPAGATION DE CE VIRUS !
LAQUELLE PROPAGATION, S'ELLE DEVENAIT EXPONENTIELLE ET PERDURANT, POURRAIT, À TOUT MOMENT, POUSSER N'IMPORTE QUEL PAYS, SOUS COUVERT DE MESURES DE PRÉCAUTION OU DE LEÇONS TIRÉES DES SÉQUELLES DE LA PREMIÈRE VAGUE, À RECONFINER LOCALEMENT OU DE MANIÈRE GÉNÉRALE DANS LE BUT D'ÉVITER QUE LES HÔPITAUX SOIENT PLUS TARD DÉBORDÉS.
MÊME LA LIBERTÉ DE CIRCULATION DES PERSONNES, SI CHÈRE À L'UNION EUROPÉENNE, EN PARTICULIER DANS L'ESPACE SCHENGEN, EST JUSQU'À NOS JOURS, TOUJOURS PERTURBÉ, DU FAIT QUE CHACUN DES ÉTATS MEMBRES NE CESSE DE PRENDRE, PAR PRÉCAUTION, À LA MOINDRE ALERTE OU SUSPICION, DES MESURES PLUS OU MOINS RESTRICTIVES À SES FRONTIÈRES ET AVEC DES FERMETURES CIBLÉS DE LIEUX À L'INTÉRIEUR DU PAYS.
EN PLUS, AVEC L'HIVER QUI ARRIVE, NOUS SERONS PRESQUE TOUS EN MILIEU CLOS.
OR, TOUS LES SCIENTIFIQUES SONT D'ACCORD QUE LA COVID-19 SE PROPAGE BEAUCOUP PLUS EN MILIEU CLOS (S'IL N'Y A PAS DE MESURES BARRIÈRES ENTRE LES PERSONNES ET PIRE ENCORE S'IL Y A MOINS D'AÉRATION).
A TOUT CELA, S'AJOUTE, LE FAIT QUE MALGRÉ LES PROGRÈS OU CONNAISSANCES ACTUELLES ET ÉVOLUTIVES, PERSONNE (Y COMPRIS LES SACHANTS : MÉDECINS ET SCIENTIFIQUES), NE SAIT EXACTEMENT CE QUI ADVIENDRA AVEC CE VIRUS DANS LES MOIS QUI SUIVENT.
DANS L'INCERTITUDE PERDURANT, PRÉVENIR EN S'ADAPTANT, VAUT MIEUX QUE GUÉRIR CAR L'ÉPIDÉMIE POURRAIT DURER OU PAS.
AINSI, EN L'ABSENCE DE VACCIN OU DE MÉDICAMENT À L'EFFICACITÉ PROUVÉ ET RECONNU, OU EN L'ABSENCE D'UNE DISPARITION MYSTÉRIEUSE DU VIRUS, L'IDÉAL, CE N'EST PAS DE FERMER LES LIEUX DE SPECTACLES ET DE DANSES MAIS D'ADAPTER NOS MODES DE VIE, NOS COMPORTEMENTS FACE À CE VIRUS POUR LIMITER SA PROPAGATION, ET DONC ÉVITER LE RECONFINEMENT ET SAUVER DES VIES ET AUSSI DES EMPLOIS.
S'ADAPTER
non pas qu'il est réjouissant et facile de s'adapter, non pas que nous avions abandonné la lutte contre le virus, mais s'adapter parce qu'il n'y a pas encore de vaccin ni de médicament efficace et qu'en plus, nous n'avions pour le moment, contre cette Covid-19,
que le système "D" (masque, lavage des mains, distanciation physique).
UN VIRUS NE S'ADAPTE JAMAIS AUX MODES DE VIE DES HUMAINS .
C'EST À NOUS D' ADAPTER NOS MODES DE VIE À LUI TANT QU'IL EST ACTIF ET DANGEREUX.
S'ADAPTER DANS CE CONTEXTE DIFFICILE, C'EST :
1) ACCEPTER D'ABORD L'HUMILITÉ FACE À UN ENNEMI INVISIBLE (COVID-19) QU'ON N'A PAS ENCORE VAINCU MALGRÉ TOUTE L'INTELLIGENCE HUMAINE ET LES PROGRÈS SCIENTIFIQUES.
ACCEPTER L'HUMILITÉ MÊME SI NOUS AVIONS ÉTÉ CAPABLE D'AUTRES PROUESSES TELLES QUE : ENVOYER DES ENGINS SUR LA PLANÈTE "MARS", MARCHER SUR LA "LUNE", FABRIQUER DES ARMES NUCLÉAIRES QUI SONT TOUS UTILES MAIS QUI NE PEUVENT NOUS ÊTRE UTILE DANS CE CONTEXTE PRÉCIS (FACE UN VIRUS).
ACCEPTER L'HUMILITÉ CAR, QU'ON LE VEUT OU PAS, C'EST LA COVID-19 QUI DICTE, QUI IMPOSE POUR LE MOMENT LE "TEMPO", LES CALENDRIERS SUR TERRE SANS DEMANDER NOTRE AVIS. C'EST UN FAIT !
ACCEPTER L'HUMILITÉ CAR LA COVID-19 ET LES PANDÉMIES PRÉCÉDENTES, RAPPELLENT (SUBTILEMENT) AUSSI À TOUTE L'HUMANITÉ QUE NOUS NE SOMMES PAS LES "MAITRES DE LA NATURE" ET QU'IL Y A DANS CETTE NATURE, PLUS FORT QUE NOUS TELS QUE LES MILLIONS DE VIRUS INCONNUS DONT CHACUN D'EUX PEUT À TOUT MOMENT NOUS ANÉANTIR SANS BRUIT ET SANS BOMBE NUCLÉAIRE.
ACCEPTER L' HUMILITÉ CAR CE VIRUS PARTICULIER, DEPUIS LE DÉBUT DE L' ÉPIDÉMIE, NE FAIT PAS QUE TUER DES HUMAINS, IL HUMILIE L' HUMANITÉ EN CHASSANT, EN REPOUSSANT ET EN REVENANT REPOUSSER TOUTES LES POPULATIONS DANS LEURS RETRANCHEMENTS (D' OÙ, LES CONFINEMENTS, LES RECONFINEMENTS, LES COUVRE-FEU ...).
ACCEPTER L' HUMILITÉ CAR CE VIRUS A BEAUCOUP MIS EN MAL NOS CERTITUDES SCIENTIFIQUES ET A "TROMPÉ" BEAUCOUP DE SACHANTS (MÉDECINS, SCIENTIFIQUES, VIROLOGUES) ET PAS DES MOINDRES MAIS DES SOMMITÉS, EN LES POUSSANT À FAIRE DES AFFIRMATIONS QUI SE SONT RÉVÉLÉES INEXACTES (EXEMPLE : " C'EST UNE GRIPPETTE" ; "IL N' Y A PAS DE 2IÈME VAGUE"). CES AFFIRMATIONS INEXACTES ET LES INJONCTIONS CONTRADICTOIRES DES AUTORITÉS ONT EU DES CONSÉQUENCES LOURDES SUR LE COMPORTEMENT DES CITOYENS ET LA CONFIANCE.
2) PRISE DE CONSCIENCE DE LA GRAVITÉ DE LA SITUATION + RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE (RESPECT DES MESURES BARRIÈRES), CAR ALORS QUE LE VIRUS ÉTAIT CITADIN LORS DE LA PREMIÈRE VAGUE, ELLE EST EN CE MOMENT (13 SEPTEMBRE 2020), À LA FOIS CITADIN ET RURAL, DONC IL S' EST BEAUCOUP RÉPENDUE SUR PRESQUE TOUT LE PAYS. LE VIRUS A ÉCHAPPÉ À TOUS LES ÉTATS DE LA PLANÈTE ET AUCUN D' EUX N' A UNE BONNE SOLUTION, IL N' Y A QUE DES MOINS MAUVAISES SOLUTIONS ET VOIRE DES PIRES SOLUTIONS INÉDITES QUI REMETTENT EN QUESTION L' ÉTAT DE DROIT.
3) REFUSER DE S'AFFOLER, REFUSER LA PEUR ET "ACCEPTER" À CONTRE COEUR DE VIVRE AVEC LE VIRUS ET DONC NE PAS TOUT FERMER (BARS, RESTAURANTS, DISCOTHÈQUES, ...), NE PAS ARRÊTER DE VIVRE ET DE DANSER, MAIS "FAIRE AVEC" QUITTE À SE RÉINVENTER, EN ENTENDANT OU EN ESPÉRANT LA FIN DU RÈGNE DU VIRUS.
4) PRENDRE CONSCIENCE QU'EN L'ABSENCE DE VACCIN OU DE MÉDICAMENT À L'EFFICACITÉ PROUVÉ ET RECONNU, OU EN L'ABSENCE D'UNE DISPARITION MYSTÉRIEUSE DU VIRUS NOUS NE POUVONS PAS AGIR SIGNIFICATIVEMENT SUR LA DIMINUTION DE LA PROPAGATION DE CETTE ÉPIDÉMIE AINSI QUE SUR LES HOSPITALISATIONS, SI NOUS MAINTENONS TOUS NOS COMPORTEMENTS ET MODES DE VIE EXACTEMENT TELS QU'ILS ÉTAIENT AVANT LA COVID-19. CE VIRUS NOUS IMPOSE DE REVOIR LA COPIE DE NOS MODÈLES DE SOCIÉTÉ POUR S' ADAPTER À SA PRÉSENCE DANS NOS VIES SANS QU'ON NE SACHE JUSQU'À QUAND. IL NOUS IMPOSE SUR LE MOMENT DE CRÉER DE NOUVELLES FORMES DE SOLIDARITÉS HUMAINES.
5) CE VIRUS A, MALGRÉ LE CAHOS QU'IL A SÉMÉ, AU MOINS UN POINT "POSITIF" QU'IL FAUT PRENDRE EN COMPTE ET QUI EST QU'IL TESTE NOTRE HUMANITÉ ENTRE NOUS (TOUS LES HUMAINS SUR LA PLANÈTE : ENTRE RICHES ET PAUVRES, ENTRE SALARIÉS ET CHÔMEURS, ENTRE MALADES ET NON MALADES, ENTRE GÉNÉRATIONS, ENTRE PAYS DÉVELOPPÉS ET PAYS SOUS DÉVELOPPÉS ... ) ! IL LAISSE ENTENDRE UNE LEÇON DE MORALE.
EXEMPLES : JAMAIS LES PERSONNES "SDF" N' AVAIENT ÉTÉ LOGÉS DANS DES HÔTELS "3, 4 OU 5 ÉTOILES" QUI, EN TEMPS NORMAL, SONT ACCESSIBLES UNIQUEMENT AUX PERSONNES AISÉES. OR, L ' ÉPIDÉMIE AVAIT FAIT FUIR TOUS LES RICHES ET TOURISTES DANS CES LIEUX DE LUXE, ET ON N' AVAIT LOGÉ GRATUITEMENT LES PERSONNES "SDF" OU À REVENUS PRÉCAIRES LÀ-BAS ! ENSUITE, AVANT L' ÉPIDÉMIE, CERTAINS VOISINS DANS UN MÊME IMMEUBLE S' IGNORAIENT ROYALEMENT DEPUIS DES ANNÉES , ET L' ÉGOISME OU LE CHACUN POUR SOI, FAISAIT LOI ! LE CONFINEMENT A CRÉÉ DES FORMES D' AMITIÉS, DE COLLABORATIONS ET DE SOLIDARITÉS NOUVELLES ... POURQUOI NE PAS RENDRE CES SOLIDARITÉS ET HUMANITÉS PÉRENNES ? GRÂCE AUX MESURES RESTRICTIVES PRISES PAR PRESQUE TOUS LES ÉTATS DE LA PLANÈTES CONTRE L' ÉPIDÉMIE, LE TAUX DE CO2 (RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE) A BAISSÉ SIGNIFICATIVEMENT ET L' AIR QUE NOUS RESPIRONS EST DEVENU UN PEU PLUS PUR, ALORS QUE TOUS LES ACCORDS MONDIAUX SUR LE "CLIMAT" DEPUIS DES DÉCENNIES ONT ÉCHOUÉS OU N' ONT PAS ÉTÉ RESPECTÉS ! ÉGALEMENT, LES COUVRE-FEU ET CONFINEMENTS MALGRÉ LEUR CÔTÉ DÉSAGRÉABLE ET LEURS CONSÉQUENCES, ONT RÉDUIT SIGNIFICATIVEMENT LES VOLS, LES VIOLENCES, LE COMMERCE DE LA DROGUE, LES ACCIDENTS DE LA ROUTE. LES TAPAGES NOCTURNES ET LA NUISANCE SONORE DE JOUR ONT DISPARUS POUR PERMETTRE À DES MILLIONS DE PERSONNES DE REDECOUVRIR LES BIENS-FAITS DU REPOS ET SURTOUT DU SOMMEIL TRANQUILLE PRESQUE ABSENT DANS NOTRE MONDE DEPUIS DES DÉCENNIES.
L' IDÉAL, SERAIT DE NOUS RÉINVENTER, DE CRÉER EN ATTENDANT UN VACCIN, UN MONDE "CORONA-COMPATIBLE" EN REVOYANT DE PASSAGE, LA COPIE DE NOS MODES DE VIE, DE NOTRE MODÈLE DE SOCIÉTÉ.
NOUS (HUMAINS) SOMMES CAPABLE D' ADAPTER NOTRE MONDE À CE VIRUS SI NOUS LE VOULONS CAR NOUS AVIONS ÉTÉ CAPABLE DE NOUS ADAPTER DANS DES SITUATIONS ENCORE PLUS DIFFICILES PAR CHOIX, PAR RESPONSABILITÉ, PAR NÉCESSITÉ !
EXEMPLES:
- NOUS AVONS ÉTÉ CAPABLE DE NOUS ADAPTER AU VIRUS DU SIDA ALORS QU' IL N' Y A TOUJOURS PAS DE VACCIN DEPUIS 40 ANS
- NOUS AVIONS ÉTÉ CAPABLE DE NOUS ADAPTER À L'ENVIRONNEMENT DÉSOLÉ DE LA PLANÈTE "LUNE" EN ENVOYANT DES PERSONNES LÀ-BAS
- NOUS AVONS ÉTÉ CAPABLE D' ADAPTER LA VIE DE DIZAINES DE PERSONNES EN MÊME TEMPS DANS L' ESPACE PENDANT 6 À 3 ANS SANS INTERRUPTION ET DANS LE CONFINEMENT TOTAL LÀ OÙ IL N' Y A MÊME PAS D' OXYGÈNE COMME SUR LA TERRE. ET À CE NIVEAU, IL N' Y A JAMAIS EU DE CRIS OU DE CRITIQUES PORTANT SUR LA VIOLATION DES LIBERTÉS FONDAMENTALES DE CES PERSONNES !
- NOUS AVONS ÉTÉ CAPABLE DE NOUS ADAPTER AUX TEMPÉRATURES EXTRÊMES AU PÔLE NORD ET SUD
- NOUS AVONS ÉTÉ CAPABLE DE NOUS ADAPTER (PLUSIEURS CENTAINES DE PERSONNES) DANS DES "SOUS-MARINS" QUI SONT EUX-MÊMES PLONGÉS À DES CENTAINES ET VOIRE DES MILLIERS DE MÈTRES DANS LES OCÉANS, DANS LES ABYSSES DURANT DES MOIS. LÀ ENCORE, PERSONNE NE CRI SCANDALE AUX LIBERTÉS CAR NOUS L' AVONS CHOISI ET VOULU ALORS QUE CETTE SITUATION EST PIRE QUE LE COUVRE-FEU ET LE CONFINEMENT SUR TERRE !
- NOUS AVONS ÉTÉ CAPABLE DE NOUS ADAPTER DANS CERTAINES RÉGIONS, EN CRÉANT DES VILLES À DES CENTAINES DE MÈTRES SOUS SOL ET Y VIVRE.
LA COVID-19 N' IMPOSE À AUCUN PAYS, LE CONFINEMENT OU LE COUVRE-FEU OU L' INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS, DES DANSES ET LA FERMETURE DES LIEUX DE VIE OU DE SPECTACLES ... QUI SONT TOUS MAUVAIS POUR L' ÉCONOMIE !
ELLE IMPOSE DE LES FAIRE AUTREMENT TANT QU' IL EST PRÉSENT ET ACTIF DANS NOTRE ENVIRONNEMENT.
TOUTES LES MESURES DRACONIENNES PRISES SUR LA PLANÈTE SONT DES ALTERNATIVES PRÉCAIRES QUI FONT OFFICE DE "REFUS D' ADAPTATION ET DE RÉINVENTION" À UNE SITUATION QUI POURRAIT DURER OU PAS, TANT NOUS TENONS À RETROUVER NOS MODES DE VIE D' AVANT.
IL SERA DIFFICILE ET VOIRE IMPOSSIBLE DE PASSER DES MOIS OU DES ANNÉES À CONFINER PUIS DÉCONFINER SI L' ÉPIDÉMIE VENAIT À DURER !
LA COVID-19 N'EST PEUT-ÊTRE PAS UNE OCCASION EN OR À SAISIR POUR REPENSER NOTRE MODÈLE DE SOCIÉTÉ, DE DÉVELOPPEMENT OU D'ÉCHANGES COMMERCIAUX, OU POUR NOUS RÉINVENTER EN CRÉANT DE NOUVELLES FORMES DE SOLIDARITÉ SANS NOUS RENIER EN S' ADAPTANT À ELLE ?
NOUS POUVONS ÉGALEMENT CONTINUER À VIVRE, À TRAVAILLER ET À DANSER TOUT EN ÉVITANT DE DONNER UNE DEUXIÈME CHANCE À LA COVID-19 DE POUSSER PLUS TARD NOS AUTORITÉS À ADOPTER (MALGRÉ ELLES, C'EST-À-DIRE CONTRE LEUR VOLONTÉ ET SOUHAITS) DES MESURES (DE PLUS EN PLUS DURES) OU À ADOPTER AU FINAL LE RECONFINEMENT TOTAL QUE NI EUX NI PERSONNE N'EN VEUT.
L' IDÉAL EST DE CONTINUER À RESPECTER LES MESURES BARRIÈRES ET NE JAMAIS RELACHER TANT QU'IL N' Y A PAS DE VACCIN ET QUE LE VIRUS RESTE ACTIF.
CERTAINES PERSONNES JUSTIFIENT LEUR REJET DES MESURES BARRIÈRES PAR LE FAIT QUE D'AUTRES PAYS ONT TOUJOURS UN FAIBLE TAUX DE CONTAMINATIONS ET DE DÉCÈS SANS JAMAIS ADOPTER CES MESURES.
MAIS, QUAND ON A CHEZ SOI CE QUI SEMBLE ÊTRE UN DÉBUT D' INCENDIE, FAUT-IL, SOUS PRÉTEXTE QUE L' INCENDIE A FAIT MOINS DE DÉGÂTS CHEZ LE VOISIN PROCHE OU LOINTAIN, REJETER LES MESURES DE PRÉCAUTION OU L' ANTICIPATION ET LE BON SENS EN ADOPTANT LA POSITION DU SPECTATEUR STÉRILE ?
QUI SAIT EXACTEMENT DANS QUEL PAYS ET QUAND CET INCENDIE (COVID-19) POURRAIT DÉCIDER DE FAIRE OU REFAIRE PLUS OU MOINS DE DÉGÂTS DANS LES MOIS QUI SUIVENT ?
À DÉFAUT DE VACCIN OU DE MÉDICAMENT POUR ÉLIMINER LE COVID-19, NOUS POUVONS TOUS CONTRIBUER À L' AFFAIBLIR, SANS ARRÊTER DE VIVRE, DE DANSER, DE FÊTER, DE TRAVAILLER, TOUT EN PENSANT AUX PLUS FRAGILES D'ENTRE NOUS DANS LA SOCIÉTÉ

L' IDÉAL SERAIT QUE NOUS (PROFESSEURS DE DANSES DE COUPLE, DANSEURS ET DANSEUSES) ADAPTIONS LES DANSES QUI EXIGENT UNE FORTE PROXIMITÉ PHYSIQUE (ENTRE DANSEUR ET DANSEUSE) POUR CONTRIBUER À LIMITER LA CASSE (LIMITER LES CONTAMINATIONS DONT CERTAINES FINISSENT PAR DES DÉCÈS).
CHAQUE VIE HUMAINE EST IMPORTANTE.
CETTE RESPONSABILITÉ, CE CIVISME, CE BON SENS, EST UNE FORME DE SOLIDARITÉ DE CHACUN(E) ET DE TOUS ENVERS TOUS.
NOUS NE DISONS PAS ET NOUS NE SOUTENONS PAS QUE POUR LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19, LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE DANS TOUS LIEUX ET EN TOUTES CIRCONSTANCES CAR SEULE LES AUTORITÉS ONT CETTE COMPÉTENCE.
D' AILLEURS NOUS PENSONS QUE LE PORT DU MASQUE À L'EXTÉRIEUR, ALORS QU'ON EST TOUT SEUL ET NON AVEC D'AUTRES PERSONNES À PROXIMITÉ, PARAIT ÊTRE UNE ABÉRATION.
NOUS PENSONS QUE CHAQUE PERSONNE EST LIBRE DE VIVRE, DE FÊTER ET DANSER COMME ELLE VEUT, OÙ ELLE VEUT ET AVEC QUI ELLE VEUT.
CEPENDANT, MÊME EN L'ABSENCE DE MESURES DES AUTORITÉS, QUAND ON SAIT, AU REGARD DES CONNAISSANCES ACTUELLES SUR LE VIRUS, QUE LES DANSES DE COUPLE QUI EXIGENT UNE FORTE PROXIMITÉ PHYSIQUE , OBLIGENT LE DANSEUR ET LA DANSEUSE À SE PRENDRE PAR LES MAINS ET SE METTRE ENSEMBLE (CORPS DU DANSEUR ET DE LA DANSEUSE), ET RESPIRER CÔTE À CÔTE, À FORTIORI SI CELA SE PASSE DANS UN MILIEU CLOS (AÉRÉ OU PAS), L' IDÉAL SERAIT DE SE POSER DES QUESTIONS EN CE TEMPS DE COVID-19 !
MÊME EN L'ABSENCE DE MESURES DES AUTORITÉS, ET L'ABSENCE DE PREUVES SCIENTIFIQUES SUR LE CAS PRÉCIS DES DANSES DE COUPLE QUI EXIGENT LA PROXIMITÉ PHYSIQUE, L' IDÉAL SERAIT QUE LE BON SENS L'EMPORTE (PORT DU MASQUE, DISTANCE PHYSIQUE, LAVAGE DES MAINS AVANT ET APRÈS LA DANSE).
ET SI L'INTRODUCTION DE LA DISTANCE PHYSIQUE DANS UNE DANSE DE COUPLE EXIGEANT LA FORTE PROXIMMITÉ PHYSIQUE, SE TRANSFORME EN UNE "QUADRATURE DU CERCLE" (ÇA PEUT ARRIVER), OU RISQUE DE DÉNATURER CETTE DANSE DE SORTE QU'ON NE PUISSE PLUS LA RECONNAITRE OU L' IDENTIFIER, L' IDÉAL SERAIT DE MAINTENIR AU MOINS LE PORT DU MASQUE AU COURS DE CETTE DANSE DE COUPLE (QUE CE SOIT DANS UN LIEU CLOS OU PAS). CELA RELÈVE AUSSI DU BON SENS !
LE BON SENS N'A PAS BESOIN DE PREUVES SCIENTIFIQUES.
LE BON SENS NE RELÈVE PAS DU DROIT, MAIS DE L'EXAMEN DE CONSCIENCE ET DU LIBRE ARBITRE.
CEPENDANT, LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE EST ELLE-MÊME GUIDÉ EN PARTIE PAR LE BON SENS.
NOUS N'IMPOSONS RIEN DANS TOUT NOTRE TEXTE, NOUS INCITONS AU BON SENS ET À LA RESPONSABILITÉ, FACE AU COVID-19.
LE SENS DU PORT DU MASQUE
ET DE LA DISTANCE PHYSIQUE DANS LES DANSES DE COUPLE QUI EXIGENT
LA FORTE PROXIMITÉ PHYSIQUE
COMME ON PEUT LE VOIR DANS LES VIDÉOS CI-DESSOUS, LE MASQUE CONTRE LA COVID-19 N'EST PAS, COMME LE PENSENT CERTAINS, UN GESTE BARRIÈRE CONTRE LES AUTRES OU UN REPLIT SUR SOI ; C'EST UN GESTE PROTECTEUR (DE SOI ET DES AUTRES) !
EN EFFET, LE PORT DU MASQUE N' EST PAS UNE BARRIÈRE QUI EMPÊCHE D'ALLER VERS LES AUTRES, D' ÉCHANGER, DE TRAVAILLER, DE S' AMUSER OU DE DANSER AVEC EUX !
QUANT À LA DISTANCE PHYSIQUE CONTRE LE COVID-19, ELLE N'EST PAS, COMME LE PENSENT CERTAINS, SYNONYME DE DISTANCE SOCIALE ET D'INSOCIABILITÉ !
EXEMPLE : METTRE UN ÉCART ENTRE DEUX PERSONNES (DANSEUR ET DANSEUSE) NE VEUT PAS DIRE QUE LE DANSEUR OU LA DANSEUSE, A PRIS SES DISTANCES AVEC LA SOCIÉTÉ HUMAINE CAR TOUS LES DEUX VIVENT TOUJOURS DANS CETTE SOCIÉTÉ DONT CHACUN D'EUX EN EST UN MEMBRE !
SI LA DISTANCE PHYSIQUE DANS LA DANSE ÉTAIT SYNONYME D'INSOCIABILITÉ, CERTAINES DANSES (EXEMPLE : LE "GUAGUANCO" QUI EXIGE LA DISTANCE PHYSIQUE ENTRE DANSEUR ET DANSEUSE) SERAIT TAXÉE DE DANSE NON SOCIALE.
AINSI, CE N'EST PAS LA DISTANCE PHYSIQUE QUI EST LE PROBLÈME.
LE PROBLÈME, C'EST COMMENT ARRIVER À ADAPTER, UNE DANSE DE COUPLE QUI EXIGE UNE FORTE PROXIMITÉ PHYSIQUE (DANSEUR-DANSEUSE), EN CE TEMPS DE COVID-19 (QUI EST ACTIF), SANS EMPÊCHER QU'ON PUISSE RECONNAITRE OU IDENTIFIER CETTE DANSE, ET SANS EMPÊCHER QU'ON PUISSE PRATIQUER LES FIGURES DE CETTE DANSE.
NOUS POUVONS NOUS ADAPTER DE PLUSIEURS MANIÈRES, EN ATTENDANT UN VACCIN OU MÉDICAMENT.
CI-DESSOUS EN VIDÉOS, 4 EXEMPLES D'ADAPTATIONS PARMIS DES MILLIERS D'AUTRES POSSIBILITÉS À INVENTER ET RÉINVENTER OU PARFAIRE.
NOUS AVIONS ALERTÉ ET MARTELÉ DEPUIS LE 09 MARS 2020, QUE LA COVID-19 SE TRANSMET D'ABOR ET SURTOUT PAR LES MAINS ET ENSUITE PAR LES VOIES RESPIRATOIRES À PROXIMITÉ (ENTRE DANSEUR ET DANSEUSE).
DÈS LORS, AU DE-LÀ DE TOUS CES EXEMPLES (LES 4 VIDÉOS CI-DESSUS) DE MODÈLES D'ADAPTATIONS EN MILIEU FERMÉ ET OUVERT, ON PEUT AUSSI PROPOSER, POUR LE MOMENT (DÈS CE 13 SEPTEMBRE 2020), PAR EXEMPLE DES ÉVÈNEMENTS EN LIGNE (PAYANT OU GRATUIT), SI ON ESTIME QUE LES CONDITIONS POUVANT ÉVITER LA PROPAGATION DU VIRUS OU LA CRÉATION DE "CLOSTERS" OU "FOYERS", NE SONT PAS RÉUNIES.
EN MILIEU FERMÉ, L'IDÉAL SERAIT POUR LE MOMENT, NON PAS D'ARRÊTER DE DANSER ET VIVRE MAIS DE :
- TÉLÉCHARGER L'APPLICATION COVID POUR SAVOIR LE STATUT (CAS POSITIF OU PAS) DE LA PERSONNE AVEC QUI ON VEUT DANSER.
- PRIVILÉGIER LES SOIRÉES PRIVÉES EN PETITS COMITÉS CHEZ SOI ET RÉDUIRE SES CONTACTS.
- POUR LES ÉCOLES ET PROFESSEURS DE DANSES DE COUPLE, PRIVILÉGIER LES COURS ET STAGES EN PETITS GROUPES AVEC OBLIGATION DU PORT DU MASQUE ET LE LAVAGE DES MAINS.
- OU ENCORE, PRIVILÉGIER LES COURS PRIVÉS (DÉPLACER LE PROF) AVEC AU MINIMUM LE PORT DU MASQUE.
- LES DJs PEUVENT AUSSI PRIVILÉGIER DES ANIMATIONS EN LIGNE POUR BEAUCOUP DE PERSONNES.
- ÉVITER L'ORGANISATION DE GRANDES SOIRÉES DANS LESQUELLES, ON NE PEUT PAS CONTRÔLER LE RESPECT DES MESURES BARRIÈRES.
- REPOUSSER ET NON ANNULER, DANS CETTE PÉRIODE OÙ LE COVID-19 RESTE ACTIF ET DANGEREUX, LES DATES DE FESTIVALS DE DANSES EN MILIEU FERMÉ, SI LE RESPECT DES MESURES BARRIÈRES PARAIT IMPOSSIBLE CAR NOUS SOMMES TOUS, INDIRECTEMENT OU DIRECTEMENT RESPONSABLE.
CEPENDANT, CHACUN(E), RESTE LIBRE DE FAIRE COMME IL/ELLE VEUT.
MAIS, NOUS AVONS TOUS UNE RESPONSABILITÉ DANS LA LIBERTÉ.
CHAQUE ORGANISATEUR D' ÉVÈNEMENTS DE DANSES DE COUPLE, CHAQUE ORGANISATEUR DE FESTIVALS DE DANSES DE COUPLE OU DE SOIRÉES, CHAQUE DJ, CHAQUE DANSEUR, CHAQUE DANSEUSE, CHAQUE PROPRIÉTAIRE DU LIEU OÙ SE DÉROULENT CES ÉVÈNEMENTS, SANS LE LAVAGE DES MAINS ET LE PORT DU MASQUE, A SA PART DE RESPONSABILITÉ DANS LES CONTAMINATIONS ET LA FORMATION DE "CLUSTERS" OU "FOYERS".
BEAUCOUP DE PERSONNES CONTAMINÉES À LEUR INSU À TRAVERS LES SOIRÉES ET STAGES OU COURS OU FESTIVALS DE DANSES DE COUPLE SANS L 'IMPOSITION DU LAVAGE DES MAINS ET DU PORT DU MASQUE, VONT À LEUR TOUR, CONTAMINER LEUR FAMILLE, LEUR ENTOURAGE, LEURS AMI(E)S ET D'AUTRES PERSONNES AU TRAVAIL (DANS LES BUREAUX OU LORS DE LA PAUSE DÉJEUNER), À L' UNIVERSITÉ, À L' ÉCOLE, DANS LES HÔPITAUX, DANS LES TRANSPORTS (AVIONS, TRAINS, MÉTROS, TAXIS), DANS LES SUPERMARCHÉS, DANS LES ANNIVERSAIRES ...
CES PERSONNES QUI SONT EN GÉNÉRAL ASYMPTOMATIQUES (NON MALADE MAIS PORTEUSES DU VIRUS ET VECTEURS) VONT CONTAMINER INDIRECTEMENT DES MILLIERS D'AUTRES PERSONNES QUI TOUCHERONT TOUS LES OBJETS QU'ELLES AVAIENT TOUCHÉ AUPARAVANT. EXEMPLE : LES POIGNÉES DE PORTE, LES FRUITS OU ALIMENTS OU OBJETS OU HABITS QU'ON TOUCHE DANS LES SUPERMARCHÉS OU BOUTIQUES, LES BARRES DANS LE MÉTRO, LES PIÈCES DE MONNAIES, LES BILLETS DE BANQUE, LES TICKETS DE MÉTRO ...
EN L' ABSENCE DE VACCIN EFFICACE ET SÉCURISÉ, OU EN L' ABSENCE D'UNE DISPARITION MYSTÉRIEUSE DU VIRUS, TANT QUE TOUTES LES PERSONNES ASYMPTOMATIQUES NE SERONT PAS TESTÉS ET ISOLÉS LOIN DE LA POPULATION TESTÉE NÉGATIVE, NOUS SERONT TOUS TOUJOURS LOIN D'ÊTRE SORTI D' AUBERGE.
LA FORCE, LE CARBURANT ET LE MOTEUR DES NOUVELLES VAGUES DE LA COVID-19, SONT ET RESTENT LES PERSONNES (ENFANTS, JEUNES, ADULTES) ASYMPTOMATIQUES.
OR, DANS TOUTE L' EUROPE, AUCUN PAYS NE CONTRÔLE L' ISOLEMENT DES CENTAINES DE MILLIERS DE CAS ASYMPTOMATIQUES QUI CIRCULENT LIBREMENT ET TRAVAILLENT OU ÉTUDIENT ...
L' OMS AVAIT DEMANDÉ DÈS LE DÉPART, AUX ÉTATS, D' ISOLER EUX-MÊMES TOUTES LES PERSONNES PORTEUSES DU VIRUS (MALADES OU PAS) DANS DES HOTELS OU DANS DES LIEUX SPÉCIALEMENT AMÉNÉGÉS ET LES EMPÊCHER D'ENTRER EN CONTACT AVEC LE RESTE DE LA POPULATION TESTÉ NÉGATIF.
SEULE LA CHINE A RESPECTÉ À 100% L' ISOLEMENT STRICTE (HORS DE LA VILLE TOUCHÉE) DE TOUS LES PORTEURS DU VIRUS SUR LE TERRITOIRE.
EN EUROPE, ON DEMANDE AUX CAS POSITIFS (NON MALADES) DE S'ISOLER EUX-MÊMES.
MAIS, IL N' Y A PERSONNE NI L' ÉTAT POUR CONTRÔLER CE SOI-DISANT ISOLEMENT VOLONTAIRE !
EN PLUS, MÊME APRÈS LES 14 JOURS D' ISOLEMENT, LE VIRUS RESTE PRÉSENT DANS LE CORPS ET DONC LA PERSONNE PEUT TOUJOURS CONTAMINER D'AUTRES PERSONNES, SAUF SI ON ISOLE ET ON SOIGNE.
CE QUI PEUT ÉLIMINER DÉFINITIVEMENT LE VIRUS, C'EST UN VACCIN EFFICACE ET SÉCURISÉ.
L' ESPOIR EST PLURIEL :
OUTRE UN VACCIN QUI EST L' ESPOIR PRINCIPAL, L' HISTOIRE POURRAIT AUSSI SE RÉPÉTER
LA PANDÉMIE TOUCHE UN OU PLUSIEURS CONTINENTS.
L' ÉPIDÉMIE TOUCHE LA PLANÈTE ENTIÈRE COMME C'EST LE CAS DE LA COVID-19.
AU REGARD DE L' HISTOIRE, IL N' Y A PAS ENCORE EU D' ÉPIDÉMIE SANS FIN OU SANS UN AFFAIBLISSEMENT PROGRESSIF ET SIGNIFICATIF DE LA MORTALITÉ AVEC LE TEMPS GRÂCE À L' ADAPTATION DES HUMAINS, ET CE, PAR LE BIAIS D' UN VACCIN OU PAS.
L' ESPOIR D' UNE POSSIBLE DISPARITION SPONTANÉE OU MYSTÉRIEUSE DE L' ÉPIDÉMIE N'EST PAS À ÉCARTER !
DÈS LORS, L' ESPOIR PLURIEL EST PERMIS.
EXEMPLE :
LE SIDA (VIH) N' A PAS DISPARU.
MAIS, IL TUE MOINS DE PERSONNES AUJOURD' HUI QU' IL Y A 40 ANS GRÂCE AU PRÉSERVATIF ET ENSUITE À DES MÉDICAMENTS PALLIATIFS QUI RENFORCENT LE SYSTÈME ORGANIQUE POUR RETARDER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE LA MORT.
AUTRES EXEMPLES :
- LA GRANDE PESTE DU MOYEN-ÂGE (DE L'AN 1347 À 1352) QUI AVAIT TUÉ PRÈS DE 50% DE LA POPULATION DE TOUTE L'EUROPE, ET TUÉ 7 MILLIONS DE PERSONNES EN FRANCE, N'EST PAS RESTÉ ÉTERNELLE, ELLE AVAIT FINI PAR DISPARAITRE PROGRESSIVEMENT ET MYSTÉRIEUSEMENT POUR LAISSER PLACE À UNE VIE NORMALE, ET CE, SANS LA PRÉSENCE D'UN VACCIN QUE LES MOYENS SCIENTIFIQUES DE L' ÉPOQUE NE POUVAIENT PERMETTRE DE TROUVER.
- LA PIRE PANDÉMIE GRIPPALE DU XXIÈME SIECLE (1918 - 1919), DITE "GRIPPE ESPAGNOLE" (DUE À LA SOUCHE "H1N1" ET QUALIFIÉ APRÈS DE "APOCALYPTIQUE", AVAIT FAIT, 50 MILLIONS DE MORTS SELON LE CONSENSUS DE PLUSIEURS SCIENTIFIQUES (QUELQUES DÉCENNIES PLUS TARD CAR IL N' Y AVAIT POINT DE STATISTIQUES EN 1918-1910), ET 100 MILLIONS DE MORTS SELON LES RÉÉVALUATIONS PLUS RÉCENTES OPÉRÉES PAR PLUSIEURS AUTRES SCIENTIFIQUES. LES MALADES POUVAIENT SOUDAINEMENT SE METTRE À SAIGNER DU NEZ (COMME L' ÉPIDÉMIE D' ÉBOLA), OU DE LA BOUCHE, ET LES CORPS DEVENUS BLEUS DEVAIENT ÊTRE ENTERRÉS LE PLUS VITE POSSIBLE POUR ÉVITER LES CONTAGIONS.
CETTE "GRIPPE ESPAGNOLE" QUI, À SES DÉBUTS, AVAIT ÉTÉ QUALIFIÉE EN FRANCE EN 1918, DE "SIMPLE GRIPPETTE" PAR LA PRESSE À CAUSE DE LA CENSURE (DÛ AU CONTEXTE DE GUERRE QUI VOULAIT QUE L' ON NE PUBLIE POINT LA RÉALITÉ DU CHAOS CRÉÉ UNIQUEMENT PAR LA GRIPPE ESPAGNOLE EN FRANCE), AVAIT FAIT 3 VAGUES SUCCESSIVES.
LA 1IÈRE VAGUE (NÉE À L'ORIGINE, AUX USA DANS UN CAMP MILITAIRE AU KANSAS, AVANT D' ARRIVER EN EUROPE) QUI ÉTAIT MOINS VIRULENTE ET RESSEMBLAIT À UNE SIMPLE GRIPPE SAISONNIÈRE DE L' ÉPOQUE, AVAIT DÉBUTÉ VERS FIN AOÛT 1918 ET AVAIT FAIT PEU DE VICTIMES. CETTE VAGUE N' AVAIT PAS DURÉE. CELA AVAIT RASSURÉ BEAUCOUP DE GENS QUI CROYAIENT QU'IL S' AGISSAIT D' UNE SIMPLE GRIPPE SAISONNIÈRE PASSAGÈRE ET RIEN D'AUTRE.
PENDANT QUE LES POPULATIONS PENSAIENT QUE C' ÉTAIT FINI, LE VIRUS RECHARGEAIT SES "BATTERIES" GRÂCE AUX CONTAMINATIONS.
LA 2IÈME VAGUE DE LA PESTE ESPAGNOLE (PARTI DE BOSTON AUX USA) AVANT D' ARRIVER EN EUROPE) QUI ÉTAIT PLUS VIRULENTE, AVAIT REPRIS SERVICE D' ABORD DOUCEMENT PUIS AVAIT TOUT D'UN COUP ACCÉLÉRÉ VERS FIN-SEPTEMBRE ET MI-DÉCEMBRE 1918 EN CRÉANT LE VÉRITABLE CAHOS DIT À L'ÉPOQUE "APOCALYPTIQUE" (50 000 000 DE MORTS, SOIT LA MOITIÉ DU BILAN TOTAL, SELON LES RÉÉVALUATIONS RECENTES). LA TRÈS LARGE MAJORITÉ DES MORTS, ÉTAIT DES TRENTENAIRES (Y COMPRIS DES SOLDATS). IL Y AVAIT AUSSI DES MORTS PARMI LES ENFANTS, LES PERSONNES ÂGÉES OU FRAGILES.
SURVINT ENSUITE UNE ACCALMIE TROMPEUSE QUI POUSSAIT LES POPULATIONS À CROIRE QUE LE CAUCHEMAR ÉTAIT DERRIÈRE ELLES ET QU'ON POUVAIT MAINTENANT RELACHER ET VIVRE NORMALEMENT. CE FUT UNE SECONDE ERREUR.
LA 3IÈME VAGUE, ENFIN, ÉTAIT SURVENUE DANS LES PREMIERS MOIS DE
L' AN 1919 JUSQU' AU PRINTEMPS (DOUCEMENT EN FÉVRIER, PUIS ACCÉLÉRATION DE MI-MARS À MI-JUIN 1919), FAISANT BEAUCOUP DE MORTS AVEC UNE SÉVÉRITÉ SITUÉ ENTRE LA 1IÈRE ET LA 2IÈME VAGUE.
MAIS, CETTE GRIPPE ESPAGNOLE N' ÉTAIT PAS RESTÉ ÉTERNELLE.
ELLE AVAIT LUI AUSSI FINI PAR S' AFFAIBLIR ET DISPARAITRE À LA SURPRISE DE TOUT LE MONDE SANS LA PRÉSENCE D'UN VACCIN MALGRÉ LES AVANCÉES NON NÉGLIGEABLES DE LA SCIENCE À L' ÉPOQUE. CEPENDANT, IL Y AVAIT LES MASQUES PARTOUT POUR TENTER DE "CONJURER LE SORT".
LA GRIPPE ASIATIQUE DE 1957 (NÉE EN CHINE), ET LA GRIPPE DE HONG KONG (NÉE DANS LES COLONIES ANGLAISES EN 1968-1969), AVAIENT ELLES AUSSI FAIT 3 VAGUES SUCCESSIVES, ET AVEC TOUJOURS UNE 2IÈME VAGUE PLUS MEURTRIÈRE S'IL N' Y A PAS D'ANTICIPATION.
AINSI, AU REGARD DE L' HISTOIRE, CERTAINES GRANDES ÉPIDÉMIES (À VAGUES SUCCESSIVES) QUI CAUSENT UNE CALAMITÉ OU DÉSASTRE PLANÉTAIRE, PEUVENT À UN MOMENT DONNÉ, DISPARAITRE PROGRESSIVEMENT ET MYSTÉRIEUSEMENT SANS QU'ON PUISSE DONNER UNE EXPLICATION SCIENTIFIQUE OU RATIONNELLE QUI TIENNE LA ROUTE (VOIR LA VIDÉO CI-DESSOUS : LA SCIENCE NE COMPREND PAS TOUT).
JUSQU' À NOS JOURS 2020, MALGRÉ LES RECHERCHES OPÉRÉES PAR PLUSIEURS SCIENTIFIQUES, PERSONNE NE SAIT L'ORIGINE (LE VECTEUR) NI COMMENT ET POURQUOI LA GRIPPE ESPAGNOLE A DISPARUE SPONTANÉMENT, PARCE QUE LES SCIENTIFIQUES N' ONT JAMAIS TROUVÉ LA "SOUCHE ORIGINELLE" (CELLE DE LA 1IÈRE VAGUE EN 1918). TOUTES LES RECHERCHES ONT ÉTÉ FAITES SUR LA SOUCHE DE LA 2IÈME ET CELLE DE LA 3IÈME VAGUE.
OR, CES DEUX DERNIÈRES SOUCHES SONT DES "AVATARS" OU DES HYBRIDES (MÉLANGE DE PATRIMOINES GÉNÉTIQUES DE 1 OU 2 VIRUS) CAUSANT LA MÊME MALADIE (GRIPPE ESPAGNOLE) AVEC LES MÊMES SYMPTÔMES.
CEPENDANT, LES CONTEXTES, LES MOYENS ET L' ÉPOQUE DE LA GRIPPE ESPAGNOLE, DIFFÈRENT PROFONDEMENT DE CEUX DE LA COVID-19 DONT LES SCIENTIFIQUES ONT DÉJÀ LA "SOUCHE ORIGINELLE" AVEC UNE AVANCÉE DANS LA RECHERCHE DE VACCIN (EN PHASE 3).
LE VACCIN RESTE L' ESPOIR PRINCIPAL, FONDAMENTAL CONTRE LA COVID.
MAIS, AUCUN LABORATOIRE NE PEUT GARANTIR À 100% À L' AVANCE QU'IL AURA UN VACCIN EFFICACE ET SÉCURISÉ. ON PEUT AVOIR UN VACCIN COMME ON PEUT NE PAS L' AVOIR. ET SI ON L 'A ET QU'IL N'EST PAS SÉCURISÉ (AU REGARD DE PROTOCOLES SCIENTIFIQUES STRICTES),
C' EST EXACTEMENT COMME SI ON N' AVAIT PAS DE VACCIN CAR LE REMÈDE (VACCIN) NE DOIT PAS ÊTRE PIRE QUE LE MAL (LA COVID-19). EXEMPLE : ÇA FAIT 40 ANS QU' ON CHERCHE UN VACCIN EFFICACE ET
SÉCURISÉ CONTRE LE SIDA MAIS ON A TOUJOURS PAS TROUVÉ.
ON ESPÈRE QUE ÇA NE SERA PAS LE CAS AVEC LA COVID-19.
DÈS LORS, L' ESPOIR FONDAMENTAL (VACCIN) N' EXLUE PAS QU' ON PUISSE ESPÉRER AUSSI QUE L' HISTOIRE SE REPÈTE NATURELLEMENT NON PAS EN TERME DE BILAN HUMAIN NI DE NOMBRE DE VAGUES DE LA GRIPPE ESPAGNOLE, MAIS EN TERME D' AFFAIBLISSEMENT ET DE DISPARITION DE L' ÉPIDÉMIE DE LA COVID-19.

NOUS NE SOMMES PAS EN TEMPS NORMAL
EN TEMPS EXCEPTIONNEL, L' IDÉAL SERAIT DE S' ADAPTER EN ADOPTANT DES COMPORTEMENTS EXCEPTIONNELS POUR LIMITER LA CASSE.
TANT QU'IL N'Y AURA PAS DE VACCIN EFFICACE ET SÉCURISÉ, OU TANT QUE LE VIRUS TOUJOURS ACTIF ET DANGEREUX N'AURA PAS DISPARU MYSTÉRIEUSEMENT (C'EST POSSIBLE), ON NE POURRA PAS VIVRE NORMALEMENT QUOI QUE L'ON FASSE.
D' OÙ, LA NÉCESSITÉ DU PORT DU MASQUE ET DU RESPECT DES MESURES BARRIÈRES EN CES TEMPS EXCEPTIONNELS.
CERTES, LE PORT DU MASQUE N'EST PAS L'ALPHA ET L'OMEGA DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID-19.
IL N'EST QU'UN DES MULTIPLES ÉLÉMENTS D'UNE BOITE À OUTILS QUI ÉVOLUE AU FUR ET À MESURE QU'ON EN SAIT SUR LA COVID-19.
EN PLUS, CE PORT DU MASQUE (POUR DANSER OU PAS) EST CONTRAIGNANT, DÉSAGRÉABLE ; IL REMET EN CAUSE NOTRE CIVILISATION ET IL CONFISQUE NOS LIBERTÉS.
EXEMPLES : LA DISPARITION OU LA RARETÉ DES BISOUS, DES ACCOLADES L' EXPRESSION DU VISAGE OU LE SOURIRE CACHÉ ...
NUL NE PEUT SE REJOUIR DE CES BOULEVERSEMENTS.
MAIS, CE PORT DU MASQUE (COMBINÉ À LA DISTANCE PHYSIQUE ET AU LAVAGE DES MAINS) PEUT CONTRIBUER À ÉVITER À CHAQUE PERSONNE OU À SES PROCHES (FRAGILES), DE PORTER PLUS TARD UN AUTRE "MASQUE" QUI EST PLUS CONTRAIGNANT ET MÊME IMMOBILISANT ET ISOLANT.
CE "MASQUE IMMOBILISANT, ISOLANT ET PLUS CONTRAIGNANT POUR NOS LIBERTÉS",
EST LE "RESPIRATEUR" À L'HÔPITAL, EN RÉANIMATION.
ET UNE FOIS ARRIVÉ EN RÉANIMATION, AUCUN PATIENT (JEUNE OU ADULTE) QUI, MÊME S'IL ÉTAIT "ANTI-MASQUE" AUPARAVANT, NE VA S'OPPOSER À SA MISE SOUS RESPIRATEUR, CAR IL SAIT QUE LÀ IL Y A URGENCE ET QU'IL S'AGIT DE SAUVER SA VIE. C'EST LUI-MÊME QUI VA SOUHAITER QUE LES SOIGNANTS FASSENT VITE TOUT LE NÉCESSAIRE (Y COMPRIS AVEC LE RESPIRATEUR) POUR LUI PERMETTRE DE SORTIR VIVANT DE L'HÔPITAL.
PAR AILLEURS, DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID-19, CE SONT LES AUTORITÉS QUI PRENNENT LES DÉCISIONS APRÈS LES AVIS DU CONSEIL SCIENTIFIQUE.
CEPENDANT, SI APRÈS CHAQUE PRISE DE DÉCISIONS DES AUTORITÉS, CERTAINES PERSONNES N'ADHÈRENT PAS OU N'ADOPTENT PAS DES COMPORTEMENTS ADAPTÉS FACE À LA COVID-19, L'ÉPIDÉMIE CONTINUERA À SE PROPAGER AU VU DE LA SITUATION ACTUELLE.
LA LUTTE CONTRE LA COVID-19, N'EST PAS L'APANAGE DES ÉTATS, DES GOUVERNEMENTS, DES MÉDECINS ET SCIENTIFIQUES, DANS LA MESURE OÙ ELLE RELÈVE AUSSI DE LA RESPONSABILITÉ DE CHACUN(E) ET DE TOUS DANS LES COMPORTEMENTS QUOTIDIENS.
L' IDÉAL SERAIT QUE LES INTÉRÊTS ÉGOISTES OU INDIVIDUELS SOIENT MIS DE CÔTÉ, FACE À LA COVID-19.
DONC, C'EST ENSEMBLE (LES EFFORTS DE L'ÉTAT + CEUX DE TOUS ET DE CHACUN
AU QUOTIDIEN),
QU'ON POURRA VAINCRE LE COVID-19.
=========================================
L' IMPLICATION DE NOTRE ÉQUIPE QUI A DÉBUTÉ LE 09 MARS 2020 CONTRE LA 1IÈRE VAGUE (L' IMPOSITION DU PORT DU MASQUE DANS NOS COURS ET SOIRÉES), ET RENFORCÉ LE 13 SEPTEMBRE 2020 AVEC DES ALERTES FORTES ET INCESSANTES CONTRE UNE FUTURE 2IÈME VAGUE,
A ÉTÉ CONFORTÉ PAR LA SUITE
À TRAVERS LES ANNONCES DE NOS AUTORITÉS (VIDÉO CI-DESSOUS).
NOUS INVITONS TOUT LE MONDE À S'IMPLIQUER À SA MANIÈRE DANS LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DE L' ÉPIDÉMIE DANS SON SECTEUR OU SON ACTIVITÉ OU DANS SES INTERACTIONS SOCIALES.
TÉLÉCHARGER L' APPLICATION "TOUSANTICOVID",
C'EST AUSSI S' IMPLIQUER.
=================================================================

COURS / STAGE / SOIRÉE
DANCE CLASS / DANCE WORKSHOP / PARTY
Le cours et la soirée se complètent.
La répétition est mère de la connaissance !
Mon stage n'est pas à confondre avec mon cours !
Mon stage est un moyen idéal pour ÉVOLUER RAPIDEMENT.
Il est aussi un EXCELLENT COMPLÉMENT des cours. Il concerne les chapitres indispensables.
Mon cours est le moyen idéal pour APPRENDRE. Les cours englobent tous les chapitres.
Le stage est ponctuel (de temps à temps), alors que les cours peuvent se dérouler tous les jours.
Je donne aussi des cours particuliers. L'avantage du cours particulier est que je suis présent exclusivement pour vous.
The dance class and the party complement each other.
Repetition is the mother of knowledge !
My dance workshop is not to be confused with my dance class !
My dance workshop is an ideal way to EVOLVE FAST.
He is also an EXCELLENT COMPLEMENTARY dance class. It concerns the indispensable chapters.
My dance class is the perfect way to LEARN. The dance class include all chapters.
The dance workshop is punctual (from time to time), while dance class can be held every day.
I also give private lessons.
The advantage of the particular dance class is that I am present exclusively for you.
.
L' OBJECTIFS DES COURS, STAGES ET SOIRÉES
THE OBJECTIVE OF DANCE CLASS,
DANCE WORKSHOP AND PARTY
Les cours et les stages restent des espaces de découverte, d’apprentissage, d’évolution dans le groupe.
Ils sont un facteur de sociabilité et de rencontres amicales dans la bonne humeur.
En effet, la danse est moins pratiquée que la marche à pied et pourtant elle a toutes les qualités. Elle sollicite le corps dans sa globalité, elle stimule le cerveau, rend joyeux et crée du lien social.
Au delà du lien qu'elle crée, la danse de couple peut être une arme de séduction massive !
The dance classes and dance workshop remain spaces of discovery, learning, evolution in the group.
They are a factor of sociability and friendly encounters in a good mood.
Indeed, dance is less practiced than walking and yet it has all the qualities. It solicits the body in its entirety, it stimulates the brain, makes happy and creates social bond.
Beyond the bond it creates, the couple dance can be a weapon of massive seduction !
.
PÉDAGOGIE / PROFESSIONNALISME
PEDAGOGY / PROFESSIONALISM
La question du NIVEAU est importante et pas uniquement pour la pédagogie.
Elle permet aussi aux futur(e)s participants(es) de se situer et d'être rassuré.
On ne peut pas parler d'apprentissage ou d'évolution sans tenir compte de ce que les participants ont déjà maitrisés ou pas.
Même si le texte d'un cours ou stage ne précise pas le niveau dont il s'agit, en se contentant de mentionner "cours évolutif", n'importe quel professeur tiendra toujours compte de votre niveau à l'arrivé.
Tenir compte du niveau des futurs participant(e)s ne signifie pas qu'on réduit leur personne humaine à un niveau. Humainement, les gens valent mieux qu'un simple niveau.
Tant disque s'il s'agit d'une soirée dansante, personne ne se pose la question de niveau, et il n'y a pas un professeur.
Pour une question de qualité de mes stages, les places sont limitées.
Il est conseillé de réserver votre place à l'avance auprès de notre équipe par mail : djibs.salsa@yahoo.com
Ainsi, les réservations pour mes stages ou cours ne se font jamais par téléphone.
La limitation de participant(e)s permet d'être à l'écoute de tous, de prendre le temps d'aider individuellement et collectivement tous ceux qui rencontrent des difficultés.
Le grand monde est fait pour une soirée et le petit groupe est fait pour un stage.
Les stages se déroulent à Paris et l'adresse exacte figure dans nos évènements sur nos sites, Tweeter, Instagram et Facebook.
The LEVEL issue is important not just for pedagogy.
It also allows future participants to situate themselves and be reassured.
We can not talk about learning or evolution without taking into account what participants have already mastered or not.
Even if the text of a dance class or dance workshop does not specify the level in question, by simply mentioning "evolutionary dance workshop", any teacher will always take into account your level on arrival.
Taking into account the level of future participants does not mean that they are reduced to one level. Humanly, people are better than a simple level.
So much disk if it's a dance party, nobody asks the question of level, and there is not a teacher.
For a question of quality of my dance class or dance workshop, places are limited.
It is advisable to book your place in advance with our team by e-mail :
Thus, reservations for my internships or courses are never made by phone.
The limitation of participants makes it possible to listen to all, to take the time to help individually and collectively all those who encounter difficulties.
The big world is made for a party and the small group is made for a workshop.
The workshops take place in Paris and the exact address is in our events on Facebook on our sites, Tweeter, Instagram and Facebook.
.
DJIBS DJIBS
Professeur de salsa cubaine, de kizomba Professor of Cuban Salsa, Kizomba
et de bachata, à Paris. and Bachata, in Paris.
DJ Animateur : soirées privées et DJ Animator : private party and
généralistes. generalists.
.
PHOTOS ET TEXTES DU SITE PAR LE PROFESSEUR DJIBS / NON LIBRE DE DROIT - 2014

